Paul un collectionneur
#1
Paul un collectionneur
Bonjour


Paul habite dans " la dombe " au nord de Lyon un petit château du 15eme siècle, escalier en pierre monumentale et en colimaçon, vaste cheminée pour cuire des pièces de bœuf qu' on imagine énorme ,a la broche, cuisine a l'avenant. Une cigogne a fait son nid dans le jardin et attend les beau jours (on peut la voir depuis la pièce d'écoute, ultime raffinement) bref un cadre et une ambiance
On accède dans l'antre du maître de maison, évidement par un escalier en colimaçon, et on découvre une grande pièce un peu sombre, tous les murs sont garnis d'étagère pleine de shellacs stocké à plat et dument répertoriés.
        paul et l'ami francois/clamean

On l'aura compris Paul est un collectionneur. De, 78 tours, de vinyle de tout style et toute époques et évidement de tout les matériels adéquat permettant de lire ses chères galettes.
   

Il a plus de 35000 78 T répertoriés sans compter tous ceux qui attendent leur tour dans des cartons. et modestement 15000 vinyls.
Beaucoup de jazz, de blues rural ou pas, de chanson française ou non, un régal.
En suivant notre hôte on découvre un incroyable bric a brac de matériel prestigieux.
Platine SP 10 sur base obsidienne avec 2 bras clément fabrique par Paul (il sont l'objet de notre déplacement on en reparlera)
   
Platine bourdereau dédié à la lecture des 78 T
   
Platine clément
    la platine clément elle aussi dedié au 78T permet a Paul de changer les disques sans bouger de son fauteuil, c'est vrais que 3 minutes par face c'est court
Des magnétos Schlumberger, Studer, dont le fameux 1" C37
   

Un incroyable ampli push pull de 805 avec ses monstrueuses alimentations création de Stephane pour Paul.
       
Un préampli de même facture
   
Divers ampli Altec et autre qui traîne par ci par la.    

les pièces adjacentes dont l'atelier sont aussi rempli de prestigieuses reliques ici une lie belin au cas bien improbable ou la bourdereau viendrait à défaillir.    
Des hp tannoy altec un peu partout, un collectionneur vous dis je.
Le système de diffusion est un petit peu plus baroque ,actuellement des vot 416 8B un 15 cellules home made une 2" jbl 2445 et en tweeter ,un pavillon altec coudé avec une 802 8G, le filtrage est incertain avec des modules altec et warfedale dont on ne sait pas grand-chose.
   

L'ensemble est perfectible Paul y travail, lors de notre premier passage il était utilisé un système sur base altec, modulaire et démontable dont l'ORTF se servait pour installer des régie mobiles
conférence a l'atelier ,sur la restauration des cellules Clément dont Paul est un fin spécialiste
       
