Quels câbles Hp pour du HR ?
#41
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Que l'approche soit irrationnelle n'empêche pas que l'on soit libre d'adopter cette démarche tant que l'on ne nuit à personne.

Au passage, le pragmatisme me dit aussi qu'il est plus facile de tester des câbles que des ampli ... question de poids ;-)
Répondre
#42
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Sylvain44 a écrit :Que l'approche soit irrationnelle n'empêche pas que l'on soit libre d'adopter cette démarche tant que l'on ne nuit à personne.
Ce qui nuit, c'est l'irruption de l'irrationnel qui ne fait pas avancer les échanges. Le seul élément rationnel est ici le résultat : tel ampli., tel câble, telle enceinte, tel témoignage d'écoute. Résultat rarement précisé, et pour cause : la pensée magique n'utilise pas les résultats, contrairement à l'empirisme qui cherche à améliorer pas à pas, et contrairement à la pensée scientifique...

Sylvain44 a écrit :Au passage, le pragmatisme me dit aussi qu'il est plus facile de tester des câbles que des ampli ... question de poids ;-)
Il est facile de prendre ses câbles sous le bras et d'aller les brancher sur d'autres ampli. et enceintes. L'argument est donc fallacieux.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#43
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Sylvain44 a écrit :Que l'approche soit irrationnelle n'empêche pas que l'on soit libre d'adopter cette démarche tant que l'on ne nuit à personne.

Au passage, le pragmatisme me dit aussi qu'il est plus facile de tester des câbles que des ampli ... question de poids ;-)

Parfaitement d'accord ...

Répondre
#44
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
tubix a écrit :
Sylvain44 a écrit :[...]
Parfaitement d'accord ...
Si la démocratie marchait, cela se saurait Big Grin Big Grin Big Grin Au contraire, les marketeurs sont rois, et les câbles les plus exotiques sont vendus.

Le colportage des discours inspirés du marketing est une nuisance. Un remède pragmatique est l'usage de la fonction "Recherche" !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#45
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Il suffit de se servir de ses oreilles pour savoir si oui ou non un câble modifie ( en bien ou en mal ) la restitution finale
d'un système hifi...
Pour ma part, cela fait longtemps que je considère les câbles comme des éléments indissociables de ma chaine.

Un système est toujours au niveau de son élément le plus faible, le câble peut être celui-ci, autant bien le soigner.

Après, que les discours inspirés du marketing soient une nuisance, j'en conviens, mais il faut appliquer ce paramètre à tous
le marché de la hifi en général, pas seulement aux câbles.

Répondre
#46
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
tubix a écrit :Il suffit de se servir de ses oreilles pour savoir si oui ou non un câble modifie ( en bien ou en mal ) la restitution finale
d'un système hifi...
Pour ma part, cela fait longtemps que je considère les câbles comme des éléments indissociables de ma chaine.
Vous ne (me) lisez pas :
jaimilson a écrit :tel ampli., tel câble, telle enceinte, tel témoignage d'écoute.
Ne pas se focaliser sur le câble serait l'oublier ? La pensée magique est binaire...

tubix a écrit :Un système est toujours au niveau de son élément le plus faible, le câble peut être celui-ci, autant bien le soigner.
C'est une évidence... Essayer telle autre référence de câble, OK, mais "bien le soigner" reste à définir... n'est-ce pas déjà "bien le soigner" que d'avoir un ampli. pas trop sensible à la charge ?! Pour un câble de télévision "bien le soigner" est ne pas trop le courber ni l'écraser... "bien le soigner", c'est vague...

tubix a écrit :Après, que les discours inspirés du marketing soient une nuisance, j'en conviens, mais il faut appliquer ce paramètre à tous
le marché de la hifi en général, pas seulement aux câbles.
Oui, bien entendu. N'oubliez pas que j'encourage à changer aussi l'ampli. pour d'autres écoutes ! (Vous prévaleriez-vous des excès des autres ?)

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#47
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Les cables s'entendent malheureusement. Cela n'a pas grand chose à "entendre" avec la pensée magique. Il est une certaine science exacte qui ne veut croire que les mesures, et en oublie de toucher et de croire au présent perceptible grâce à l'écoute attentive et objective, au point de n'entendre plus que ce qu'elle voit.

Notre oreille est un outil fabuleux qu'aucune mesure visuelle et numérique ne pourra embrasser totalement. La rationalité est toujours incomplète, il lui manquera toujours une ration, qui aussi infime soit-elle, peut tout remettre en question.

Maintenant que des câbles soient vendus à cinq cent euros le mètre, et parfois cent fois plus cher que le prix des matériaux, c'est une autre histoire...Cela s'appelle la spéculation...Même l'art est un objet de spéculation...On spécule tout aujourd'hui, même sur les dettes bidons des Etats. L'argent et la monnaie n'étant qu'une croyance irrationnelle, un pouvoir illusoire, qui ne vaut pas grand chose face à la réalité de la vie, des échanges de services et de biens...

Un câble à cinq cent euros le mêtre n'a de toute façon que la valeur des matériaux utilisés...Il y aura toujours des gloglos pour se faire tondre avec extase...
Répondre
#48
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Bonjour

Si je peux me permettre avec ma modeste expérience...mon vécu.

Les matériaux ne sont rien dans la qualité d'un câble, du moins ils ne représentent qu'un infime pourcentage dans un produit performant bénéficiant d'une vraie et réussie conception( il y en a très peu!).

Si nous sommes capable de comprendre ce qu'est "la recherche" et le talent, nous comprendrons qu'un câble digne de ce nom peut parfois atteindre des prix vertigineux au même titre que d'autres maillons. Je sais que ne pas avoir l'explication peut être très frustrant, mais faire la même chose ne s'improvise pas.


Je suis toutefois parfaitement d'accord avec la généralité plutôt moyenne du marché que ce soit au niveau des câbles ou d'autres éléments de la chaîne. Il est vrai qu'il y a beaucoup de produits purement commerciaux .

Bien sur ne pas confondre non plus le produit industriel au rouleau et celui fait pièce par pièce...


Cordialement
Joscad
Répondre
#49
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Un peu de lecture sur les câbles, pour avoir un regard plus technique sur cet élément=

http://www.techniquesduson.com/cable.html
Répondre
#50
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Et voilà, c'est reparti. Dès que ça parle câble, ça devient passionné et polémique. C'est pour ça que je ne mets jamais mon grain de sel dans ces discussions. Absolument jamais.Cool
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)