Alternative à iTunes ?
#11
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition de JRiver et de l'appli de télécommande JRemote.
Il va me falloir un peu de temps pour me familiariser avec cet outil très complet, mais je peux d'ores et déjà faire les observations suivantes :
1. Installation rapide et sans bug, le logiciel va immédiatement chercher les fichiers audio, et collecte les jaquettes manquantes sur le net.
2. Ecoute impeccable.
3. Ergonomie analogue à celle d'iTunes, donc usage aisé.
4. Télécommande sur iPhone et iPad : aucun problème de raccordement ni d'utilisation, mais surtout réactions instantanées, c'est bluffant.
Fini iTunes !
Pour certains albums, les morceaux de musique ont été dissociés en autant d'albums avec la même pochette. J'aurais besoin d'un coup de main pour savoir comment les regrouper.

Pascal
Répondre
#12
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Pascal,

Pour ton problème de regroupement, c'est facile à régler. Il faut que tu trouves comment éditer les métadonnées (tags) de chaque morceau. Tu peux le faire depuis Jriver (boite à outils à gauche en bas de l'écran) ou depuis Jremote (encore plus facile). Par contre, si tu as beaucoup de morceaux, c'est un peu fastidieux.

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Alternative à iTunes ?
Bonsoir à tous

SOS !
Je rencontre des difficultés pour entrer des stations de radio dans une playlist sur JRiver.
J'ai créé une playlist que j'ai nommée "RADIOS".
J'ai réussi à y entrer FIP, mais je ne me rappelle plus comment !
Depuis, pas moyen d'y entrer France Inter ou France Musique, par exemple.
Pouvez-vous m'aider ?

Pascal
Répondre
#14
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour à tous

Solution trouvée !
En fait elle est très simple.
On ouvre le flux d'une radio, puis on clique droit sur l'emplacement qui indique le fichier en cours de lecture, puis envoyer vers, liste de lecture, et c'est tout !
On peut ensuite coller une jaquette de son choix.

Pascal
Répondre
#15
RE: Alternative à iTunes ?
Dominique a écrit :J'ai noté un problème avec JRiver:
- Je n'arrive pas à lister exhaustivement les artistes dans l'index à gauche (seulement ~ 300 sur 1 500). Il semble que JRiver ne prenne en compte que le premier "nom" d'un champ lorsque plusieurs ont été saisis et séparés par des ";".
Exemple : Artiste = Nikolaus Harnoncourt; Concentus Musicus Wien. "Concentus Musicus Wien" ne sera pas affiché dans l'index.

Bonjour Dominique,
Tu n'as pas encore exploité toutes les ressources de JRiver.
Pour le classique, entre autre, Tu peux identifier le compositeur, le chef d'orchestre, l'orchestre, l'artiste de l'album, etc.
Ensuite tu peux faire apparaitre à gauche dans l'index tout ce que tu souhaites en accord avec ce que j'ai cité ci-dessus.
Par exemple, pour le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt, lister tous les orchestres avec lesquels ce chef à jouer, ou lister toutes les oeuvres dans lesquelles ce chef apparait, etc.
Évidemment, renseigner correctement tous ces champs représente un sacré boulot (ce que j'ai fait).
Bon courage
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#16
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Alain,
audiotechno a écrit :Tu n'as pas encore exploité toutes les ressources de JRiver.(ce que j'ai fait).
- Soit, j'ai encore à apprendre beaucoup sur ce player.
audiotechno a écrit :Pour le classique, entre autre, Tu peux identifier le compositeur, le chef d'orchestre, l'orchestre, l'artiste de l'album, etc... Évidemment, renseigner correctement tous ces champs représente un sacré boulot
- Je me suis précisément attaché à renseigner de façon aussi exhaustive et précise que possible les champs que tu cite. Le travail était déjà largement avancé dans FooBar.
audiotechno a écrit :Ensuite tu peux faire apparaitre à gauche dans l'index tout ce que tu souhaites en accord avec ce que j'ai cité ci-dessus.
- Là je sèche.
Dans Foobar, je peux afficher dans la liste "Artiste" tous les contributeurs à une oeuvre (compositeur, le chef d'orchestre, l'orchestre, l'artiste de l'album, etc... ) dans l'ordre alphabétique par exemple. Je peux donc retrouver un morceau de musique via le champ "artiste".
Dans JRiver, il y a un problème. Contrairement à Foobar, Jriver ne "split" pas les champs.
Par exemple, le champ "Performer" de FooBar contient : "Nikolaus Harnoncourt; Concentus Musicus Wien". La colonne "Artiste" fera apparaitre* :
- Concentus Musicus Wien
- Nikolaus Harnoncourt
Dans JRiver, je ne verrai dans la colonne "Artiste" que :
- Nikolaus Harnoncourt
Càd la première occurrence du champ ou encore tout ce qui est à gauche du premier séparateur ";".

