optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
#31
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Pour ma part, j'ai commencé à Copier/Coller les posts de Jean-Michel dans un fichier Word, en y incluant les images. C'est un peu de travail, mais tellement peu en comparaison de celui effectué par Jean-Michel, et ça me permettra d'avoir une version papier.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#32
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte � 2 voies
bonjour,

une fois de plus je remercie jean michel pour le travail effectue et la mise à disposition généreuse de ses outils
j'essaie la feuille de calcul d'optimisation de courbe d'impédance mais le calcul de la colonne complexe lors du copier coller du fichier d'impédance excel , ne s'effectue pas . est ce du à ma version d'excel 2003 ou à une erreur que je ne voie pas sur mon fichier d'impédance: piece jointe impedance monitor gold

jc pestel


Pièces jointes
.xls   Impedance GOLD 123433 mesure.xls (Taille : 52,5 Ko / Téléchargements : 314)
Répondre
#33
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte � 2 voies
Bonjour Jean-Claude,

Dans ma feuille de simulation de filtrage je m'étais débrouillé pour que par compatibilité avec les anciennes versions d'Excel, mes calculs se fassent sans faire appel aux fonctions complexes (cela oblige à travailler séparément sur deux grandeurs ; la partie réelle du nombre et sa partie imaginaire) . On pouvait ainsi faire tourner la feuille sous de vieilles versions d'Excel.

Mais pour cette nouvelle feuille cela aurait été beaucoup trop compliqué et j'ai donc utilisé les fonctions sur les nombre complexes qui sont disponibles sur les nouvelles versions d'Excel.

Avec Excel 2003 il te faut charger une macro complémentaire comme expliqué à :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-...09119.aspx

1.Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
2.Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.
3.Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d'installation.

Je travaille actuellement sur la finalisation de la feuille avec laquelle on effectuera à la fois l'égalisation d'impédance des 2 haut-parleurs d'une enceinte à 2 voie, l'égalisation du niveau entre l'aiguet le grave, l'égalisation de la courbe de réponse (notamment de la chute en HF), le filtrage et l'alignement.

Malheureusement Arta et Limp n'utilise pas les mêmes suites de fréquences et il faut procéder à une interpolation d'une liste commune de fréquences, c'est cela que j'essaye de faire de la manière la plus astucieuse sans faire appel à des macros.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#34
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Bien cordialement.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
narshorn a écrit :C'est un sujet passionnant que nous suivons tous. Merci beaucoup Jean Michel pour les outils Excel. C'est parfait et le module pour la compensation d'impédance suit parfaitement la simulation side by side avec Speaker Workshop, que ce soit pour mon grave aussi bien que pour la compression ... Smile

Attendons les étapes suivantes avec impatience, notamment pour le phase tracking entre le grave et le medium/pavillon filtrés.

Bien cordialement.

J'ai, moi aussi, commencé à "jouer" avec les feuilles Excel de Jean-Michel, c'est vraiment très pratiques. En ce qui concerne le grave, les courbes "théoriques" reprennent parfaitement les courbes que j'avais pu mesurer sur mes HP avec un réseau RC fait empiriquement avec des composants qui trainaient. Du coup, j'ai pu, sur Excel, trouver des valeurs encore mieux adaptées pour lisser l'impédance du HP.
Pour les compressions, c'est encore plus intéressant. La courbe de mes compressions n'est pas facile à lisser, mais que de temps gagné grâce à ces outils.
Merci encore Jean-Michel.

Prochaine étape, mettre tout cela en application, pour de vrai. Un jour...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#38
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Bonjour Anaël,

Il n'y a nul doute sur le fait que la correction d'un ou des 2 pics de la courbe d'impédance d'un bass-réflex par RLC va aussi corriger la phase de l'onde émise.

Sur la nécessité ou non de l'égalisation des pics d'impédance du bass-réflex, je reste circonspect. Je pense que réaliser cette égalisation fait que l'enceinte est moins dépendante de l'ampli (de son impédance de sortie notamment). Si l'amplificateur possède une très faible impédance de sortie, alors théoriquement le RLC ne joue aucun rôle sur la tension aux bornes de la bobine. Dans le cas d'un amplificateur à forte impédance de sortie on obtient parfois un son boursouflé au dessous de 100Hz avec une bosse audible. L'ajout du RLC peut alors aider à obtenir une meilleure réponse. Dans le cas d'un amplificateur à forte impédance de sortie on n'est d'ailleurs pas obligé d'utiliser la valeur de R du RLC qui aplanit totalement le pic d'impédance, mais en conservant les valeurs de C et de L on peut tester différentes valeurs de R jusqu'à obtenir la réponse la meiulleure (sans bosse).

Je crois que les amplis Pass possèdent une forte impédance de sortie et donc, tu as peut-être intérêt à faire cet essai.

Pour la qualité des composants, lorsque ces éléments sont en série avec le haut-parleur alors j'essaye d'utiliser la meilleure qualité mais quand ils sont en parallèle ce n'est généralement pas aussi nécessaire (on peux par exemple utiliser des selfs à forte résistance série...laquelle sera incluse dans la valeur de R du RLC).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

(de retour d'une excursion géologique d'une semaine)
Répondre
#39
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)