ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Stéphane,

Merci de nous conter ainsi cette histoire d'audiophile passionné s'entourant de haut-parleurs et d'enceintes d'anthologie.
Tes messages sont très agréables à lire.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean Marc, et aux autres, merci de ce commentaire amical.
Au travers de mes messages , j’essaie de partager mes expériences, qui m’ont amenées à un système d’écoute aux performances, maintenant très acceptables, encore améliorables certes , mais qui joue de la musique.
Mes choix et pseudo sont, bien évidemment, orientés autour d’une des, sinon la, plus grande marque audio, de par son histoire et ses produits. Je n’ai, évidemment, aucune détestation des autres marques telles que JBL, TAD ou d’autres, mais voilà j’ai été initié à ALTEC LANSING, son passé, ses produits.
Je reste persuadé que la mise en œuvre est bien plus importante que les HP utilisés, pour peu que ceux-ci soient de bonne qualité.
En espérant ne pas trop vous ennuyer avec mes aventures �?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Salut Stephane
ta démarche est très interessante car il y en a peu qui upgrade leur même installation pendant des décennies comme tu le fais !

Il faudra que je vienne écouter ca avant que tu revires la 211 Smile .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bamboufou a écrit :Il faudra que je vienne écouter ca avant que tu revires la 211 Smile .

Bonjour,
@ Bamboufou: aucun soucis, tu passes quand tu veux.
D'autant qu'en ce moment j'utilise sur ma 211 un ampli THRESHOLD T400, et le résultat est très convaincant!
J'ouvre d'ailleurs un sujet sur ce dernier dans la rubrique "Electronique".
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, comme évoqué dans mon précédent message, j'ai donc installé un ampli THRESHOLD T400 pour driver mon ALTEC 211 dans le grave (F=125Hz), voici quelques images de la bête:
       
Cet ampli est en panne sur une voie, voir le sujet dédié ouvert dans la rubrique "Electronique" et ne possède aucune protection HP, suite au conseil de GRAND FLOYD, j'ai commandé et installé un circuit indépendant en sortie d'ampli, une petite image:
   
Dès que j'ai un peu de temps, je lui ferai une petite boîte.
Concernant les résultats d'écoute, ils sont excellents, le grave est présent, rapide et léger et pas envahissant. C'est la force de cette enceinte ALTEC 211 chargée par des 515, elle suit quasiment la compression en sensibilité(107/108 Db/W/m), mais surtout délivre un grave très nuancé, puissant qui ne ralenti pas l'ensemble. L'ampli jouant aussi un rôle très important dans le résultat.
Je suis retourné écouter les pavillons de grave de Régis, et au retour à la maison il n'y a plus de frustration, juste un peu moins d'ampleur au niveau de la scène sonore, les pavillons en stéréo étant plus immersifs.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Faut que je me décide a venir écouter ça ^___^ !
D'autant que je pourrais faire une tournée, j'ai plusieurs personnes que j'aimerais voir en terre Bretonne !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, voici les dernières news Bretonnes, pour rappel, sur mon renfort de grave j'avais récemment branché un ampli THRESHOLD T400, autant celui-ci m'avait impressionné sur des Model 19, autant sur ma 211 je trouvais qu'il fonctionnait bien, mais était un peu déçu de sa tenue et de sa puissance, d'autant plus que je ne peux le bridger mono, la voie gauche étant en panne. Aussi me suis-je mis en chasse d'un modèle plus puissant, et suis tombé sur un ALTEC LANSING 9444B à prix raisonnable (la même famille ça peut que marcher).
Après réception j'ai donc testé l'engin, d'abord en stéréo sur mes petits large bande, ampli froid, pré-ampli pas forcément adapté, le résultat n'est pas fameux, son dur et froid, pas très musical...pas grave je ne l'ai pas acheté pour cela, mais cela m'a permis de vérifier qu'il fonctionne.
Ensuite je l'ai donc monté sur ma grosse 211, bridgé mono il est donné pour 600W/8 ohms, bien suffisant pour une écoute domestique, après 3 heures de chauffe premières écoutes après réglage du niveau, et bien c'est très bon, le grave a gagné en puissance et tenue, l'infra retrouve sa puissance, mais surtout cela a changé le médium/aigu, avec des informations supplémentaires, fin des notes plus longues, sur les voix aussi, plus de contrastes, et peut-être plus d'énergie...Etonnant, je ne pensais pas gagner dans ce registre.
Comme quoi cela confirme ce que je pense depuis longtemps: il faut toujours considérer une installation comme un tout, une chaîne, où tout est lié.
Quelques images piquées sur le net, car je n'arrive pas à récupérer les miennes...???
       

