Filtre actif
#1
Filtre actif
Bonjour les copains audiophiles,

à partir d'une enceinte 3 voies avec filtre passif à l'extérieur, je désire, occasionnellement, utiliser la voie grave (25cm en BR dans 40 litres)) en filtrage actif avec coupure à 100 hz en 24db. Ceci pour soulager les satellites, JBL L75 Minuet en large bande avec Decca Kelly filtré à environ 8 khz avec 0,70 µf. Celà est-il faisable ?

Mes écoutes se font dans 17m2.

Merci pour vos conseils avisés.
Jean
Répondre
#2
RE: Filtre actif
Bonjour Jean. Je trouve que c'est une bonne idee de soulager tes JBL Minuet dans le grave et d'utiliser un tweeter ruban avec pavillon Decca Kelly. Ce qui sera un peu moins bon, c'est d'utiliser un hp de 25 cm pour soulager les JBL qui on deux 20 cm, surtout que si tu veux soulager les JBL, c'est pour pouvoir monter le volume du son un peu. A moins d'utiliser un sub d'auto avec tres longue excursion et un ampli pour sub, il serait plus approprie de prendre au minimum un 30 cm si possible 38 cm dans 60 a 90 litres toujours en BR et 17m2 donne suffisament d'espace pour un bon sub. Si je comprend bien, le filtre actif devra couper a 100Hz en passe-bas pour le gros grave et 100Hz en passe-haut pour les JBL le tout a 24dB octave et tu veux ajouter un tweeter a partir de 8kHz en utilisant un condensateur de 0.7 uF en serie. Cela me semble tres bien et tu pourras experimenter d'autres valeurs de concensateurs pour voir le meilleur couplage du tweeter avec tes JBL. Tu fais ce que tu veux, je n'ai donne qu'un point-de-vue. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Filtre actif
Bonjour Charles et merci pour ton conseil,

Oui la coupure à 100hz 24db passe bas et passe haut avec un filtre actif triphonique (schéma LED).
La voie grave pour percevoir une ligne de contrebasses dans un ensemble symphonique. Ce n'est pas évident avec les contraintes d'espace et de voisinage. Je crains qu'un 30 ou 38cm n'écrase la pièce et que seul le voisinage en profite ! As-tu un mle à me conseiller ?
Au retour d'un concert je suis tjs frusté par ma chaine, retour à la réalité !
Je m'étais égaré dans les large bande pour finalement revenir à mes premiers amours, les JBL LE8T qui possèdent la matière, la dynamique et la cohérence, à condition de ne pas les bidouiller avec un filtre passif. Les Decca Kelly à ruban distillent les harmoniques supérieurs avec 0,7 µf en série. Ils sont alimentés par un 8W Hiraga drivé par un potentiomètre 50k log précédé d'un commutateur avec 2 entrées.
Encore merci Charles. Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#4
RE: Filtre actif
Bonjour Jean. Utiliser un 30 cm ou meme un 38 cm comme sub bien accorde n'ecraseront pas une piece de 17 m2 et en plus, tu peux le couper vers 40Hz afin de ne pas faire trop trembler les murs et profiter un peu de la musique, 2 subs 38 cm, la on peut dire que la piece sera surchargee mais seulement, si le volume sonore est trop eleve. Tout n'est qu'une question de puissance. Si par-contre tes voisins, au moindre bruit appellent la police ou veulent te faire la peau, on parle plus de la meme chose. Mon clavier est anglais, il faut excuser les erreurs typographiques. Je comprend la frustration apres le concert d'ecouter sa chaine. Dans certains cas, il vaut mieux utiliser des ecouteurs meme si ils n'offrent pas la meme liberte d'ecoute. Une tres bonne paire d'ecouteurs coutent beaucoup moins cher et jouent mieux que la plupart des enceintes sur le marche, meme tres chers et termine les problemes de voisinage etc... J'ai moi aussi deja eu les JBL LE8T et jai bien aime leur sonorite, le seul probleme c'est leur faible tenue ne puissance a cause de la tres courte bobine mobile. Tu peux aussi les utiliser dans un plus grand volume de charge afin d'augmenter naturellement leur grave et tu n'auras pas besoin de sub, avec les miens que j'ai deja eu, j'avais fabrique une caisse BR de 120 ou 150 litres je ne suis plus tres certain et le grave s'etendait jusqu'a 30Hz tres facilement et j'avais aucuns sub et je leurs avait adjoint un tweeter Dynaudio Isotar. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)