Quel filtre vous aimez chez vous ?
#31
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Quand j'entends dire qu'une enceinte de plus de 2 voies aura des problemes de rotations de phase, je leur dit, c'est la faute au filtre qui est mal fait. Ce qui est encore plus drole, c'est de voir les yeux "de certains" tourner dans le vide. La reponce est claire. Bien a vous. Charles.
Il y a cependant un fond de solidité, un même type de filtrage classique irr en trois voies "tournera" deux fois plus la phase qu'en deux voies.
Je ne trouve pas très... solide... d'additionner un déphasage à une fréquence avec un déphasage à une autre fréquence :
- d'une part cela n'a physiquement pas de sens, car ces différences de phase ne correspondent pas à la même échelle de temps (échelle selon la fréquence !)
- d'autre part l'oreille n'est pas pareillement sensible au déphasage selon la fréquence

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#32
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jaimilson a écrit :Je ne trouve pas très... solide... d'additionner un déphasage à une fréquence avec un déphasage à une autre fréquence :
- d'une part cela n'a physiquement pas de sens, car ces différences de phase ne correspondent pas à la même échelle de temps (échelle selon la fréquence !)
- d'autre part l'oreille n'est pas pareillement sensible au déphasage selon la fréquence

Thierry

Bonjour,

C'est une manière de dire qui illustre les courbes de phase obtenues, par exemple:
Un filtre deux voies type LR4 a une courbe de phase dépliée, dans la bande passante globale, qui tourne de 0¨? vers -360¨?, mais de 0¨? vers -720¨? en trois voies, ect.
Le sens physique du phénomène apparait aisément ensuite en comparant les filtres en simulation avec des signaux test genre impulsion, step...
L'audibilité, c'est un autre chapitre.

crd
Répondre
#33
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour a vous tous. Thierry, tu as raison, je r'ajouterai que certaines rotations de phase se produiront en dehors du spectre utile et seront inaudibles et n'auront pas de repercussions sur la bande passante et la linearite du spectre utile. Par exemple, si on prend une enceinte " X " 5 voies et que sa linearite demeure dans + ou - 1dB soit 2dB d'ecart, meme si il y a des rotations de phase, celle-ci seront noyes, et n'empecheront pas l'enceinte " X " de bien jouer. Bien a vous. Charles.
Répondre
#34
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :C'est une manière de dire qui illustre les courbes de phase obtenues, par exemple:
Un filtre deux voies type LR4 a une courbe de phase dépliée, dans la bande passante globale, qui tourne de 0¨? vers -360¨?, mais de 0¨? vers -720¨? en trois voies, ect.
Le sens physique du phénomène apparait aisément ensuite en comparant les filtres en simulation avec des signaux test genre impulsion, step...
Le fait de représenter une courbe de réponse en phase ne justifie en rien l'opération d'addition de deux phases correspondant à deux fréquences différentes. Avec les fréquences 20 Hz et 20 kHz, ce serait comme additionner des kilogrammes et des grammes, en terme de temps, ce qui n'a pas de sens.

Evidemment, cette "manière de dire" a l'air simple, mais c'est plus que simpliste : cela n'est pas de sens. Vouloir en faire un abus de langage sur 3 décades, quasiment 10 octaves (de 20 Hz à 20 kHz) est impensable ! Rolleyes Rolleyes Rolleyes

La physique, ce n'est pas uniquement des nombres commes les mathématiques : les nombres représentent, sauf exception, des grandeurs physiques, même si un modulo (360¨?) laisse le nombre sans unité.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#35
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :L'audibilité, c'est un autre chapitre.
On coupe en fréquence là où c'est le moins gênant. Le moins gênant pour l'utilisation de chacun des haut-parleurs de part et d'autre du filtre de crossover, certes. Mais les valeurs choisies n'ont-elles rien à voir avec l'audition ? Là où l'audition est la plus sensible, je n'ai jamais vu de filtre de crossover (en gros de 1 kHz à 4 kHz). Comme toujours, il vaut mieux ne pas perdre de vue l'audition, même si les haut-parleurs du marché, par leurs plages d'utilisation, suggèrent des valeurs de fréquences de crossover pas trop sensibles.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#36
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jaimilson a écrit :Evidemment, cette "manière de dire" a l'air simple, mais c'est plus que simpliste : cela n'est pas de sens. Vouloir en faire un abus de langage sur 3 décades, quasiment 10 octaves (de 20 Hz à 20 kHz) est impensable ! Rolleyes Rolleyes Rolleyes

La physique, ce n'est pas uniquement des nombres commes les mathématiques : les nombres représentent, sauf exception, des grandeurs physiques, même si un modulo (360¨?) laisse le nombre sans unité.

