Mode d'emploi X Sim
#1
Mode d'emploi X Sim
Bonsoir,

je suis en train de bricoler un système pour un copain.
J'ai commencé à bidouiller avec X-Sim, mais sans mode d'emploi, c'est absolument incompréhensible pour moi.

Les HP :
en grave des Oberton 15 L400, montés dans des Altec 816 modifiées (calculs faits par mon frangin centralien, qui a relevé quelques incongruités dans le pavillon)
En bas medium des JBL 2392 et 2490H
et en aigu des 808 8A sur des pavillons 511.

L'ampli "risque" d'être un Luxman LV103u, s'il supporte la charge. Je n'ai que ça en stock qui ne soit pas une monstruosité, ou alors mon Hiraga 20w à refaire proprement.
La source : ça sera un MacBook pro pas tout neuf. Déjà si j'arrive à lui expliquer qu'il y a plus sympa qu'Itune, ça sera une immense victoire.

J'ai une vague idée des fréquences de coupures (autour de 300 et 3000 à 18 dB/octaves), mais j'aimerais bien ne pas dépenser des fortunes en composants pour le filtre passif.
Multiamplification impossible vu le budget et les compétences du pote. Et surtout, je n'ai pas du tout envie d'aller remettre de l'ordre dans le merdier toutes les semaines.

J'ai de quoi mesurer : DATS, le micro omnimic, REW ... Et quelques autres micros de mesures.

Si vous pouvez me filer un coup de main ça ne sera pas de refus !
Merci d'avance,
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Mode d'emploi X Sim
Salut,

Faudrait voir sur le net , y a des trucs surtout en anglais ...

Pour l'utilisation le principe est assez simple : en premier on importe les courbes mesurées , puis on dessine le filtre .

Pour importer le mieux est de mesurer les hps . Dans la charge prévue c'est plus proche du projet final  . Perso je fais les mesures à 1 mètre , faut bien prendre une référence , même si on commence à mesurer aussi la pièce . En extérieur ce serait mieux , je l'ai eu fait mais moins pratique .

Pour le filtre c'est simplissime . On place les composants au fur et à mesure , on met leur valeur , et on les relie  .

En fait le  truc c'est qu'il faut quand même comprendre ce que l'on fait . Par exemple si le filtre semble ok en FR , mais que l'on s’intéresse à la phase, et que l'on veut compenser le décalage entre une compression et un boomer en même temps , y a de la cogitation  .

Mais Xsim est simplissime et fait gagner énormément de temps Smile 

Jean
Répondre
#3
RE: Mode d'emploi X Sim
(07/05/2023-17:50:50)YvesA a écrit : Bonsoir,

je suis en train de bricoler un système pour un copain.
J'ai commencé à bidouiller avec X-Sim, mais sans mode d'emploi, c'est absolument incompréhensible pour moi.

Les HP :
en grave des Oberton 15 L400, montés dans des Altec 816 modifiées (calculs faits par mon frangin centralien, qui a relevé quelques incongruités dans le pavillon)
En bas medium des JBL 2392 et 2490H
et en aigu des 808 8A sur des pavillons 511.

L'ampli "risque" d'être un Luxman LV103u, s'il supporte la charge. Je n'ai que ça en stock qui ne soit pas une monstruosité, ou alors mon Hiraga 20w à refaire proprement.
La source : ça sera un MacBook pro pas tout neuf. Déjà si j'arrive à lui expliquer qu'il y a plus sympa qu'Itune, ça sera une immense victoire.

J'ai une vague idée des fréquences de coupures (autour de 300 et 3000 à 18 dB/octaves), mais j'aimerais bien ne pas dépenser des fortunes en composants pour le filtre passif.
Multiamplification impossible vu le budget et les compétences du pote. Et surtout, je n'ai pas du tout envie d'aller remettre de l'ordre dans le merdier toutes les semaines.

J'ai de quoi mesurer : DATS, le micro omnimic, REW ... Et quelques autres micros de mesures.

