filtre passif avant amplification
#11
RE: filtre passif avant amplification
Merci Pascal , quand je rentre dans le " Sallen-Key Butterworth Low Pass Filter Calculator " la valeur de Ra et Rb , R7 et R12 sur le plan ALTEC je retrouve les mèmes valeurs de condensateurs que sur le schéma.


je vais essayer différentes fréquence bien en dessous des 500HZ actuel.

Les HP à filtrer sont un 416-8B seul dans sa " MODEL 19 " et un 30 CM 417- 8 H serie 2 dans sa " RFE 6417 " .


Si quelqu'un à une fréquence de raccordement à me conseiller , n ' hésitez pas.

Bien à vous . Michel.
Répondre
#12
RE: filtre passif avant amplification
Pascal à quelle fréquence a tu raccordé ton 38 cm de grave et ton 30 cm de médium ?
Pour ma part à 12db / octave je pensais à 250 Hz sachant que mon 30 cm ALTEC 417 est surtout un haut parleur pour guitare et n ' a pas la faculté de vraiment faire du grave.

Michel.
Répondre
#13
RE: filtre passif avant amplification
Bonsoir Michel

J'ai réservé les 38cm à la restitution de l'extrême grave seul. J'ai fait le raccordement à 80 Hz, avec un filtrage en Linkwitz Riley à 24dB/octave.
Le choix a été motivé par la volonté de limiter l'encombrement des enceintes latérales, et j'ai placé les subs en position centrale dans l'épaisseur du mur. La prise en compte de la contrainte WAF a ainsi clairement structuré mon système...

Pascal
Répondre
#14
RE: filtre passif avant amplification
Bonsoir pascal .

Ha oui , je ne suis pas dans cette configuration, le grave de ma MODEL 19 me convient c ' était juste le bas-medium qui me paraîtrait mieux restitué par le 30 cm ALTEC 417 ,et aussi un peu comme chez toi raccorder le pavillon de médium un peu plus haut , pour des problèmes de directivité .


Merci .

Michel.
Répondre
#15
RE: filtre passif avant amplification
Merci , Pascal , pour passer mon passe-bas de 500 Hz à 250 Hz avec ton
" Sallen-Key Butterworth Low Pass Filter Calculator " je n 'ai juste qu' a doubler la valeur des 2 condensateurs.


Trop facile..........

A bientôt.

Michel.
Répondre
#16
RE: filtre passif avant amplification
Bon , ben me revoila , modification du filtre actif du bi-amplificateur ALTEC 1224 A de 500Hz , 12 dB / octave à 250 Hz réussie. Encore un grand merci à Pascal PVRX pour son aide.

Merci également , pour leurs enseignements, renseignements et idées à Lumtek , Raoul rlying et Philou .

N ' hésitez pas , continuez à donner votre avis.

Bien à vous tous.

Michel.
Répondre
#17
RE: filtre passif avant amplification
Quand à la fréquence de raccordement entre l ' ALTEC 416-8B et l ' ALTEC 417-8H série 2 , à 500Hz 12 dB/ octave c ' était bien , à 250 Hz c 'est mieux dans le grave , c ' est plus dynamique dans le bas médium mais de moindre qualité .

Donc je vais emprunter un filtre actif numérique pour déterminer le raccordement et pouvoir faire des essais en comparution immédiate .


Au pif ça devrait etre à 12dB / octave au alentour de 378 Hz .

Apres quoi je recorrigerais le filtre actif du bi-ampli ALTEC 1224 .
Apres quoi j 'essaierais de confectionner un filtre passif avant bi-amplification.

Qu ' en pensez-vous ? ( tout le monde à le droit de donner son avis )


Bien à vous tous .
Michel.
Répondre
#18
RE: filtre passif avant amplification
Tout compte fait , 250 Hz , 12 dB/ octave c 'est pas si mal que ça en bouchant avec un chiffon l 'évent de l ' l 'enceinte ALTEC RFE 6417


Et pour le filtrage passif , je pensais pour commencer , mesurer l ' impédance de sortie de mon préampli.

Je dispose d 'un petit géné.BF sinusoïdal ( sur un géné HF ) à 5 fréquences : 300 , 400 , 1000 , 3000 et 6000 HZ , 100 mV réglable , et d ' une impédance de sortie minimum de 600 ohms.

Pour mesurer l ' impédance de sortie je pensais mesurer la tension BF à vide a la tension maximum avant écretage et puis mettre une résistance de charge et en fonction de la chute de tension déterminer la resistance interne . OU encore faire chuter la tension de moitié avec un potentiometre et à ce moment la , sa valeur sera égale a l ' impédance de sortie du préampli.

Michel.
Répondre
#19
RE: filtre passif avant amplification
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Pour mesurer l ' impédance de sortie je pensais mesurer la tension BF à vide a la tension maximum avant écretage et puis mettre une résistance de charge et en fonction de la chute de tension déterminer la resistance interne . OU encore faire chuter la tension de moitié avec un potentiometre et à ce moment la , sa valeur sera égale a l ' impédance de sortie du préampli.
Faire deux mesures au même niveau, avec en sortie R puis R + r , avec r << R et r de l'ordre de grandeur de l'impédance de sortie à mesurer, me semble plus simple.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#20
RE: filtre passif avant amplification
Ha !!! oui aussi , pas mal. Sauf avis contraire , j ' vais essayer comme ça .

Merci , t ' a mis le son ?

Michel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)