ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Attention aux préamp avec XLR en entrée, si c’est du matériel HiFi généralement c’est pour du 4,4Vrms crête contrairement au 10Vrms crête que peut sortir un DCX. Pour le BSS je ne sais pas mais je suppose que c’est pareil.
En branchant de la sorte sur un préamp HiFi il y avait trop de distorsion harmonique dans l’étage d’entrée avant le potentiomètre de volume. Et ça cela fait vraiment une différence à l’écoute.

L’adaptateur Neutrik NADITBNC c’est 75ohm vers 110ohm, mais en AES3id donc si le signal SPDIF est faible le signal AES/EBU peut être trop faible pour l’entrée AES/EBU du DCX2496 (du vécu).
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ragnarsson a écrit :Attention aux préamp avec XLR en entrée, si c’est du matériel HiFi généralement c’est pour du 4,4Vrms crête contrairement au 10Vrms crête que peut sortir un DCX. Pour le BSS je ne sais pas mais je suppose que c’est pareil.
En branchant de la sorte sur un préamp HiFi il y avait trop de distorsion harmonique dans l’étage d’entrée avant le potentiomètre de volume. Et ça cela fait vraiment une différence à l’écoute.

L’adaptateur Neutrik NADITBNC c’est 75ohm vers 110ohm, mais en AES3id donc si le signal SPDIF est faible le signal AES/EBU peut être trop faible pour l’entrée AES/EBU du DCX2496 (du vécu).

Bonsoir, mon pré-ampli est un KRELL KCT, il est indiqué dans la documentation:

Input Overload: 12 mA RMS CAST
12 V RMS Balanced or Single-ended


Le CAST est une connectique KRELL spécifique à 4 plots.

Mais c'est une marque dont le matériel est souvent prévu d'être branché en XLR, mais aucune distorsion audible.
Quant à l'entrée numérique, il a fallu que je baisse le niveau d'entrée pour ne pas "clipper": -10Db sur le DCX et -5Db sur le BSS.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, quelques nouvelles de Bretagne, pas d'évolution coté gros système, juste quelques artifices pour rendre la 211 plus discrète...
   
Sinon quelques images de ma nouvelle acquisition: un ampli ALTEC LANSING 9440, aussitôt reçu, aussitôt branché aux enceintes conçues pour, sans optimisation déjà un beau rendu grave/bas-médium, pas de sous-grave, mais une tenue excellente, pas la finesse ni la puissance du gros système (heureusement... Cool ) mais ça marche fort et bien, en travaillant tous les détails, il y a certainement moyen d'en tirer un superbe résultat...
           
En tout cas un superbe appareil, lourd: 29Kg, encombrant, avec 2 gros ventilos qui ne doivent s'enclencher que si besoin (faut que je lise la doc). Peu d'entrées, par contre, 1 symétrique et 1 asymétrique, la possibilité de brancher un 2ième ampli 9440...
On voit que c'est du pro, solide et fiable, et quel look!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Superbe cet ampli Altec! Je ne connaissais pas.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, il y a quelques années j'avais fait le test de l'utilisation du filtre actif NAJDA suivi de 2 DAC et d'un double pré-amplificateur pour une utilisation en 2 voies actives. A l'époque le résultat était pas mal, mais pas optimum.
Le double pré-ampli, dont je possède un modèle stéréo, manquait de transparence (comparé à la version stéréo), et le système était trop "lent" et manquait de vivacité.
Il y a maintenant quelque temps j'ai modifié ce double pré-ampli en changeant le double potentiomètre ALPS par 2 modèles à résistances commutées, après comparaison le résultat est sans appel, c'est beaucoup plus transparent et je retrouve la vie du modèle stéréo.
Aussi je me suis décidé à remonter mon filtre NAJDA dans la configuration pré-cité.
Voici le nouveau synoptique:
   
Pour rappel des images (d'époque) du pré-ampli:
           
Une image du type des nouveaux potentiomètres:
    (cette image ne correspond pas tout à fait au modèle installé)
Quelques vues du nouveau montage et des filtrages:
       
