Pseudo triode en ultra-linéaire
#31
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour Bruno et Jean,
Il y a une douzaine d'années, j'ai diyé une variante du schéma de Yannick Mahé avec transformateur inter-étage. Tous les condensateurs BG ou Cérafine, toutes les résistances tantale 2W, transformateur de sortie groupe C... selon le schéma joint. C'était mon premier montage à tube et je l'ai réalisé sans y connaitre grand chose. Il fonctionne parfaitement, pas le moindre incident en 12 ans. Je trouve néanmoins que sa restitution est plutôt "ascendante" avec un grave un peu "léger".
- Avez-vous connaissance de ce schéma et éventuellement des retours d'expérience ?

           
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#32
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour Jeans & Bruno & Dominique,

Ce que je voudrais vous dire fait référence au schéma 300B Mahé modifié du 12/12/2012 (ceci s'applique au schéma de Dominique).

Je suis étonné par les valeurs des composants utilisés dans l'alimentation.
Si on prend une self de 30H 40 mA, il ne faut pas oublier que celle-ci présente une résistance.
J'en ai une qui possède les mêmes caractéristiques et annonce une résistance de 595 Ohms. Supposons que nous retenions cette valeur. Le condensateurs qui suit est de 100 microF, soit une constante de temps (Produit RC) égale à 59,5 mS. la cellule de filtrage suivante est composée d'une résistance de 1000 Ohms et d'un condensateur de 100 microF soit une constante de 100 mS, même chose pour la cellule suivante avec une résistance de 2200 Ohms, cste = 220mS.
Même si les constantes de temps de cette alim vont en croissant, ce qui est bien, Rinaldo Bassi dans l'un de ses cours indique que la constante de temps de la première cellule de filtrage devrait se situer autour de 10 mS sous peine d'avoir une alim pénalisante en terme de dynamique.
N'est-ce pas un problème ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#33
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir,

pour Jean : tu as raison, c'est la bonne valeur (j'ai vérifié sur mon catalogue Triode et C.).
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas car avec cette valeur, ça donne un recul de grille de - 70V (0,0035 x 20000) !
Un valeur autour de -3 / -4 est suffisant (si tu pousse le recul, le son devient plus agressif avec la 6SN7, d'après mes essais).

Tu peux baisser les R d'anode pour faire fonctionner la 6SN7 vers 7 et 8 mA, comme sur mon schéma. D'ailleurs j'ai lu un article de Reichert dans Sound Practices qui conseillait de garder des valeurs de R d'anode basses.

Pour Alain : plus prosaïquement, le schéma de Yannick avait aussi pour but de faire vendre des BG et autres Cerafine à Triode, sans parler des R tantales Big Grin
Cela n'enlève rien aux qualités subjectives de ce schéma, notamment de l'alim. J'ai pu essayer aussi une alim simple sans le double redressement, et ça marche moins bien.
Reichert utilisait des valeurs ne dépassant pas 47 uf sur la HT, mais une self de course (très basse impédance).

Le défaut je crois de l'alim est de mettre une assez grosse capa derrière la valve, ce que ne faisait pas trop les anciens, se limitant à 20 ou 30 uf maxi (ça préserve la valve de redressement).

Pour Dominique : tu peux essayer aussi de virer la liaison directe (cf mon schéma), mais ne pas dépasser les 10 mA qu'accepte ton transfo.
Certains n'aiment pas les régulateurs 78S05 dans les filaments, un simple PI peut suffire, ou mieux utiliser une self filament Lundahl type 1694 (recalculer pour avoir les bon voltages bien sûr).
http://www.jacmusic.com/lundahl/html/Filament.htm

Mais le TI a une importance capitale dans le rendu (tu peux même essayer de le remplacer par une capa 0,47uf pour comparer...).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#34
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Deux petites informations,
La constante de temps bien expliquée par Bassi s'adresse principalement
aux amplis en classe B et AB avec appel de courant ce qui n'est
normalement pas le cas d'un classe A ou le point du courant de repos ne
varie pas.
Pour ce qui est du premier condo après la valve ,dépasser 30 µ fatiguera
la dite valve assez vite qd à 300 µ elle finira vite par mourir
Bruno.
Répondre
#35
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Citation :Même si les constantes de temps de cette alim vont en croissant, ce qui est bien, Rinaldo Bassi dans l'un de ses cours indique que la constante de temps de la première cellule de filtrage devrait se situer autour de 10 mS sous peine d'avoir une alim pénalisante en terme de dynamique

Selon Bassi la cste de temp de la prmière cellule doit être supérieur à 5 ms, et la dernière ne doit pas éxcéder 12 ms.
Et comme le dit si bien Bruno, le calcul des cste de temps n'est valable que pour les montages ou il y a variation de courants, donc Les montages classe B et AB, mais aussi A2...
Par expérience je trouve qu'un filtrage trop énergique même en SE, tue la dynamique. On peut très bien dépasser les cste de temps, mais pas d'excès. Il faut bien sur surveiller la résiduelle alternative sensible sur un SE.

DAvid
Répondre
#36
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour et merci à tous les derniers intervenants,

Bruno, je te joins un schéma du kit SV 2A3 de Sun Audio qui utilise le même driver et où l'on trouve la 2è cathode du 6SN7 chargée par une résistance de 27k/2W.

Quelle est l'association de résistances pour obtenir 510R sur ta modif ?

A propos de grosse capa, je me rappelle du préampli SRPP d'Hiraga.
Il y avait de quoi foudroyer un zébu!.

Initialement c'était le avec le 300B. N'étant plus équipé en chambre de compression, je l'ai converti avec le KT88 pour couvrir un spectre plus large. Mon espace s'étant restreint à 17 m2.

Encore un gros merci à tous.
Avec toute ma sympathie.
Jean


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#37
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir Jean,

avec une liaison directe, en effet la R cathode de la 2ème demi-triode tourne autour de 20K, car la cathode est à un potentiel plus élevé,
comme sur le schéma 300B JELabs (le point de repos étant de 4,4 mA dans ce cas) :

http://www.tubesrit.com/audio/displayima...um=4&pos=0

Pour le Sun Audio, le point de repos = 2,5 mA sur le driver.
Donc 27000 x 0,0025 = 67,5V, que tu retranche à ton voltage de cathode, et tu auras la polarisation grille (si je ne me trompe pas...Shy).

Avec une liaison capa entre les 2 étages, pour 2,5 mA et -4V de polar, Rc = 1,6 K
(Le voltage mesuré entre grille et cathode doit-être de -4 dans ce cas bien sûr).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#38
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir Bruno,

Pour obtenir 510R sur la 2è cathode, quelles sont les valeurs des résistances associées ?

Merci encore.
Jean
Répondre
#39
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Un truc super pour la calcul des R
(si j'ai bien compris la question...) Wink

http://www.volta-electricite.info/articl...fr&pg=1890

Mais cette valeur existe :
http://www.partsconnexion.com/resistors_..._watt.html

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#40
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
brunop a écrit :La constante de temps bien expliquée par Bassi s'adresse principalement
aux amplis en classe B et AB avec appel de courant ce qui n'est
normalement pas le cas d'un classe A ou le point du courant de repos ne
varie pas.

Certes Bruno, certes, mais tu te place ici dans le cas d'un signal périodique parfaitement symétrique, qu'il soit sinusoïdal, rectangulaire ou même triangulaire ce qui n'est évidemment pas le cas d'un signal musical qui est par essence asymétrique. De ce fait, le courant moyen demandé à l'alimentation du circuit amplificateur sera constamment variable, d’où l'idée de ne pas banaliser les constantes de temps.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)