la suite au prochain numéro pour le compte rendu d'écoute
bien cordialement
François
Répondre
#2
RE: Paul un collectionneur
bonsoir
la suite
Pour moi l'écoute des 78T restait quelque chose d'anecdotique, quelques souvenirs d'enfance, quelques écoutes, distraites, chez des aficionados avec souvent du matériel non adapté, de musique que je fréquente peu.
Donc technologie obsolète, intérêt très limité (je n'ai pas l'√¢me d'un collectionneur). c'était lors de ma première visite chez Paul, nous n'étions pas la pour écouter des disques mais nous avons passé une grande partie de la journée a le faire.
Comme je l'ai dit dans la première partie, il y a vraiment un environnement, on est dans l'ambiance (in the mood).
Aprés s'être enquis de nos go√ªts musicaux, Paul a mis sur la Bourdereau ,cellule Clément, un disque de buck clayton de la fin des années 40, et la ! Je ne dirais pas que ce fut un choc audiophile (figure de style dont abuse la presse) mais une très très grande surprise, le naturel, l'espace entre les musiciens, l'étagement en profondeur, le volume occupé par les musiciens, on comprend la prise de son, le soin apporté par l'ingénieur du son au placement du micro, en bref poils sur les bras et émotion.
On encha√Æne quelles galettes, avec toujours le même bonheur, harry sweet edison, la trompette passe vraiment très bien, des voix sarah vaughan, billie holiday, le strange fruit est vraiment extraordinaire, le temps passe vite, mais l'attention reste soutenue les faces ne durent que 3 minutes.
On encha√Æne du blues, ligtnin' hopkins, robert johnson, quelque, rareté inconnu de moi, dont je n'ai pas mémorisé les noms, du jazz manouche, minor swing version 1936, le bonheur. Je connais bien ces disques je les ai en vinyles ou en CD et pourtant j'ai l'impression que c'est la première fois que je les écoute. En restant critique, on peu dire que les enregistrement les plus anciens sont moins satisfaisant, et que sur les masses orchestrales c'est moins bien .( mais peut-on mettre la chevauchée des walkyries en 3 minutes)
En fouillant dans les étagères, je trouve les célèbres enregistrements du " minton's "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minton's_Playhouse
ou ont peu entendre le bebop naissant et en particulier charlie christian un des premier guitariste électrifié trop rapidement disparu, je connais particulièrement bien ces enregistrement m'étant esquinté les oreilles a relever les chorus de charlie christian dans ma jeunesse. Et la, c'est terrible pour l'industrie du disque, alors que chez moi en cd ou en vinyle le guitariste émerge a peine d'un brouhaha invraisemblable,ici tout est détouré on voit parfaitement l'homme sa guitare son ampli, le drive est extraordinaire, dizzy et monk sorte enfin de l'ombre.
Tout ça pose bien des questions. Paul qui possède aussi les vinyles mono d'époque, nous fait écouter les microsillons c'est édifiant on a perdu 30% des infos ; en rentrant chez moi sur des rééditions des années 70 c'est 50% et plus, dramatique.
Et la ou ça s'aggrave c'est que la technologie n'est pas en cause.
Je m'explique : Paul numérise quelques raretés au cas ou, avec un PC très basique, carte son de base, petit logiciel de base récupéré sur le net, et a l'écoute il y a ,très très peu de différence avec l'originale, c'est troublant.
Vous l'avez compris je ne suis pas ressortis indemne de cette écoute, ça me laisse à penser que ce que je cherche depuis tant d'années n'était pas la ou je l'avais cherché.
quelques lien vidéo pour l'ambiance:
http://www.youtube.com/watch?v=33wCCuJnZ_c
http://www.youtube.com/watch?v=XW67bwLGjmg
http://www.youtube.com/watch?v=covqulMsQ7o
bien cordialement
francois
Répondre
#3
RE: Paul un collectionneur
bonjour
le but de cette deuxième visite chez paul "blueeyes" M ,etait d'évaluer avec lui son tout nouveau bras Clément DIY
Il y a quelques années Paul ayant constaté que ses divers bras cléments avais subi les outrages du temps et méritaient quelques restaurations, se dit que finalement ce n'était pas beaucoup plus de travail d'en refaire un a l'identique, en y apportant quelques modification.il avais en effet été peu convaincu par les bras clement/schlumberger de conception postérieur qui aurais pu être une solution alternative. Après analyse de quelques spécimen,
   
notre homme, fin mécanicien a commis le bras que l'on peut voir sur la droite de la sp10 .
       
c'est une belle réplique avec notamment des amélioration au niveau du pivot verticale ; le bras est aussi un peu plus lourd que l'original, nous avions pu juger de la validité des améliorations pas rapport a l'original lors de ma première visite.
Mais Paul est un perfectionniste dans ce domaine, et a remis son ouvrage sur le métier pour tenter d'arracher (le terme est mal choisi pour un bras, mais j'aime bien le coté explorateur jusqu'au-boutiste) quelques précieuses informations supplémentaires du sillon.
C'était le prétexte de cette visite avec francois /calamean.
Pari réussi a notre avis, plus précis, plus détaillé, sans sacrifier la musicalité légendaire des cellule clément.
       
