Adjonction TAD ET 703
#11
RE: Adjonction TAD ET 703
Rebonjour. J'ai oublie de mentionner que ayant ecoute une paire d'enceintes dans une multitudes d'endroits, les pieces qui ont du tapis sur tout le plancher (mur-a-mur) etouffent le son et les pieces trop reflechissantes rendront les aigues deagreables. Mais regle generale, sans ces extremes, le son etait toujours assez agreable. Dans les cas extremes, on peut faire quelques corrections pour remedier a la situation. J'ai eu les deux extremes dans mon appartement et j'ai regle 80% des problemes, meme si c'est pas 100%, c'est mieux que 0%. Bien a vous. Charles.
Répondre
#12
RE: Adjonction TAD ET 703
Bonjour
Le principe du filtrage d'un tweeter haut rendement avec un simple condensateur (6db), est d'assurer la coupure mais aussi d'abaisser l'efficacité, sans utiliser de resitance.
Dans ton cas avec 1µf tu es sur une coupure théorique vers 20000hz, a mon avis l'atténuation a 10000hz n'est pas suffisante.
La tad 2402 a une efficacité de 97/98db ton tweeter 107db.
Tu peux essayer de diminuer progressivement la valeur du condensateur pour trouver un compromis acceptable.
Sur une coupure effective a 10k on ne doit pas "entendre" le tweeter, seulement le percevoir comme un supplément de finesse de l'aigu, c'est assez frustrant surtout si on a un engin a pas de prix.
Le schéma de ton filtre est assez complexe
   
Je ne suis pas sur qu'il soit modifiable sans gros dommages collatéraux.
Une autre solution c'est de filtrer a 10000hz , le tweeter seul avec un ordre plus élevé et avec atténuation .
Jean pierre voiturier utilise cette solution sur son gros système avec une pente a 24db.
attention dans son cas il n'y a pas d'attenuation sur le TW, car son rendement global est autour de 105db.(dans ton cas il faudrait abaisser entre 7 et 10 db)
   
http://www.artec-france.com/etudes.php?l...=reference
http://www.artec-france.com/etudes.php?l...tem=filtre
Tu ne va pas trouver de solution clé en mains il te faut faire tes essais.
L'intégration d'un super tweeter est aussi difficile que celle d'un sub, soit on l'entend trop soit pas assez.
Il faut aussi bien choisir l'extrait musical, pour le réglage. ( il vaut mieux qu il y est de l'extrême aigu, ce qui n'est pas si courant.
Bien cordialement
francois
Répondre
#13
RE: Adjonction TAD ET 703
Merci pour vos reponses
Archib170
Quelques remarques mais tu as très bien résumé la situation.
Le filtrage 6db avec 1muF est la preco TAD ( j'y ai ajouté 2.2 Ohms). J'etais arrivé a la mème conclusion que toi : trop haut et pente pas assez raide.
Tout a fait d'accord avec ton analyse " ne pas entendre le tweeter avec juste un + de definition ". C'est ce j'obtiens avec mes Monacor MCD 100 filtrés avec 2.4 MuF. Je n'ai pas la mème dicretion avec les ET 703 qui ferraillent un peu.
Pour info le filtre que j'utilise est TN4 version sans correction d'impedance du TN2, donc beaucoup plus simple et réputé plus clair et dynamique. J'ajoute qu'il coupe a 800 Hzs et que j'en suis très content. J'envisage de passer en actif sur la coupure grave/medium plus pour un probleme d'optimisation des amplis.
Merci pour le rappel du site de JP Voiturier. Je vais essayer de le contacter car je ne connais pas le tw ET 706 ( est ce 2 fois 703 ? )
Tubix -tu as sans doute raison et il me faudra aussi filtrer le Medium pour eviter une bosse par chevauchement des HP.
Je sais bien qu'il me faudra faire mes propres essais mais j'evite simplement de refaire ce que d'autres ont peut etre déja fait ( + flemme et impatience...).Je vais aussi me lancer dans ARTA.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#14
RE: Adjonction TAD ET 703
pour le ET 706 je pense plutot a une faute de frappe.
la photo que j'ai jointe est bien pour un tweeter.
jp voiturier propose aussi un filtre pour 2 TW
http://www.artec-france.com/etudes.php?l...em=tweeter.
effectivement si ton filtre est plus simple, c'est jouable.
bien cordialement
francois
Répondre
#15
RE: Adjonction TAD ET 703
archib170 a écrit :...
Une autre solution c'est de filtrer a 10000hz , le tweeter seul avec un ordre plus élevé et avec atténuation .
Jean pierre voiturier utilise cette solution sur son gros système avec une pente a 24db.
...francois

Belle analyse...
et merci pour le lien vers Artec dont la réalisation est exemplaire et la présentation très claire et documentée

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)