SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
#11
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonjour Olivier et tous,

J'ai ajouté un premier paragraphe sur le SPUD's SRRP.


Pour les écoutes sur HP conventionnel pavillonné, nous pourrons avec Pascal vous faire le résumé de notre écoute à Angers sur les Lowther's pavillonnés à David coupant à 100 Hz ( mesuré).

C'est lors de cette écoute que la volonté de faire les 4 derniers exemplaires a démarrée. Pascal avait son exemplaire fait pour ETF 2013 et un autre. Les schémas et tubes ne sont pas les mêmes, mais les résultats étaient déjà bluffant.

Les 2 présentés ici sont les 5 et 6.


Cordialement.

Eric
Répondre
#12
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Salut ,

Super ce récapitulatif sur les SPUD amp sur la base de votre travail poussée et approfondi... Bravo!!

Deux petites questions pour ma gouverne:
- pourquoi avoir choisi la polarisation fixe par led plutôt qu'une polarisation automatique plus classique?
- pourquoi vous avez mis la self de filtrage Ht sur le rail négatif de l'alimentation?
- avez vous essayé ou envisagé des redressements par valve?

Enfin, j'imagine que l'alim régulée est là pour des questions de bruits... Non?

Merci des tuyaux...

Julien
Répondre
#13
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Rebonjour à Tous,

J'ai ajouté un deuxième paragraphe sur le SPUD SRPP et je pense faire le CR d'écoute ce soir.

Cordialement.

Eric
Répondre
#14
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
A Eric/EBA:
La forme des signaux carrés aux fréquences les plus basses est altéré par le couplage du scope en alternatif, ce qui se voit sur la signal original. C'est dommage parce qu'il "descend" bien ce SRPP !
Pourquoi dis tu qu'il serait "dangereux" de l'utiliser ans le grave ?

A Julien: (Salut Julien !)
Citation :- pourquoi vous avez mis la self de filtrage Ht sur le rail négatif de l'alimentation?
Quelle différence fonctionnellement ? Je pense qu'il n'y en a pas.
Une des raison de faire ça est de simplifier les PB d'isolement entre la self et le châssis.
Pas très critique ici avec environ 200V mais bien pratique quand la HT dépasse 1000V.

EDIT: OOPS, ici > 600V, c'est déjà pas mal et c'est peut être la réponse ! ! !

Yves.
Répondre
#15
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Oui Yves,

Exactes, s'était suite aux mesures que j'ai faites sur l'anode 845 pour les essais de charge du nouveau transfo 845/211 et j'ai oublié de rebasculer en DC. Je referais les mesures à l'occase, mais il descend très bien jusqu'à 50 Hz. Pas en-dessous.

Très cordialement.

Eric
Répondre
#16
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Yves a écrit :Quelle différence fonctionnellement ? Je pense qu'il n'y en a pas.
Une des raison de faire ça est de simplifier les PB d'isolement entre la self et le châssis.
Pas très critique ici avec environ 200V mais bien pratique quand la HT dépasse 1000V.

Yves.

Salut Yves,

Non, il n'y en a pas à mon avis non plus...
c'était juste pour ''vérifier'' qu'il n'y a pas une autre raison que je ne connais pas à part l'isolation....

Joli boulot sur les amplis et les transfo en tous cas... bravo !

Julien
Répondre
#17
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonjour Julien,

Mon ami Pascal étant le concepteur de ces amplis, c'est lui que va te répondre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#18
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonjour,

Voici des réponses, après un séjour Express en Normandie ou j'étais quasi privé d'internet ....

- Selfs : Oui, c'est avant tout pour la commodité et l'isolement. Electriquement, c'est pareil. Comme aux essais, cela à fonctionné parfaitement, j'ai conservé.

- Pas envisagé le redressement par Valve, et pour être honnête, je n'en vois pas l'utilité !

- La polar par LED : C'est un choix important car ceci simplifie la polar et supprime la capa de découplage. MAIS, avec ces tubes en polar fixe, il faut réguler le courant, d'ou la régulation en courant par FET sur le SE et la régulation par le tube du haut sur le SRPP, qui lui se règle par la tension.
En fait, c'est l'ensemble Polar + Alime qu'il faut considérer.
Enfin, le faible recul de grille (pour un tube de 'puissance') nécessite AMHA une polar fixe et précise.
Les LEDS à utiliser sont des LEDS rouges bon marché à puissance moyenne (40 mA en service quand même). Attention, toutes ne sont pas bonnes et certaines peuvent faire de la distorsion.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bien cordialement

Pascal.
Répondre
#19
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
PS : celui présenté à ETF2012 était un mu follower avec un IRF 840 en haut. Les transfos utilisés n'étaient pas les mêmes. L'alime était simple (CRC classique) et LEDs de régulation de tension dans les cathodes.

Pour ce qui est de l'utilisation dans le grave, je reste prudent : La diminution de L est cause d'intermodulation et si on veut éviter les ennuis, il vaut mieux couper.

Ecoute au salon sur enceintes à rendement moyen :
En bi amp avec coupure à 140 Hz :
- Enceintes Euridia (Conçues par Mr Kossman) : Environ 90 dB / 1w
- Basses : Cassons 'G Kossman' avec PR330 MO : 97 dB / 1w
- Filtres analogiques maison avec correction de grave (+ 8 dB à 22 Hz)

Qualité excellente (je n'ai pas les oreilles d'Eric, mais je n'ai pas mieux avec d'autres amplis), puissance plus que suffisante au salon.....mais, le niveau de certaines sources et enregistrement m'a obligé a intercaler un préampli...Ce n'est plus vraiment la philosophie SPUD.

Pascal.
Avec du HR, le problème est résolu !
Répondre
#20
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonjour,

Ajout d'un chapitre écoute en début de fil.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)