VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
#61
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonjour,
Alors que je me fais la main sur la feuille d'égalisation de l'impédance de JMLC, je constate qu'un simple réseau d'atténuation L-PAD "variable" semble avoir une grande influence sur la courbe d'impédance et une efficacité redoutable sur son égalisation.

- En bleu : la courbe d'impédance sans réseau d'atténuation
- En mauve : la courbe d'impédance avec réseau d'atténuation
   

- Courbe d'impédance en 2 voies (2405H débranché)
   

- Le réseau que j'utilise habituellement pour égaliser mes TD4001 par rapport à mes 515-8G. Ce L-PAD "variable" permet d'atténuer le niveau et de modifier l'impédance résultante (Rs : 5.00 ohm, Rp : 3.90 ohm, impédance recherchée : 8.00 ohm, atténuation recherché -8.75 dB)
   

Cela me semble "trop beau" Shy.
- Me goure-je quelque part ?
- Jean-Michel, quel est ton avis sur cette question ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#62
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#63
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonsoir nashorn,
narshorn a écrit :Le lien http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm

me donne pour 8 ohm, et 8.75 dB d'atténuation :
5,08R série et ensuite 4,6 ohm parallèle.

6,8 et (10+10 series= 20) en // -> pour 5,08 à -0,11% du target
4,7 et 220 en // -> pour 4,6 ohm à +0,03% du target.

Je ne comprends pas cette insertion dans ton message car il ne s'agit pas de cela dans mon propos. Shy Shy Shy

- D'une part, la compression TAD TD4001 est donnée pour une impédance moyenne de 16 ohms. En fait, son impédance moyenne est de 12 ohms.
- D'autre part, le filtre série, sur lequel j'ai pas mal travaillé, peut être calculé pour des HP d'impédances différentes mais je conseille d'utiliser des HP de même impédance pour lui permettre de travailler de façon "symétrique".
- Et c'est là qu'intervient le calcul du L-PAD "variable". Il permet, comme je l'ai écrit plus haut, d'atténuer mais aussi d'obtenir une impédance résultante différente de celle du HP à atténuer.

La TD4001 sera donc vue comme ayant une impédance de 8 ohms, ce qui est bien mis en évidence par LIMP et je maintiens donc les valeurs des résistances que j'ai énoncées plus haut. Wink Wink Wink
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#64
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#65
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Dominique a écrit :Bonjour,
Alors que je me fais la main sur la feuille d'égalisation de l'impédance de JMLC, je constate qu'un simple réseau d'atténuation L-PAD "variable" semble avoir une grande influence sur la courbe d'impédance et une efficacité redoutable sur son égalisation.
- Jean-Michel, quel est ton avis sur cette question ?


Bonjour,

Le type d'atténuateur que j'utilise sur les moteurs à chambre de compression est rarement utilisé.

Comme on le sait et comme je l'ai montré à plusieurs reprises les bons moteurs à chambre de compression gagnent à être utilisé le plus possible "en courant" plutôt qu' "en tension". La distorsion lié au non linéarités de BL (non linéarité du champ magnétique le long de l'entrefer) est alors très réduite. En utilisant une résistance en série on réduit donc la distorsion du moteur et c'est mesurable. L'autre raison que j'ai bien montré avec la TD2001 notamment c'est que les résonances à l'arrière de la bobine ou encore à l'arrière du diaphragme qui se traduisent d'une part par des bosses sur la courbe d'impédance, par des creux dans la courbe de réponse ainsi que par des valeurs de retards de groupe négatifs sur la courbe de retard de groupe sont très atténués (la résistance série amortit le circuit électrique équivalent du résonateur car celui ci est placé au secondaire du transformateur que l'on voit apparaître dans le modèle électrique équivalent du moteur à chambre de compression chargé par pavillon ).

C'est pour cela que je préfère que mes moteurs soient alimentés au travers d'une résistance de forte valeur (de 25 à 60 ohms selon l'atténuation du médium-aigu par rapport au grave).
Pour revenir ensuite à une impédance dont on veut qu'elle soit à la fois constante et pratique (4ohms, 8ohms, 16 ohms...) , notamment pour le calcul d'un filtre passif, j'utilise donc une résistance en parallèle sur le coupe résistance série plus moteur. Comme l'impédance de ce couple est grande, la valeur de la résistance parallèle est juste un peu plus forte que l'impédance recherchée et l'impédance vue par l'éventuel filtre passif est très constante.

Je sais que certains répugnent à avoir une résistance série avec leurs haut-parleurs. On invoque de la mollesse, etc. Ce n'est pas une vérité absolue. Dans le cas d'un moteur à chambre de compression ou de tout haut-parleur classique à très haut-rendement les améliorations apportées sont largement perceptibles!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#66
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonjour a vous tous. Jean-Michel, au sujet de la resistance en serie avec les haut-parleurs, tu as raison. Pourquoi? Les parametres électriques du haut-parleur font reagir la contre-reaction des amplificateurs et selon le constructeur, les ampli ne réagissent pas tous de la meme manière et provoquent certaines différences dans la linearite et l'impedance qui engendreront certaines resonnances placees a des endroits différents, selon l'ampli. La resistance en serie permet un couplage en douceur du hp a l'ampli et reduit la distorsion. La mollesse que certains répugnent, est en fait, certains transitoires qui sont attenues par la resistance. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)