Radian PB950 vs Beyma CP850ND
#21
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
bonjour Michel
Citation :la mesure est une chose, le ressenti d'écoute est autre chose.
Il suffirait de comparer les deux montages pour en avoir le coeur net.

Faire mieux qu'un pavillon Sato + compression, par exemple, dans la zone 200/1000 HZ me semble très compliqué quand même avec un HP à cône, même pavillonné ...

C'est ce que l'on a fait cet été, avec EBA, Pben, Chamnix.
Le ressenti était très correct. On a essayé une TAD 2001 + Pav e Jmlc 600.
Le meilleur compromis, de l'avis générale, était de couper à 2Khz.
L'aigu produit par le Lowther était loin d'être ridicule, si l'on admet qu'une 2001 est du matos plus que performant.
Maintenant j'ai écouté assez peu de grands pavs + compression. Je me souviens d'une réunion Mélaudia, avec une 950 PB sur pavillon Delbauve qui manquait ( à mon gout) d'ampleur en bas méduim... Mais je manque surement de recul, et d'expérience.
J'utilise la pav jusqu'en bas de sa coupure soit 100 Hz. Le raccord y est peut être plus aisé à faire, même si phase et dHT augmentent rapidement lorsque l'on approche cette zone.
De toute façon le 15LX60, ne saurait jamais suivre au dela de 100 HZ, c'est trop lourd, trop pataud, pas assez de pêche.
Citation :Après, si chacun arrive à se faire plaisir avec des options différentes, c'est ce qui compte après tout
+1, de quoi parlerais t'on s'il y avait des solutions universelles...

DAvid
Répondre
#22
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Charles Fortin a écrit :Jean-Philippe a raison au sujet du 25cm. Pourquoi? Parce-que le volume d'air deplace par le cone d'un 25cm est 8 fois(environ) plus important qu'un dome (de compression) 10cm.

Oui mais Charles tu oublies le fait qu'un dôme de compression travaille, en compression justement, d'ou le bien moindre déplacement pour un même niveau sonore. C'est vrai qu'en hifi on peut permettre de sortir un peu des domaines d'utilisation sono. Faire descendre un moteur, c'est possible jusqu'à un certain point. Cela va dépendre du type de suspension par exemple, celles en mylar rapportés sont plus tolérantes, si on force un peu on va faire remonter la disto aussi, mais avant d'arriver à la casse !
Pour reparler des 850Nd, j'en ai utilisées pendant longtemps, remplacées ensuite par du JBL monté en Radian. C'est aussi une bonne solution, du JBL d'occas pas trop cher genre 2445 et du Radian (les titanes JBL sont beurks). Je fais démarrer ces moteurs à 400, ça va bien avec mes pavs, mais sur des pavs plus grands, 300 doit être possible (voir cas des grands Delbauve). Après voir avec les 2482 si l'on veut vraiment du bas-médium.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#23
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Bonjour
A ma connaissance , seules les 555 descendent vers 100 hz avec le pavillon adéquat (WE 12 , 15 , 16 ) mais leur puissance admissible (meme les repliques ) les limitent à 10 Watts soit plus qu'un sigle 300 B ...Apres tout un 416 est limité à 75 Watts.
Musicalement
Alain
Répondre
#24
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Bonjour a vous tous. Nicolas, meme si un hp est compresse, le volume d'air deplace reste le meme. La seule chose que la compression fait, c'est d'augmenter l'efficacite. Si vous compressez par exemple un 38cm, l'efficacite augmentera au profit d'une reduction de la bande passante dans le bas. Vous compressez un grave et vous en faite un medium. Le volume d'air restera le meme on n'en rajoutera pas par miracle, seuls les parametres vont changer peut importe le type de haut-parleur. Bien a vous. Charles.
Répondre
#25
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
@Charles
C'est un peu HS mais votre remarque m'intéresse :

" Si vous compressez par exemple un 38cm, l'efficacite augmentera au profit d'une reduction de la bande passante dans le bas. Vous compressez un grave et vous en faite un medium"

Je me suis toujours demandé ce que ça faisait au juste de compresser un grave :-)

Mais alors, les 3 montages ci-dessous seraient incohérents ? Le grave étant compressé, leur pavillon est inutilement long si la compression le limite au medium... (50 cm suffiraient largement)
Et quid des W-bin qui - bien que très compressés - sont censés descendre à 80hz voire moins ?


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#26
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Nicolas, meme si un hp est compresse, le volume d'air deplace reste le meme. La seule chose que la compression fait, c'est d'augmenter l'efficacite. Si vous compressez par exemple un 38cm, l'efficacite augmentera au profit d'une reduction de la bande passante dans le bas. Vous compressez un grave et vous en faite un medium. Le volume d'air restera le meme on n'en rajoutera pas par miracle, seuls les parametres vont changer peut importe le type de haut-parleur. Bien a vous. Charles.

Bonjour Charles,
Voilà une remarque intéressante.
Sur l'enceinte VOTT, le haut-parleur est monté de manière à compresser le signal. Il est bien connu que cette enceinte dispose d'un très bon rendement au dépend de sa réponse dans le grave qui chute de manière significative dès 100/150 Hz. Cette enceinte conçue pour le cinéma était à l'origine destinée principalement à la reproduction des voix, avec un maximum de rendement étant donné la puissance des amplificateurs de l'époque.
J'aurais donc tendance à penser que si le haut-parleur était monté sans compression (la membrane du haut-parleur est partiellement masquée), on perdrait un peu en rendement mais on augmenterait sa réponse dans le grave. Il est curieux que de nombreux essais aient été effectués au niveau de la taille de l'évent, et, à ma connaissance, quasiment jamais au niveau de la fixation du HP...
Peut-être une piste pour les VOTTistes (dont je ne suis pas)
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#27
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Bonjour a vous tous. Mon message était a titre d'exemple seulement, pour demontrer qu'une compression ne peut pas r'ajouter artificiellement de l'air, mais seulement transformer. Ce n'est pas comme un compresseur d'air pour gonfler les pneus etc... Si la membrane pousserait seulement comme une valve anti-retour de compresseur, la on pourrait dire qu'il y a production supplementaire d'air, mais vu que la membrane retire egalement, il y a un retrait d'air (comme un vide partiel). Un grave compresse devient un grave-medium, en fait. Mais je trouves que vous semblez vouloir comprendre et je trouves cela positif. C'est pas toujours facile pour moi d'expliquer tout l'experience acquise durant 25ans dans la sonorisation car meme mes parents et amis prochent ont de la misere a me comprendre et c'est normal, ils ne sont pas des mordus passionnes du son comme moi. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)