Après quelques tâtonnements, calage en phase, coupures, pentes, je suis arrivé à un excellent résultat, je pense identique à mon autre montage, je vais écouter comme ceci encore quelques temps et remettrai l'autre pour comparaison.
A ce jour je ne discerne pas de différence réelle et significative, cela ne semble pas meilleur mais surtout je ne constate aucune perte de transparence, de grave ou de rapidité. Le grave est peut-être un peu mieux "détouré" vue que je filtre les A5X en bas (150Hz)... C'est donc un montage que je conseille pour qui veut faire une bi-amplification à basse fréquence, de mon point de vue une solution efficace et facile à régler.
Les inconvénients:
- 1 seule entrée numérique.
- Pas de possibilité d'utiliser une platine analogique
- Pas de télécommande pour le volume...Sad
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, ce samedi j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de 2 Mélaudiens en mon humble demeure. Durant cette très belle journée froide mais ensoleillée, nous avons pu écouter et partager sur notre passion commune.
Je leur laisse le soin de partager, s'ils le souhaitent bien évidemment, sur leur ressenti de cette journée.
Quant à moi, outre le coté sympathique de ces rencontres, j'ai eu le plaisir de découvrir un disque, amené par un des protagonistes, particulièrement intéressant , il s'agit d'un disque, si j'ai bien compris, vendu par La Maison de l'Audiophile: "The dialogue".
La qualité de l'enregistrement des différents morceaux y est (forcément) exceptionnelle, plutôt axé Jazz, avec une base rythmique particulièrement bien rendu, et des morceaux intéressants, je crois même y avoir reconnu une reprise (??) d'un groupe de rock des années 70, à vérifier.
Aussi si quelqu'un possède plus d'informations sur ce disque, comme les titres et autres, voir un vieil exemplaire qui prend la poussière sur une étagère Cool je suis preneur... Smile
Encore merci à mes 2 visiteurs pour cette très sympathique journée d'échanges.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a tous !
Hier avec mon ami Didier nous nous sommes r du en terre Bretonne et nous avons eu la chance d'écouter le système de Stéphane, système que j'ai pu écouter déjà quelques fois par le passé !
je dois dire que c'est le meilleur réglage que j'ai pu entendre avec ces enceintes chez lui !
L'apport de son " petit caisson de bass ^___^ " l'altec 211 placé sur le coté est vraiment éfficace, il obtient une parfaite fusion avec ses VOT et le filtrage semble vraiment très bien réglé , l'écoute de différents styles de musique passe avec une facilité et une musicalité déconcertante !
mon ami Didier me fait remarquer que l'ampli kanéda façon grand floyd est vraiment très défini et donne une très belle image stéréo avec beaucoup d'aération !
le grave n'est pas en reste, ca cogne quand ca doit cogner et n'est jamais envahissant, la dynamique est bien la et la propreté des contrebasses ou des bass est un vrait régal, un vrai régal, en autre sur les percussions, mes son apport est ressanti sur l'ensemble de la bande passante , les cuivres son fin et réalistes et je ne parle pas des voix !
En résumé, un systeme qui marche fort bien , si j'avais un petit regret ce serait sur le petit manque de grain qu'apporte une amplification a tube et qui me manque un peu içi, mais je chipote car tel quel ce système donne énormément de plaisir a l'écoute !
ha si, il y a une chose a ne pas oublier, Stéphane a la chance d'avoir une grande pièce avec une hauteur sous plafond très haute, ce grand volume est vraiment parfait et ou que l'on se plave pour écouter, il n'y a aucun effet ressenti de roomgain !
   
bien sur, il y a aussi l'acceuil en toute simplicité de Stéphane avec qui l'on peut échanger sur notre passion commune en toute liberté, rien ne remplace les rencontres !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
j'ai oublié de parlé de mes retrouvailles avec Gribouille, écouter de la musique avec un chat qui vous choisi pour se poser sur vos genoux pour se faire câliner, c'est LE privilège ^___^ !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Merci pour le CR.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bamboufou a écrit :...
je dois dire que c'est le meilleur réglage que j'ai pu entendre avec ces enceintes chez lui !
...
Bonsoir, effectivement le système n'a jamais aussi bien fonctionné, il a fallu en passer par plusieurs remises en question, tests, démontages, retours en arrière, déménagements...pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations, j'ai quand même retirer et ramener une caisse de 2.15mx1mx1m qui doit approcher les 100Kg, mobilisant 3 personnes et une camionnette!
De mon point de vue les éléments primordiaux dans ce résultat sont l'association filtre NAJDA/DACs NUFORCE, et le filtre passif des A5X. Bien évidemment les autres éléments sont capitaux: l'association ampli/enceintes, les qualités de l'ampli K209 GF (encore merci à Dominique et Christian pour le travail réalisé) ne sont plus à démontrer, même chose pour les haut-parleurs ALTEC et GPA, qui ont besoin que les éléments qui les précèdent soit de très haute qualité pour exprimer tout leur potentiel.
Il me reste encore quelques points à optimiser, comme finir mes pavillons ALTEC 511-E au niveau de l'embouchure et de l'amortissement, rendre le mur derrière les enceintes plus diffusant pour gagner en profondeur et précision de l'image sonore. Mais dans l'ensemble, je pense que le système ne changera plus dorénavant, et que je vais pouvoir me concentrer sur l'écoute et la recherche de nouveaux morceaux et disques.
Stéphane M.

PS: personne n'a d'infos sur le disque "The dialogue"? Smile
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)