Si vous pouvez me filer un coup de main ça ne sera pas de refus !
Merci d'avance,
YA

Tu as aussi Vituixcad, qui a beaucoup plus de fonctionnalités dont la prise en compte du filtrage actif ou mixte actif passi.

Tout commence avec de bonnes mesures, en particulier de bonnes références temporelles, ce qui n’est pas facile à ma connaissance avec les microphones USB. Jean-Marc Plantefeve qui est expérimenté en mesures avec Omnimic devrait pouvoir te conseiller sur comment bien déterminer ces références.

J’ai peu de temps disponible mais on peut faire comme pour la mise en route de ton Anubis, une session tuto à distance avec controle à distance de ton pc.
Répondre
#4
RE: Mode d'emploi X Sim
Bonsoir Jean,
(09/05/2023-08:49:12)Letp84 a écrit : Faudrait voir sur le net , y a des trucs surtout en anglais ...
Merci pour l'information. Il y a aussi des choses en français, ici même, ou en liens.
(09/05/2023-08:49:12)Letp84 a écrit : Pour le filtre c'est simplissime . On place les composants au fur et à mesure , on met leur valeur , et on les relie.
Mettre les valeurs (lesquelles d'ailleurs ?) puis relier, ce n'est pas exactement dans cet esprit que Bill Waslo a développé Xsim.

Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: Mode d'emploi X Sim
(09/05/2023-11:29:05)Ragnarsson a écrit :
(07/05/2023-17:50:50)YvesA a écrit : Bonsoir,

je suis en train de bricoler un système pour un copain.
J'ai commencé à bidouiller avec X-Sim, mais sans mode d'emploi, c'est absolument incompréhensible pour moi.

Les HP :
en grave des Oberton 15 L400, montés dans des Altec 816 modifiées (calculs faits par mon frangin centralien, qui a relevé quelques incongruités dans le pavillon)
En bas medium des JBL 2392 et 2490H
et en aigu des 808 8A sur des pavillons 511.

L'ampli "risque" d'être un Luxman LV103u, s'il supporte la charge. Je n'ai que ça en stock qui ne soit pas une monstruosité, ou alors mon Hiraga 20w à refaire proprement.
La source : ça sera un MacBook pro pas tout neuf. Déjà si j'arrive à lui expliquer qu'il y a plus sympa qu'Itune, ça sera une immense victoire.

J'ai une vague idée des fréquences de coupures (autour de 300 et 3000 à 18 dB/octaves), mais j'aimerais bien ne pas dépenser des fortunes en composants pour le filtre passif.
Multiamplification impossible vu le budget et les compétences du pote. Et surtout, je n'ai pas du tout envie d'aller remettre de l'ordre dans le merdier toutes les semaines.

J'ai de quoi mesurer : DATS, le micro omnimic, REW ... Et quelques autres micros de mesures.

Si vous pouvez me filer un coup de main ça ne sera pas de refus !
Merci d'avance,
YA

Tu as aussi Vituixcad, qui a beaucoup plus de fonctionnalités dont la prise en compte du filtrage actif ou mixte actif passi.

Tout commence avec de bonnes mesures, en particulier de bonnes références temporelles, ce qui n’est pas facile à ma connaissance avec les microphones USB. Jean-Marc Plantefeve qui est expérimenté en mesures avec Omnimic devrait pouvoir te conseiller sur comment bien déterminer ces références.

J’ai peu de temps disponible mais on peut faire comme pour la mise en route de ton Anubis, une session tuto à distance avec controle à distance de ton pc.

Bonjour et merci pour la proposition, que je retiens.
je vais utiliser soit le micro Behringer soit le M30BX (si j'ai une pile en bon état), sur l'Anubis tout ça installé sur un PC portable "in situ"
Déjà qu'avec XSim, je galère, VituixCad, c'est probablement trop compliqué.
La prochaine étape, c'est la construction des caissons. Ca va sans doute prendre un peu de temps, vus nos emplois du temps respectifs.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#6
RE: Mode d'emploi X Sim
(10/05/2023-08:13:07)YvesA a écrit :
(09/05/2023-11:29:05)Ragnarsson a écrit :
(07/05/2023-17:50:50)YvesA a écrit : Bonsoir,

je suis en train de bricoler un système pour un copain.
J'ai commencé à bidouiller avec X-Sim, mais sans mode d'emploi, c'est absolument incompréhensible pour moi.

