Sentec eq11
#1
Sentec eq11
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos concernant l'equalizeur phono EQ11 de chez SENTEC.
Cette marque suisse est-elle toujours en activité ?
Quelqu'un a-t-il pu écouter ce phono ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
RE: Sentec eq11
Bonjour babaas,

La marque Sentec est une marque Suédoise et non Suisse, déposée en 1973 par Johan Bernstrom. Quand il a pris sa retraite il en a profité pour réaliser certain projets qu'il avait à cœur, dont l'EQ11.
L'EQ11 est le petit frère de l'EQ10, entrée phono mono avec laquelle on peut créer tout ce dont on peut avoir besoin en courbe mono pour les 78t et les 33t.
C'est une entrée phono stéréo disposant de 6 courbes préréglées.
Les pays de l'est ayant utilisé la courbe CCIR jusqu’à la fin des années 80, c'est la plus utile avec la courbe RIAA. Les courbes NAB, AES et COLUMBIA peuvent être utiles avec les disques Européens des années 60. Pour les disques monos il faut utiliser une cellule mono et la c'est la courbe RIAA la moins utilisée. Pour les vieux RCA il manque malheureusement la courbe "old ortophonic" mais elle n'est pas nécessaire en stéréo...
Ayant moi même,pour mon plus grand bonheur, ces 2 equaliseurs, je vais parler de la qualité sonore, il ont tous les 2 le même schéma.
Le son est très beau, très tube, assez vintage avec des timbres magnifiques tel que.
Ils sont tous les deux livrés avec des alims du commerce, certainement Suédoises, qui limitent leur performance. Quand on les remplace, comme moi, par le vraies grosses alimentations bien étudiées cela les transcende complétement, et les hisse au rang des très belles entrées phono modernes avec tous les superlatifs associés.
Je ne sais pas si il y a eu 100 EQ11 fabriqués et ils valaient prés de 3000$ pièce, on ne les trouve plus que d'occasion, mais si on a de vieux disques ainsi que des Melodyas ou autres labels de l'est ça vaut vraiment le coup, même en RIAA je n'utilise plus l'entrée de mon Mark Levinson n°26.
J'ai trouvé le mien comme neuf pour 1000€ et je ne suis pas prés de le regretter.
L'entrée est prévue pour une cellule MM, pour une MC il faut bien sur un prépré ou un tranfo, avec ma Koetsu ma Dorian et autres DL103 pas de problèmes.
Encore une foie, si la nécessité d'un tel appareil se fait sentir il ne faut pas hésiter si tu en trouve un, et surtout me prévenir si tu en trouve un et que tu n'est pas intéressé.
Voilà, je ne pense pas avoir été exhaustif, donc s'il y a des questions, ce sera un plaisir d'y répondre.
Répondre
#3
RE: Sentec eq11
Bonjour Pascal,

Je te remercie pour ton retour très intéressant.
Effectivement, ce phono m'a tapé dans l'oeil pour toutes ces courbes.
J'avais un peu peur concernant la RIAA, mais tu me dis qu'elle est de bonnes restitutions...
Celui que je visais m'est passé sous le nez, donc va falloir retourner à la recherche.
Aurais-tu plus d'infos concernant l'alimentation que tu utilises ?
Répondre
#4
RE: Sentec eq11
Bonjour babaas

L'alim est fabriquée par une de mes connaissances qui fait ça à temps perdu, il ne faut pas être trop pressé, mais quand on a l'EQ11 ça permet d'en profiter un peu dans son son d'origine, mais quand il est prêt il a besoin de l'appareil pour des modifications internes. Mais je le répète, l'appareil est déjà très bien comme ça et permet d'attendre.
C'est une très grosse alim, 5kg, dont chaque tube a sa propre sous alimentation aux valeurs exact qui leur sont nécessaires.
¨Si tu est en région Parisienne et que tu veux te faire une idée exacte ça peut s'arranger.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)