Amplification et contre-réaction
#11
RE: Amplification et contre-réaction
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#12
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour a vous tous. Effectivement narshorn, il vaut mieux contre-reactionner un peu. J'ai déjà fait les essais (que Nelson Pass a faits) dans mon cours d'electronique il y a 30 ans. J'aurais voulu voir ce distorsiometre qui mesure 0.0001% en thd alors qu'en realite l'ampli distorsionne disons a 5% et plus sur les harmoniques H2, H3 ... C'est la marque Yamaha qui est la championne du 0.0001% de distorsion et lorsque qu'on mesure ses amplis, on mesure plutot 0.1% environ dependamment des fréquences et de la charge appliquee a ses bornes et peut grimper plus selon les circonstances. Bien a vous. Charles.
Répondre
#13
RE: Amplification et contre-réaction
Re-bonjour a vous tous. Vu que j'ai due aller au travail, je n'est pas finis de repondre a narshorn. La cause majeure de distorsion est due a la masse qui interfere avec le signal audio. Monsieur Pass fait son discours sur les composantes et leurs imperfections (comme un prof dans un cours d'electronique) et tout-a-coup, il lance des mesures de distorsions sur un circuit tres simple (qui est tres facile a faire distorsionner). Dans un autre reportage, Nelson nous parle de son circuit super-symetrique qui est la base de ses nouvelles électroniques. Les courant de masse venant de l'alimentation interferent avec le signal audio et la symetrisation permet de reduire de facon drastique les distorsions engendres par les courants de masse. Donc en construisant un circuit miroir soit, un circuit positif et un circuit negatif, le signal audio ne traverse pas la masse mais seulement deux circuits actif, de cette manière on peut enlever presque toute contre-reaction et le circuit restera assez stable et sa distorsion sera tres reduite et sera tres silencieux. Je dois y aller. Bien a vous. Charles.
Répondre
#14
RE: Amplification et contre-réaction
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour a vous tous. Merci nashorn pour cet expose. Je vais vous decrire un peu les expériences que j'ai faites pour contrer un peu les problemes de courants de masse dans un circuit audio. Pour commencer, il faut separer les masses des 3 etages d'un ampli de puissance soit, l'etage d'entree, l'etage d'attaque et l'etage de puissance. Ensuite on rectifie chaque alternance par un pont diode et on relie ensuite un positif et un negatif a la sortie des deux pont diodes pour faire la masse (pas de point central du transfo a la masse) pour faire une alimentation B+ et B- avec point central, on repete le tout trois fois. Ensuite, vous pouvez relier au boitier chacune des trois masses separement au boitier. Vous aurez a partir du meme transfo, trois alimentations separees et filtrees qui alimenteront chacun des trois etages. J'ai mesure le tout avec un FFT Dynamic Signal Analyser Agilent-35670A et un analyser de spectre Agilent-E4443A dans un laboratoire et compare le tout a mon Dynamic Signal Analyser HP-3562A, tout les types de distorsions ont diminues assez drastiquement selon les types de circuits ou les marques d'amplis etc... Bien a vous. Charles.
Répondre
#16
RE: Amplification et contre-réaction
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#17
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour à tous,
J'ai beau avoir lu tout ce fil. Je vois qq solutions pour réduire les distorsions. Toutefois, je ne vois pas bien ce qu'on reproche à la contre-réaction.
Ca fait longtemps que j'entends parler de ça et je n'ai toujours pas lu la moindre explication technique du problème.
Aussi, je lis ici où là que le courant balancé par le HP (fem) vient foutre le souc dans le réseau de CR. Là aussi, j'aimerai bien avoir une explication claire du mécanisme de la perturbation, parce que franchement je vois pas par quel miracle électronique ce courant serait injecté dans le réseau de CR.
J'avoue que je suis plus que sceptique concernant tous les maux qu'on peut reprocher à la contre-réaction. Que le fait de masquer une conception déficiente puisse être évoquée, soit, mais en quoi est-ce de la faute de la CR à gain élevée ?
J'ai conçu plusieurs schémas d'ampli pour mes petits bricolages DIY, avec des gain assez élevés, et ca sonne plutôt pas mal (de mon point de vue), notamment pour des amplis casque pour lesquels il est assez facile avec un casque correct de sa faire une idée de la qualité.
Cordialement. Jacques
Répondre
#18
RE: Amplification et contre-réaction
Ici un début de réponse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_r%C3%A9action

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#19
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour,
Merci Stéphane pour le lien.
C'est tout à fait ce que je trouve régulièrement sur internet dans la presse audio :

"En effet, comme elle utilise une boucle, il lui faut un temps non nul pour réagir à un signal d’entrée et pendant cette courte période, l’amplificateur est « hors de contrôle ». Une transitoire musicale dont la durée est du même ordre de grandeur que cette période sera donc grossièrement distordue. Et cela, même si l’amplificateur possède un taux de distorsion faible en régime permanent. C’est essentiellement cela qui explique l’existence des « distorsions d’intermodulations transitoires » dans les amplificateurs. En outre, un amplificateur audio alimente généralement des transducteurs électrodynamiques, qui ne sont pas de simples impédances passives, mais qui génèrent une contre-tension, cette dernière s'insérant dans la boucle et étant donc prise en compte par elle, avec pour résultat de la perturber considérablement."

Pour moi toujours la même rengaine :
- pour l'histoire de la boucle on parle d'un mécanisme mais aucune valeur chiffrée. Par définition, la musique à l'entrée étant limitée à 20Khz, l'impulsion en question doit donc être considérée dans cette plage. Et là je demande à voir si l'ampli est bien hors de contrôle (je suis évidemment persuadé du contraire et mon simulateur me le montre au quotidien). Même un misérable 741 saurait gérer une impulsion limitée à 20KHz, voir même le double...
- concernant le FEM et la fameuse contre-tension, on donne le "résultat" (perturbation) mais toujours aucune explication sur le "comment".

Sur ce dernier point, j'ai longtemps cherché une explication sur le net ou dans les bouquins, je n'ai jamais trouvé le moindre début d'explication. Toutefois, je reste ouvert sur ce sujet, pour peu qu'une explication rationnelle en soit donnée...

Cdlt. Jacques.
Répondre
#20
RE: Amplification et contre-réaction
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)