Pseudo triode en ultra-linéaire
#1
Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour à tous et bonne fête à tous les papas,

Dans la revue du son n°200 de sept 96, Rinaldo Bassi citait que le transfo de sortie Partridge TK 4519 utilisé en ultra linéaire simple étage avec les KT88 ou EL34 est somptueux!...

Avec ce dont je dispose, j'ai bidouillé le montage suivant (schéma) en conservant l'étage driver 6SN7 d'Audio Note et celui de puissance de Led (n°173 oct 2002).

L'écoute sur les sphères Elipson 402 est en effet superbe, avec des KT88 d'Electro Harmonix, mais entachée d'une saturation dans le haut du spectre. C'est flagrant avec le piano.

Je "soupsonne" l'inadéquation de mon schéma !

HELP !

Avec toute ma sympathie.
Jean


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour jeans,
après t'avoir lu j'ai repris les revus 171 et 173 LED et me suis aperçu que comme pour le Partridge le transfo utilisé était un primaire 3,5 k avec prise écran 2,3 k.
Dans ces conditions je crois que tu pourrais coller uau schéma du LED 173
Prends néanmoins d'autres avis.
Patrick
Répondre
#3
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
P.S.
Les valeurs des composants sont dans le LED 171
En revanche LED n'est pas très clair concernant la HT.
ça vaut le coup de jeter un oeil sur les courbes de la KT88.
Répondre
#4
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour,

Trois remarques sur le schéma :

La résistance de cathode de la KT88 n'est pas decouplée,

la valeur du condensateur de liaison vers la KT88 est demesurée (0,1uF serait mieux)

il est bon, en general, de mettre une résistance (valeur non critique, de 300 a 1000 ohm) entre la prise ultralineaire du transfo et l'écran de la KT88.

Cordialement,

Jérome
Répondre
#5
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Merci Patrick,

LED numérotés 159, 160 et 171, c'était l'ECF82 en driver. Il est vrai que les tensions renseignées ne sont pas légion chez LED ni d'ailleurs chez Audio Note.

Le n°173 avec en driver le 6SN7 a une HT de 450 volts sur le primaire du transfo de sortie. Je suis limité à 395 volts en HT car sur mes blocs mono, l'un est alimenté par un transfo de 2x250 VAC 0,3A sur le secondaire, l'autre par 2x300 VAC 0,3 A avec prises à 250 V.

Encore merci Patrick.
Jean
Répondre
#6
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour et merci Jérome,

Initialement c'était 1µf en liaison et 470 µf en découplage de K.

Ces modifications auraient instantanément améliorées l'écoute, dixit l'auteur Mr Bernard Duval.

Cordialement.
Jean
Répondre
#7
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour,

Comment détermine-t-on la puissance de cet ampli ?

Au pif : 5 watts environ ?!

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#8
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir,

A l'ancienne voici ce qu'il faudrait faire:
- trouver les caractéristiques de la KT 88 en pseudo triode,
- tracer le point de fonctionnement choisi dans le schéma (1 point, tension grille tension plaque et courant)
- tracer la droite de charge statique (impédance du transfo de sortie coté primaire)
- la droite de charge est une droite décroissante de gauche à droite. Relever les points de croisement avec la courbe "tension grille=0" et tension grille=2* tension grille du point de fonctionnement
- reporter a la verticale ces deux points (Vg=0 et Vg=2Vg0) sur l'axe des abscisses ( tension plaque). Calculer le "swing" de plaque (Vmax-Vmin)
- calculer la puissance Tongue=0,5*swing/impédance primaire du transfo.
- c'est la puissance crête-crête maximale.
- pour avoir la puissance RMS il faut donc diviser par 2,82 (2racine2)

C'est compliqué à expliquer mais très simple à faire...

Julien
Répondre
#9
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Salut Jeans et Julien,
ce que tu décris Julien est en grande partie dans le cours N°21 de R. Bassi sur les tubes paru dans LED ou Electronique pratique, je ne sais plus, ça peut aider.
Patrick
Répondre
#10
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir et merci Julien,

Trop compliqué pour moi qui n'a fait que du bricolage copié collé.

Je n'ai aucune notion quant à lire le schéma d'un circuit.

Tant pis j'en resterai sur la puissance ressentie.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)