Thierry G.

Seule ton analyse en est simpliste.

Cela a au contraire, pour moi, un sens très précis, liés à des grandeur physiques parfaitement définies, et qui conduit aussi à des usages pratique, comme la réduction de la distorsion de phase par convolution (all-pass inverse ):
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...24394.html
Répondre
#37
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :Seule ton analyse en est simpliste.
Vous confondez représentation physique et analyse par un modèle (nécessairement mathématique).

jimbee a écrit :Cela a au contraire, pour moi, un sens très précis, liés à des grandeur physiques parfaitement définies, et qui conduit aussi à des usages pratique, comme la réduction de la distorsion de phase par convolution (all-pass inverse ):
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...24394.html
Vous mélangez tout...

Vous me faites penser à une remarque de Vincent Courtillot lors de sa conférence sur le climat (que j'ai visionnée sur internet, elle est disponible sous la forme de six vidéos) : faire la moyenne de plusieurs températures prises en des endroits différents n'a pas de sens physique. Toutefois, en pratique, pour la météorologie, cela tient la route, et dans ce cas l'abus de langage est admissible. Bravo à Vincent Courtillot pour sa rigueur ! Je recommande vivement cette conférence. A retenir que ce qui est faisable mathématiquement, voire souhaitable, n'a pas forcément de sens physique.

Vous manquez de sens physique, et comme vous confondez physique et mathématiques, on peut s'interroger plus généralement sur vos représentations mentales. !

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#38
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jaimilson a écrit :Vous manquez de sens physique, et comme vous confondez physique et mathématiques, on peut s'interroger plus généralement sur vos représentations mentales. !

Thierry G.

Quelle grandiloquence! Mais je crois voir d'où vient votre crispation:

"Le fait de représenter une courbe de réponse en phase ne justifie en rien l'opération d'addition de deux phases correspondant à deux fréquences différentes."

puis " Je ne trouve pas très... solide... d'additionner un déphasage à une fréquence avec un déphasage à une autre fréquence "

.... : l'addition n'est autre chose qu' une convention d'écriture usuelle qui résulte de la représentation de l'affichage en phase dépliée
L'alternative est la représentation de la phase repliée, physiquement plus juste (si débarrassée de tout offset temporel.) le choix des modes d'affichage se trouvant dans Arta, LTspice,
mais aucune image 2D n'est pleinement satisfaisante.

2 voies / 3 voies, version repliée :
[img] http://img197.imageshack.us/img197/5189/...bislr4.jpg[/img]
Répondre
#39
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :L'alternative est la représentation de la phase repliée, physiquement plus juste (si débarrassée de tout offset temporel.) le choix des modes d'affichage se trouvant dans Arta, LTspice,
mais aucune image 2D n'est pleinement satisfaisante.
Tout indice est un leurre pour celui qui se fourvoie ! Oubliez les degrés et raisonnez uniquement en temps.

Bis repetita :
jaimilson a écrit :Avec les fréquences 20 Hz et 20 kHz, ce serait comme additionner des kilogrammes et des grammes, en terme de temps, ce qui n'a pas de sens.
Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#40
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bis repetita :
jaimilson a écrit :Avec les fréquences 20 Hz et 20 kHz, ce serait comme additionner des kilogrammes et des grammes, en terme de temps, ce qui n'a pas de sens.
Thierry G.
[/quote]

Non, pas comme additionner ,tu n'as pas compris.

"Oubliez les degrés et raisonnez uniquement en temps."

Les deux. Donc raisonnez réponse transitoire.
Alors, peut-être que ça va faire tilt.
Peut-être... hum ...;
non; .... faut pas rêver !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)