Paul a retravaillé le pivot verticale avec des palier téflon en lieu et place des bagues bronze fritté de son précédent modèle d'où une diminution du couple de mise en mouvement latérale. Le pivot repose maintenant sur une crapaudine en acier rectifié par l'intermédiaire d'une bille captive en céramique .Conjugué avec l'augmentation de la masse de la partie centrale, en bronze dorénavant, on peut penser que c'est le secret de l'amélioration, le look est plus massif mais le design d'origine a été conservé. Un contrepoids réglable a vis maintenu en tension par un ressort ingénieusement amorti permet de changer de cellule plus facilement.
Une belle réussite.
je ne résiste pas au plaisir de mettre ce lien ou Paul explique comment changer une palette clément sans danger.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=X_6EUUTf6wU
bien cordialement
François
Répondre
#4
RE: Paul un collectionneur
archib170 a écrit :...
Apres s'être enquis de nos goûts musicaux, Paul a mis sur la bourdereau ,cellule clement, un disque de buck clayton de la fin des années 40, et la ! Je ne dirais pas que ce fut un choc audiophile (figure de style dont abuse la presse) mais une très très grande surprise, le naturel, l'espace entre les musiciens, l'étagement en profondeur, le volume occupé par les musiciens, on comprend la prise de son, le soin apporté par l'ingénieur du son au placement du micro, en bref poils sur les bras et émotion.
...

ça me rappelle une des écoutes privées dont William avait régalé un groupe de MELAUDIA rue de la Chine (où on n'ira plus à pied) :
http://www.melaudia.net/ecouteLDA0606-0601.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Paul un collectionneur
Les saphirs ont une durée de vie très limitée de l'ordre de 50 heures avec des disques en état correct. On peut apparemment monter à 100 heures avec des disques en parfait état (lavés, aspirés, bichonnés, etc...), mais je ne m'y aventurerais pas et encore moins en 78 tours avec les 18 à 20g de force d'appuis recommandés par les notices Clément.

Je pense que si l'ORTF a opté pour les saphirs, c'est pour deux raisons. D'une part une raison économique, les palettes saphir étant nettement moins chères que leurs homologues diamant, d'autre part parce qu'en changeant les palettes tous les jours : les disques n'étaient jamais mis en péril par des saphirs ou diamants usés.

Sur France Musique... même si je n'ai connu que FM qu'à partir des années 80, j'ai tout de suite associé mes souvenirs de cette tranche de vie de la radio avec mes premières écoutes de matériel Clément. Curieuses sensations cinésthésiques qui résurgent régulièrement lors de mes écoutes... de Clément. Comment expliquer cela? Il y a une texture du son qui appelle à cette période de ma vie. C'est sans appel. Ce son ample et précis à la fois... Ne manque plus que le martellement de la machine à écrire pour que je sois définitivement de retour en enfance.

Sur l'écoute chez Paul : je crois que François (l'autre bien entendu) a tout dit. Et très justement. Je n'aurai qu'un seul ajout à faire : j'ai toujours pensé qu'une écoute mono devrait s'effectuer en priorité avec une seule enceinte. Certes l'emploi de deux haut parleur donne souvent curieusement plus d'ampleur au son mais ce n'est certainement pas sans quelques effets d'annulations ou additions de phases assez anarchiques et absolument superfétatoires. Bref on imaginerait bien dans la superbe pièce de Paul (en toute simplicité...) un pavillon Western Electric 15A à la place de ses empilements baroques de haut-parleurs!