Une question, comme tous les ampli de sono, celui-ci est ventilé, et c'est assez bruyant, comme puis-je diminuer la vitesse de rotation, j'ai lu sur le net que quelqu'un avait ajouter une résistance 500 Ohms/25W, qu'en pensez vous?
NOTA: dès que j'ai pu transférer mes photo, je montrerai l'intérieur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir Stéphane
J'ai eu dans une autre vie un ampli Hafler 500.
Excellent appareil mais affublé du même défaut : ventilo bruyant.
la solution fut l'ajout d'une résistance, qui va ralentir le ventilo. je ne me rappelle pas par contre de la valeur
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
On trouve aussi des ventilateurs silencieux. C'est facile à remplacer. J'ai déjà fait ça sur un ampli Thomann, après la modif, on n'entendait plus rien.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Une question, comme tous les ampli de sono, celui-ci est ventilé, et c'est assez bruyant, comme puis-je diminuer la vitesse de rotation, j'ai lu sur le net que quelqu'un avait ajouter une résistance 500 Ohms/25W, qu'en pensez vous?
NOTA: dès que j'ai pu transférer mes photo, je montrerai l'intérieur.
Stéphane M.

Bonjour,

si possible tu peux mettre la résistance dans le flux d'air du ventilateur et du coup réduire sa puissance. Si tu veux la sécurité maximale ajoute un "clickostat" sur le radiateur qui va court-circuiter la résistance si la température monte de trop. Entre 70°C et 80°C c'est une bonne valeur.
La valeur de la résistance est à adapter en fonction du ventilateur et de la vitesse de rotation souhaitée. Si possible il est préférable de laisser un flux d'air, certains composants peuvent avoir été dimensionnés avec le flux d'air du ventilateur, sans il vont surchauffer même à faible volume sonore.

Joël
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, petites news de Bretagne, et des quelques menues évolutions:
- Concernant l'ampli ALTEC LANSING 9444, j'ai finalement débranché le ventilateur, enlevé le capot, aucun problème de chauffe, les transistors de puissance restent froids, c'est le transfo qui chauffe le plus... Toujours content de l'écoute avec cet ampli, léger bruit dans la 211, pas trop gênant.
- J'ai raccourci les câbles des HP, gain très net en transparence, surtout en médium, moins sensible sur le grave, contrairement à ce que je pensais. Je pense même que je vais encore les raccourcir.
- Dans un sujet, j'avais posé la question concernant la recherche d'un lecteur Blu-Ray, il m'a été conseillé un lecteur OPPO, j'en ai trouvé un (modèle BDP 103 EU). C'est un excellent lecteur tant en Blu-Ray qu'en SACD, ces derniers prennent vie, rien à voir (ou entendre) avec mon vieux lecteur Pioneer, idem pour les DVD AUDIO, punch et douceur sont présents. Merci aux contributeurs m'ayant conseillé ce lecteur. Pour les CD, mon (autre) petit lecteur Pioneer semble mieux adapté (a confirmer).
- Je possède aussi une partie dématérialisée: DD/W10/WASAPI/FOOBAR/DAC NUFORCE. Mais je n'ai jamais été satisfait de mes différents montages, la comparaison avec le CD, était toujours à l'avantage de ce dernier, surtout dans le haut du spectre, moins de duretés. J'ai donc essayé de branché mon DD directement à l'OPPO, celui-ci possédant plusieurs entrées USB: le résultat est sans appel, disparition des duretés, je retrouve le son de mes CD, sachant que c'est le même DAC utilisé en sortie. Je perds l'ergonomie de FOOBAR, mais gagne tellement en qualité...Vraiment top ce lecteur, je pense même pouvoir m'en servir en home-cinéma (6 sorties analogiques)...to be continued...
- Autre changement, le DAC (sujet sensible), je possède depuis longtemps 2 modèles de chez NUFORCE: le DAC100 et le DAC80, pendant longtemps j'ai préféré le 100, pour sa musicalité, trouvant le 80 plus dur, mais plus percutant surtout dans le grave, dernièrement j'ai rebranché ce dernier, et là toutes traces de duretés ont disparues avec toujours une plus grande énergie dans le bas, est-ce lié à son niveau de sortie plus élevée? En tout à l'écoute sur le long terme, je garde le même niveau de détail sur les fin de notes, l'extinction des voies, avec plus de pêche.
En complément, je souhaitais revenir sur des échanges concernant le son des DAC dans les filtres actifs numériques, ayant été interpellé sur la non différenciation entre plusieurs modèles, j'ai rebranché mon BSS 366T et mon DCX 2496, utilisés uniquement en DAC. Contrairement à l'époque, mon pré-amplificateur possède 2 entrées sur XLR, j'ai donc branché mon BSS sur celle-ci, et son entrée numérique avec adaptateur d'impédance (70-110Ohms NEUTRICKS).
Et là mea-culpa, le résultat est très bon, au niveau de mon NUFORCE, en terme d'énergie. Reste quelques (très) petites différences, mais pas déterminantes. Ensuite j'ai branché mon DCX, en lieu et place du BSS: patatra, grosse différence, le son est beaucoup plus fermé, rien à voir avec les 2 autres... A noter que j'ai bien vérifié et plusieurs fois, le paramétrage des filtres... Donc, pour moi, il y a bien des différences entre les DAC, mais ces différences doivent être aussi fonction de l'environnement dans lequel ils sont utilisés.
Voili, voilà.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)