Equivalents au HP de grave Altec
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(17/06/2022-13:27:42)tonipe a écrit : Avant de parler d'un 2eme cas qui montrera une différence sur le Xmax à 92 dB, validez vous les calculs du premier cas, c'est à dire qu'a partir d'un calcul à 2.83 V, faire une première extrapolation à Xmax, faire une 2eme extrapolation à 92 dB ?

Une meilleure modélisation ?
Si vous avez un modèle avec les nombres complexes décomposés, je prends, et je dis un grand merci.

Bonjour,
Qu'on ait besoin de 2,83 volts  ou 0,5 volt ou 1 volts pour obtenir la même pression acoustique avec les hps différents cela ne change pas leur surface émissive identique.
Cela change-t-il qq chose sur le mouvement de la membrane nécessaire pour cette même pression acoustique.

On parle d'une pression acoustique choisie bien en dessous du xmax maximum toléré de chacun des hps , de leur tenue en puissance et de leurs SPL maxi sans trop de distorsion .

Autre question plus difficile:
Quand on utilise 4 hps de 17 cm pour produire 92 Db  est-ce que leurs mouvements de membrane respectifs simultané est quasiment le même que celui d'un seul 38 cm ? (là aussi on se moque du nombre de volts utilisés)

Denis,

(16/06/2022-15:15:02)jys a écrit : Denis,

je pense qu'une timbale ne produira jamais les basses fréquences d'un grand orgue à tuyaux...rendre ces sons à niveau réaliste nécessite une grande surface de membrane...

L'orgue n'est ni enregistrable ni reproductible correctement....... déjà pour le piano la prise en proximité pose un sérieux problème (mais il n'y a pas d'autre solution)........mais l'orgue.......
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Rigoureusement dans les même condition que le B15MKII, même volume et même accord, les valeurs pour le 18 SOUND 15MB606.
Pourquoi cette référence ?
- Parce qu'il accepte le même volume et le même accord que le premier.
- Parce que le Xmax au-dessus de Fb est sensiblement plus petit que celui du B15MKII.
B15MKII : +/-0.50 mm à 92 dB.
15MB606 : +/-0.17 mm à 92 dB.

[Image: 15mb606-1.png]
[Image: 15mb606-2.png]
[Image: 15mb606-3.png]
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Dominique,
(17/06/2022-16:47:42)tonipe a écrit : Rigoureusement dans les même condition que le B15MKII, même volume et même accord, les valeurs pour le 18 SOUND 15MB606.
Pourquoi cette référence ?
- Parce qu'il accepte le même volume et le même accord que le premier.
- Parce que le Xmax au-dessus de Fb est sensiblement plus petit que celui du B15MKII.
B15MKII : +/-0.50 mm à 92 dB.
15MB606 : +/-0.17 mm à 92 dB.
Si bass-reflex, membrane plus évent, on sort du champ de la question de Denis : Quand 2 haut-parleurs sont de même dimensions (surface émissive) et quand ils donnent un son de même intensité acoustique (92 db par ex) pour la même fréquence sinus peut-il y avoir quand même une différence de déplacement maxi entre ces deux hps ? (je comprends déplacement crête). Ci-dessous en clos Qtc=0,707.
   
A 90Hz, SPL identiques à 95,6dB.
   
A 90Hz : Xcrête au B15MKII : 0,352mm ; Xcrête au 15MB606 : 0,331mm
Légère différence justifiée par le rapport des Sd non exactement unitaire. 850/800=1,0625. (0,352/0,331=1,0625)

Une enceinte bass-reflex, c'est deux émetteurs acoustiques, haut-parleur et évent. Aux deux bass-reflex que tu as simulés à basse fréquence, le produit Pression=Za·Débit ne correspond plus uniquement au haut-parleur. Comparer les déplacements membranes dans ces conditions pour répondre à la question de Denis n'a pas de sens.

D'un point de vue physique : Pression=Za·Débit. A même fréquence :
  • Si mêmes surfaces émissives : Za identiques
  • Si en plus mêmes déplacements : débits identiques
Donc SPL identiques.


(17/06/2022-13:27:42)tonipe a écrit : Une meilleure modélisation ?
Si vous avez un modèle avec les nombres complexes décomposés, je prends, et je dis un grand merci.
C'est quoi des nombres complexes décomposés ? Au delà, tu peux peut-être te ressourcer ici :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

Jean-Marc.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Bonjour,

Si on prend en compte la forme de la propagation de l'onde vers le micro de mesure qui donne les 92 db à 1 m  alors peut-être qu'une différence sur la forme du cône peut influer sur la directivité (donc un angle solide plus ou moins grand) et du coup cela pourrait exiger un Xmax plus grand pour le Hp qui rayonne le plus large.
.......Mais alors dans des proportions relativement mineures !
Pour l'équivalent de surface avec 4 hps plus petits ça va être différent car à 1 mètre la forme de l'onde sera différente.
Si on jette 4 cailloux (plutôt 2 dans le plan) simultanément dans l'eau on obtiendra peut-être la même onde qu' avec un seul cailloux plus gros mais il faudra se placer assez loin des points émissifs.
Là dessus je rejoins la remarque de Greg.