P.S. : les VOTTs blanche et le bazar qui les accompagnent sont de ma seule et unique responsabilité. Toutes mes excuses pour ces baroques assemblages (eux aussi!), et encombrements visuels.
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#6
RE: Paul un collectionneur
bonjour
a la demande d'un lecteur pointu, je précise les conditions d'utilisation de la boudereau.
au départ Paul utilisais la sortie de l'ampli de repérage; la sortie direct du correcteur de gravure, sur transfo, en symétrique, n'ayant pas assez de gain.
cette solution ,peu orthodoxe techniquement fut remplacé par la modification de l'étage de sortie du correcteur.
suppression du transfo symétrique et sortie sur condensateur en asymétrique.
je n'ai pas d'autres détails sur le schéma , mais je peux me renseigner a la source si ça intéresse quelqu'un.
ci joint les plans et notices du correcteur et de l'ampli de repérage.
bien cordialement

François


Pièces jointes
.doc   bourdereau correcteur.doc (Taille : 983,5 Ko / Téléchargements : 381)
Répondre
#7
RE: Paul un collectionneur
Grand merci de nous présenter Paul!

Et cela confirme ce que j'ai toujours pensé pour avoir un temps écouté mes 78 tr! Je vais y revenir d'ailleurs...faut que je rachète un diamant Shure 78 tr. Comment les techniciens font-ils pour les défigurer à ce point ces témoignages du passé dans leur rééditions sur cd comme d'ailleurs souvent sur 33tr dans les années soixante dix et stéréophonisés artificiellement en plus.

Mis à part quelques label qui le font parfois sérieusement, la tendance reste quand même à la compression et gonflage des aigus. La dynamique des voix et des instruments perdue de certains 78 tour est supérieure à la plupart de nos enregistrements plus récents, et bien plus naturelle et plus proche de la réalité que bien des soi-disantes références qui n'ont que très peu à entendre avec le réel perdu.
Répondre
#8
RE: Paul un collectionneur
Nous (François * 2) te rejoignons parfaitement dans ton ressenti. L'expérience 78 tours va à l'essentiel sans s'embarrasser du superflu.

Sur les Belin (et certainement les Bourdereau et SAF), la limitation principale de l'étage phono réside dans son adaptation optimale avec l'étage ligne. Jusqu'à présent j'utilisais un Lundahl LL7902 suivi d'un réseau de résistance pour doubler le signal afin de permuter en double mono sur mon système stéréo. Cette solution permet déjà d'augmenter sensiblement le gain en sortie de l'étage phono de la Belin, niveau d'origine bien trop faible pour la plupart des préamplis.

Récemment j'ai vu une annonce pour des transfos Lie Belin 200/600 ohms, sauté sur l'occasion. Premier essai avec un de ces transfos pour valider l'apport. Le gain est nettement plus important, le résultat prometteur pour ne pas dire excitant face au Lundahl. Tant qu'à tenter au petit bonheur la chance, l'autre François a tiré sur la corde et rajouté un deuxième transfo pour rentrer sur le deuxième canal de mon préampli et ainsi schunter le réseau de résistances.

Essais plus que concluant même avec une erreur de phase électrique rapidement mise en évidence.

[Image: 149435_10151523984039523_2128041541_n.jpg]
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#9
RE: Paul un collectionneur
Bonjour
Hier, rapide visite chez Paul pour récupérer le dernier prototype de bras.
Impressionnant !!!!        

Ensuite bonne nouvelles les petites cigognes sont nées, on voit dépasser du nid les petits becs qui quémandent leurs pitance.
   

Dans le genre "big is beautiful" Paul nous a prêté un coffret de disques 16" ce sont des disques destinés a la radiodiffusion pour l’armée américaine pendant la deuxième guerre mondiale ,essentiellement du jazz ,l’équivalent des V-Disc mais pour la radio.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V-Disc

La gravure est du même type que les 78t ordinaires mais la vitesse est seulement de 33t, la lecture s’effectue avec les mêmes aiguilles
            le 78 t est la pour l'echelle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Transcription_disc

   

Le label pablo avec ses vinyles "DIGITAL" rouge translucide des années 80 n’a pas inventé le concept.
Au chapitre diffusion les jbl 2445 ont été remplacées par des 2440, c’est plus doux et ça convient mieux au contexte.
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)