filtre passif avant amplification
#31
RE: filtre passif avant amplification
Sauf si je me trompe, en filtrage passif avant ampli ,une cellule RC = 6dB/octave
et une cellule LC= 12 dB/octave.
Bruno
Répondre
#32
RE: filtre passif avant amplification
ça doit être ça .
Répondre
#33
RE: filtre passif avant amplification
Bonjour,
En effet c'est cela, cellule LC (avant ou aprés ampli) c'est 12 db..
Les formules de calcul sont les mémes, seul change l'impédance, plusieurs Ko avant ampli et qq Ohm aprés ampli.
La difficulté est de trouver des selfs pour ce type de filtre, une solution toute faite en 24 db :
http://www.marchandelec.com/xm46.html
Une alternative est de remplacer la self par une résistance et une capa, mais cela ne fonctionne qu'en 6 ou 12 db LR. La perte est aussi assez importante, environ 3 db en 6 db et environ 6 db en 12 db..
http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#34
RE: filtre passif avant amplification
Ha zut !!! j 'allais le dire , li m' a coupé l' herbe sous le pied le filout.

Remplacer les selfs par des résistances , et augmenter le nombres de cellules R.C. surtout quand on a de la réserve de puissance entre le préampli. et les amplis ce que j 'ai souvent constaté par exemple en sortie du préampli. Kanéda , à tel point point qu ' il est parfois difficile de régler le volume en début de piste du potentiomètre.

Que de mieux que cette solution !!
Quoi de mieux !!
Qui dit mieux ?
Répondre
#35
RE: filtre passif avant amplification
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Ha zut !!! j 'allais le dire , li m' a coupé l' herbe sous le pied le filout.

Remplacer les selfs par des résistances , et augmenter le nombres de cellules R.C. surtout quand on a de la réserve de puissance entre le préampli. et les amplis ce que j 'ai souvent constaté par exemple en sortie du préampli. Kanéda , à tel point point qu ' il est parfois difficile de régler le volume en début de piste du potentiomètre.

Que de mieux que cette solution !!
Quoi de mieux !!
Qui dit mieux ?

Eh ben les gars il vous en a fallut du temps pour redécouvrir les vertus des choses simples à comprendre, à réaliser et dont le rendu sonore est sans équivoque

Perso, j'utilise ça depuis trente ans sur des deux voies biamplifiées dans diverses configurations qui dépendent des HP's utilisés
sur mes enceintes Prima, c'est 6 dB @ 200 Hz en entrée des deux amplis + 6dB et Zobel en sortie du grave et "Y'a Pas Photo", c'est une très bonne piste

Cordialement et Bonne Année

Jean-Yves
Répondre
#36
RE: filtre passif avant amplification
>> Quoi de mieux !!
Un filtre réglable, en piéce jointe c'est un proto de LP 6 db, mais ca peut se faire en 12 db en couplant deux potar..
>> Qui dit mieux ?
Un notch, un BSC, un delay, etc.. :
http://www.linkwitzlab.com/filters.htm
Less is more, c'est vrai que c'est étonnant que ce type de filtre ne soit pas plus souvent utilisé ??
Surement trop simple, et pas assez cher.
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#37
RE: filtre passif avant amplification
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Que de mieux que cette solution !!
Quoi de mieux !!
Qui dit mieux ?

Bonne année à tous !!!

Peut-être l'inconvénient de travailler en multi-amplifications ...Wink

Répondre
#38
RE: filtre passif avant amplification
je préférerais la mono-amplifcation à la multiamplication mais comme je n 'ai jamais entendu un ampli à transistors avec d 'aussi belles sonorités qu ' un ampli à la lampes et que je n 'ai jamais entendu un ampli a lampes avec un aussi beau grave qu ' un ampli à transistors , j 'ai du me résoudre à bi-amplifier , de plus à des fréquences asses basses là ou les filtres au nivau des H.P. deviennent problématiques.

MiCHeL.
Répondre
#39
RE: filtre passif avant amplification
Les filtre passif RC et LC entre ampli et préampli sont les seuls qui puissent intéresser les
aficionados ,dont je fais parti,du filtre passif large bande.
Après essais le filtre RC calculé sur une base de au moins 10 K semble excellent.
Bruno
Répondre
#40
RE: filtre passif avant amplification
Petite histoire.....

Jadis j ' avais dit à une amie qu' un filtre ça pouvais fonctionner à son impédance ou plus , elle avait pris ça au pied de la lettre et elle avait mis son filtre ALTEC N-501-8A de sa A7-500 à la sortie de son préampli !!!!! la sortie L.F.raccordé à son ampli WESTREX Mc Intosh A116 et la sortie H.F. à son ampli Yves Cochet AL2 , et malgré tout ça fonctionnait Plutôt bien.


Si ça vous intéresse , je vous raconterais la suite.........



MicHeL.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)