* Dans Foobar, il faut lancer la commande "split" dans le menu contextuel clic droit pour avoir ce résultat car cela ne se fait pas automatiquement.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#17
RE: Alternative à iTunes ?
Dominique a écrit :Dans Foobar, je peux afficher dans la liste "Artiste" tous les contributeurs à une oeuvre (compositeur, le chef d'orchestre, l'orchestre, l'artiste de l'album, etc... ) dans l'ordre alphabétique par exemple. Je peux donc retrouver un morceau de musique via le champ "artiste".
Dans JRiver, il y a un problème. Contrairement à Foobar, Jriver ne "split" pas les champs.
Par exemple, le champ "Performer" de FooBar contient : "Nikolaus Harnoncourt; Concentus Musicus Wien". La colonne "Artiste" fera apparaitre* :
- Concentus Musicus Wien
- Nikolaus Harnoncourt
Dans JRiver, je ne verrai dans la colonne "Artiste" que :
- Nikolaus Harnoncourt
Càd la première occurrence du champ ou encore tout ce qui est à gauche du premier séparateur ";".

* Dans Foobar, il faut lancer la commande "split" dans le menu contextuel clic droit pour avoir ce résultat car cela ne se fait pas automatiquement.
Bonjour Dominique,
Tu peux bien sûr faire tout cela avec JRiver, mais ça serait un peu long et compliqué à expliquer
Allez, cherche un peu, tu vas trouver. !
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#18
RE: Alternative à iTunes ?
Bonsoir à tous, je viens aussi d'installer JRiver ce soir, pour l'instant en essai 30 jours, j'ai un petit soucis, il ne veut pas utiliser ma carte son via ASIO, le seul moyen c'est de choisir "Default audio device (direct sound)" dans le menu déroulant "Outil\Option", cela fonctionne, mais j'aurais voulu essayé avec Asio (qu'il me propose, mais pas de son!!??)...
Il faut encore que je m'habitue à l'interface, j'aime bien Foobar avec sa construction avec la liste complète des morceaux à gauche (type explorateur windows) et les Playlists à droite...
Avez vous entendu une différence de qualité sonore par rapport à Foobar, j'ai l'impression qu'elle est nette, à confirmer par des comparaisons...mais quand même...
Des avis?
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#19
RE: Alternative à iTunes ?
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir à tous, je viens aussi d'installer JRiver ce soir, pour l'instant en essai 30 jours, j'ai un petit soucis, il ne veut pas utiliser ma carte son via ASIO, le seul moyen c'est de choisir "Default audio device (direct sound)" dans le menu déroulant "Outil\Option", cela fonctionne, mais j'aurais voulu essayé avec Asio (qu'il me propose, mais pas de son!!??)...
Il faut encore que je m'habitue à l'interface, j'aime bien Foobar avec sa construction avec la liste complète des morceaux à gauche (type explorateur windows) et les Playlists à droite...
Avez vous entendu une différence de qualité sonore par rapport à Foobar, j'ai l'impression qu'elle est nette, à confirmer par des comparaisons...mais quand même...
Des avis?
Bien à vous, Stéphane M.

Bonjour Stéphane,
Bizarre ton problème avec ta carte son. As-tu essayé sans passer par Asio ?
A propos de la différence de qualité sonore que tu perçois, ça ne m'étonne qu'à moitié car je pense que le mode "Direct sound" que tu utilises avec JRiver est moins bon que le mode "Kernel Streaming" que tu utilises vraisemblablement avec Foobar.
Moi, et je ne suis pas le seul, je n'ai pas observé de différence à l'écoute entre Foobar et Jriver, tous deux en mode Kernel Streaming. Par contre au niveau utilisation, il n'y a pas photo entre Foobar et Jriver.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)