Les HP :
en grave des Oberton 15 L400, montés dans des Altec 816 modifiées (calculs faits par mon frangin centralien, qui a relevé quelques incongruités dans le pavillon)
En bas medium des JBL 2392 et 2490H
et en aigu des 808 8A sur des pavillons 511.

L'ampli "risque" d'être un Luxman LV103u, s'il supporte la charge. Je n'ai que ça en stock qui ne soit pas une monstruosité, ou alors mon Hiraga 20w à refaire proprement.
La source : ça sera un MacBook pro pas tout neuf. Déjà si j'arrive à lui expliquer qu'il y a plus sympa qu'Itune, ça sera une immense victoire.

J'ai une vague idée des fréquences de coupures (autour de 300 et 3000 à 18 dB/octaves), mais j'aimerais bien ne pas dépenser des fortunes en composants pour le filtre passif.
Multiamplification impossible vu le budget et les compétences du pote. Et surtout, je n'ai pas du tout envie d'aller remettre de l'ordre dans le merdier toutes les semaines.

J'ai de quoi mesurer : DATS, le micro omnimic, REW ... Et quelques autres micros de mesures.

Si vous pouvez me filer un coup de main ça ne sera pas de refus !
Merci d'avance,
YA

Tu as aussi Vituixcad, qui a beaucoup plus de fonctionnalités dont la prise en compte du filtrage actif ou mixte actif passi.

Tout commence avec de bonnes mesures, en particulier de bonnes références temporelles, ce qui n’est pas facile à ma connaissance avec les microphones USB. Jean-Marc Plantefeve qui est expérimenté en mesures avec Omnimic devrait pouvoir te conseiller sur comment bien déterminer ces références.

J’ai peu de temps disponible mais on peut faire comme pour la mise en route de ton Anubis, une session tuto à distance avec controle à distance de ton pc.

Bonjour et merci pour la proposition, que je retiens.
je vais utiliser soit le micro Behringer soit le M30BX (si j'ai une pile en bon état), sur l'Anubis tout ça installé sur un PC portable "in situ"
Déjà qu'avec XSim, je galère, VituixCad, c'est probablement trop compliqué.
La prochaine étape, c'est la construction des caissons. Ca va sans doute prendre un peu de temps, vus nos emplois du temps respectifs.
YA

Je peux aussi te faire une démo en ligne d'utilisation simple de Vituixcad.
Comme tous les simulateurs de filtrage electroacoustiques, ce qu'il faut en premier c'est d'avoir des mesures valables.
Quand on mesure en situation et non pas en extérieur ce n'est pas toujours facile et il y a des précautions à prendre et des mesures à prendre en différents endroits, à combiner en sachant ce qu'on fait.
Effectivement le plus difficile sera de trouver un moment libre commun, le mois de mai est déjà plein de mon coté.
Répondre
#7
RE: Mode d'emploi X Sim
On trouve plusieurs tuto video de XSim sur youtube tu peux peut etre commencer par ça?
Répondre
#8
RE: Mode d'emploi X Sim
(11/05/2023-14:23:30)Ragnarsson a écrit : On trouve plusieurs tuto video de XSim sur youtube tu peux peut etre commencer par ça?

Merci, c'est sympa, je vais regarder.

Il faut déjà que j'aie le temps de faire les mesures : les Saints de glaces se terminent, gros boulot en perspective au potager. Boulot de chien, pas très rentable.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Mode d'emploi X Sim
" ce n'est pas exactement dans cet esprit que Bill Waslo a développé Xsim. "

Peut-être et certainement Wink . Et je suis curieux d'en savoir plus ...

Il s'agissait juste de simplifier au maximum les étapes du logiciel  , sans plus lol ... Pas de rentrer sur la conception elle même .

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)