Chip amp en amplification des VOT??
#51
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour Philou,
Belle réalisation,
Ton boitier m'intéresse ,c'est du fait sur mesure ou acheté?
Bruno
Répondre
#52
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour Bruno,
A y regarder de près c'est apparemment du fait sur mesure mais l'intéressé te le confirmera.
A +
Patrick
Répondre
#53
RE: Chip amp en amplification des VOT??
bonjour

moi aussi, je serai intéressé par ce boitier et son contenu, ainsi que ses résultats d'écoute

cordialement
Répondre
#54
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour,
La "boite" est diy sur la base d'un boitier 19 pouce en 80 mm de hauteur.
Je suis parti avec ca :
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-fon...-2521.html
plus une facade alu 10 mm. Les cotés et le fond est en medium découpé à la scie japonaise. L'assemblage est en corniére alu, une plaque d'alu en 1,5 mm a servi pour "compartimenter" l'alim et l'ampli. A l'ar, embase 220 v, inter, et embases rca plus borniers hp.
J'ai acheté ce kit :
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=1933
34 euros avec le port, délai 10 jours environ.
Alim :
http://www.audiophonics.fr/module-dalime...-6693.html
plus 6 x 10000 uF et toro 2x20 volt 160 VA, l'alim est donc en +28/0/-28 volts.
Cout total, un peu moins de 200 euros tout compris.
Sur diyaudio, j'ai eu du soutien pour "améliorer" le kit, peu de choses en fait. Un filtre HF, un filtre RF et un "découplage" de la masse entrée. Je donnerais plus d'info si besoin.
Pas besoin de filtre secteur, de protection hp ou soft start, les protections se trouvent dans la puce.
A l'écoute, la premiére impression lorsque l'on allume, c'est le silence absolu !! Puis c'est la transparence et la dynamique qui s'impose. Tous les registres sont bien rendus, timbres justes avec du détail..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#55
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Les Amis du Son a écrit :Je suis surpris que ce forum n'aborde que si peu le sujet des classe-t et classe-d qui font merveille selon certains commentateurs sur d'autres forums, en particulier sur du haut-rendement.
Il y a aujourd'hui abondance de modules puissants et pas chers qui invitent à l'expérimentation du passage au filtrage actif multiamplifié.
Les Mélaudiens seraient-ils allergiques aux PopPulses, hypex, et autres tripath ?...
(NB : cette interrogation n'est pas financée par Audio...nics).

Bonjour,

On en a testé par le passé lors de certaines écoutes à Rueil, notamment CL3 Gemincore et Flying Mole.
On a eu aussi une écoute de Flying Mole avec Dominique Mafrand à la RDS.

C'était (presque) à chaque fois moins bon que les amplis "normaux".

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#56
RE: Chip amp en amplification des VOT??
rliyung a écrit :Bonjour,

On en a testé par le passé lors de certaines écoutes à Rueil, notamment CL3 Gemincore et Flying Mole.
On a eu aussi une écoute de Flying Mole avec Dominique Mafrand à la RDS.

C'était (presque) à chaque fois moins bon que les amplis "normaux".

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

J'ai plutôt retenu de la lecture des comptes rendus que le Gemincore "boxait" dans la même catégorie que des ampli. de classe A ou AB réputés (http://www.melaudia.net/ecouteDomPcl3.php).

Cela dit, même avec son filtre d'ordre 4 en sortie, compte tenu de la fréquence de découpage, le Gemincore ne peut pas, mathématiquement, sortie un signal propre (500 kHz à un niveau très bas, noyé dans le plancher de bruit)... cela peut éventuellement être cause d'artefacts avec la charge... Les écoutes ont-elles pu confirmer cela ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#57
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Salut Raoul,

"On en a testé par le passé lors de certaines écoutes à Rueil, notamment CL3 Gemincore et Flying Mole.
On a eu aussi une écoute de Flying Mole avec Dominique Mafrand à la RDS.
C'était (presque) à chaque fois moins bon que les amplis "normaux"."