Denis,

(18/06/2022-12:20:28)calculette a écrit : Bonjour,

Si on prend en compte la forme de la propagation de l'onde vers le micro de mesure qui donne les 92 db à 1 m  alors peut-être qu'une différence sur la forme du cône peut influer sur la directivité (donc un angle solide plus ou moins grand) et du coup cela pourrait exiger un Xmax plus grand pour le Hp qui rayonne le plus large.
.......Mais alors dans des proportions relativement mineures !
Pour l'équivalent de surface avec 4 hps plus petits ça va être différent car à 1 mètre la forme de l'onde sera différente.
Si on jette 4 cailloux (plutôt 2 dans le plan) simultanément dans l'eau on obtiendra peut-être la même onde qu' avec un seul cailloux plus gros mais il faudra se placer assez loin des points émissifs.
Là dessus je rejoins la remarque de Greg.

Denis,

Ps: J'ai aussi trouvé ça sur audiofanzine :
"Je fais un aparté sur la rigidité de la membrane : Si la membrane n'est pas assez rigide (pour la taille la longueur d'onde à transmettre), seule la partie centrale sera mise en déplacement.

Ceci représente la limite du modèle "piston", tout simplement.
La surface du piston à considérer n'est pas la surface totale du HP mais la surface de la partie active qui est plus petite."
Mais là encore on est dans des proportions relativement mineures !
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
J'ai analysé deux courbes de déplacement de la membrane de 2 HP différents, montés dans le même volume et le même accord, au même niveau de 92 dB.
J'ai regardé le maximum du déplacement au-dessus de Fb.
Pour l'un c'est +/-0.50 mm, pour l'autre +/-0.17 mm.
En quoi cette analyse est-elle fausse ?
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/06/2022-13:37:01)tonipe a écrit : J'ai analysé deux courbes de déplacement de la membrane de 2 HP différents, montés dans le même volume et le même accord, au même niveau de 92 dB.
J'ai regardé le maximum du déplacement au-dessus de Fb.
Pour l'un c'est +/-0.50 mm, pour l'autre +/-0.17 mm.
En quoi cette analyse est-elle fausse ?
Je remets la question de Denis à laquelle tu réponds oui : Quand 2 haut-parleurs sont de même dimensions (surface émissive) et quand ils donnent un son de même intensité acoustique (92 db par ex) pour la même fréquence sinus peut-il y avoir quand même une différence de déplacement maxi entre ces deux hps ? (je comprends déplacement crête à la même fréquence).

Quand on place les T&S de ces deux haut-parleurs dans WinIsd, pour des projets bass-reflex, tous deux avec tes valeurs Vb=197L et Fb=40Hz :
  • les réponses SPL montrent des accords différents (1,5V au B15MKII ; 1,2V au 15MB606), de plus peu habiles.
  • on ne retrouve pas tes valeurs de déplacement à 56-58Hz
  • on ne voit pas de "même niveau à 92dB"
   
   

Pour vraiment répondre à la question de Denis, il faut être en clos (pas d'autre surface émissive que celle au haut-parleur, pas d'évent), il faut observer le déplacement à une fréquence unique à un niveau identique (et il faut un simulateur qui fonctionne correctement). La réponse est alors non.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
A coté de la question de Denis, quand on prend un HP de conception ancienne tel que le B15MKII, et un autre plus récent tel le 15MB606, montés dans le même volume et avec le même accord, l'un à le déplacement maxi au dessus de Fb 3 fois plus faible que l'autre.
N'est-ce pas un critère à prendre en compte dans une conception ?
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/06/2022-17:12:33)tonipe a écrit : A coté de la question de Denis, quand on prend un HP de conception ancienne tel que le B15MKII, et un autre plus récent tel le 15MB606, montés dans le même volume et avec le même accord, l'un à le déplacement maxi au dessus de Fb 3 fois plus faible que l'autre.
N'est-ce pas un critère à prendre en compte dans une conception ?
 
 Relisez les posts de JM Plantefeve, mais après la canicule, au dessus de 30° ça n'imprime apparemment plus aux étages supérieurs.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
JMP répond baffle clos, je parle bass-reflex.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/06/2022-18:09:23)tonipe a écrit : JMP répond baffle clos, je parle bass-reflex.

 Z'avez le bulbe à l'état liquide ou gazeux?

[Image: attachment.php?aid=35118]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)