Il faut croire que mes amplis "normaux" n'étaient pas à leur niveau normal, parce que la différence m'a sauté aux oreilles sitôt installés, et le rodage ds petits nouveaux a encore affiné leurs avantages.
J'ajoute que mes amplis normaux, au passage de la mise en service du filtrage actif, avaient déjà amélioré grandement leurs prestations. Les chip amp sont venus seulement après, et ont encore élevé le niveau de qualité. Et pourtant je n'ai pas installé le 'haut-de-gamme' des chip amp : j'alimente aujourd'hui les IPC et tweeters 2405, reliés en passif, avec un simple Lepai à 25€ et ça le fait ! C'est sûr que le rendement élevé aide, mais quand même ! Mes 416-8b eux sont alimentés par un FIIO acheté environ 65€ et ils n'ont jamais eu cette vigueur ni cette ampleur avec mon vieux 20 watts Hiraga. En plus, ça ne chauffe pas et ça prend pas de place.

Faut-il en arriver à penser que mes oreilles avaient besoin de plus de vivacité et de contraste, et que la finesse et la grande qualité des amplis toujours encensés jusqu'à aujourd'hui n'étaient pas suffisamment appréciées par mes sens trop peu dégrossis? Je n'ose l'imaginer...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#58
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour les Amis,

J'aurai aimé être de votre avis pour les faibles cout et encombrement, mais non, malheureusement.
Seulement on n'a pas le même système, je n'ai pas essayé l'actif, cela me parait trop complexe, trop de paramètres ajoutés. L'écoute du DCX à Rueil ne m'a pas poussé...
Ces classes D sont cependant chouettes pour les micro enceintes des années 80-90 en 4 ohms (Technics, Braun, ...).

Vincent
Répondre
#59
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Euhhhh....
Vous êtes sûrs de tous parler de la même chose?
Ce qu'on appelle les "chip amps", du moins jusqu'à très récemment, ce sont des modules à ampli intégré de puissance de nouvelle génération (bien que ça commencer déjà à dater un peu...). Ce n'est pas de la classe T, D, H etc. mais de la classe AB "classique" avec quelques composants autour d'une puce.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#60
RE: Chip amp en amplification des VOT??
calivin a écrit :Bonjour les Amis,

J'aurai aimé être de votre avis pour les faibles coût et encombrement, mais non, malheureusement.
Seulement on n'a pas le même système, je n'ai pas essayé l'actif, cela me parait trop complexe, trop de paramètres ajoutés. L'écoute du DCX à Rueil ne m'a pas poussé...
Ces classes D sont cependant chouettes pour les micro enceintes des années 80-90 en 4 ohms (Technics, Braun, ...).

Vincent

Bonjour Vincent,

Cela me paraît trop complexe, trop de paramètres ajouté dis-tu...

Pour moi, le passage à l'actif m'a permis de gérer facilement les paramètres qui sont et restent difficiles à gérer en passif.
Tu te construit un filtre passif, tu veux modifier la coupure du grave : tu dois dessouder et ajouter un composant. La modif ne te suffit pas, tu recommences en essayant un composant d'une autre valeur... C'est sans fin ! En fait le nombre de paramètres à gérer ne dépend pas de la manière dont tu les gère : ils existent, et soit tu les gère, soit tu les gères pas !
Maintenant que je suis en actif, avec un DCX 2496, si je veux changer une coupure, c'est fait en deux secondes; je veux changer la formule de tel filtre et passer de 12dB/oct à 6 dB/oct, c'est instantané; essayer un filtre L-R à la place d'un Bessel : un bouton à pousser, etc. Tout est accessible, tout est instantané, tu écoutes les différences à l'oreille dans la minute. Si tu dois te reconstruire un nouveau schéma et ajouter ou enlever des composants sur ton filtre passif, c'est une vraie galère. Ou alors, être un fondu du fer à souder ! Mais de toute façon, l'écoute de la différence à l'oreille, c'est impossible dans un délai court !

Autre chose : les classes D ou T sont bons non seulement pour le 4 ohms mais aussi pour le 8 ohms : c'est ce que j'ai chez moi et ça marche.
Les classe D ne sont pas bons uniquement pour les enceintes de bibliothèque. Le résultat global dépend de la qualité de chaque élément de la chaïne, et des hp superlatifs révèlent d'autant mieux la différence de la qualité de l'ampli.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)