Equivalents au HP de grave Altec
#71
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je ressort le tracé de la coupure à -3dB de la réponse en puissance (c'est à dire où le rayonnement n'est plus 4PI sr et devient directif) en fonction de la taille des HP. J'ai pris comme hypothèse (assez proche d'une moyenne vérifiée) que le diamètre du piston est égal à 85% du diamètre du HP (ça donne par exemple une Sd de 1200 cm² pour un 46cm, et de 510cm² pour un 30 cm) :

[Image: 1534533925-capture.png]
Répondre
#72
RE: Equivalents au HP de grave Altec
xn a écrit :Je ressort le tracé de la coupure à -3dB de la réponse en puissance (c'est à dire où le rayonnement n'est plus 4PI sr et devient directif) en fonction de la taille des HP. J'ai pris comme hypothèse (assez proche d'une moyenne vérifiée) que le diamètre du piston est égal à 85% du diamètre du HP (ça donne par exemple une Sd de 1200 cm² pour un 46cm, et de 510cm² pour un 30 cm) :

[Image: 1534533925-capture.png]

Le tableau est illisible et manque de définition sur mon mobile ????

Pourrais tu arranger ça ?

En bref, j'aimerais voir les resultats
Pour les 46, 38, 30, 21 et 17cm
Merci.. ?
Répondre
#73
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Désolé, mais si tu cliques sur l'image elle s'ouvre en plein écran.
46 cm : 560 Hz
38 cm : 678 Hz
30 cm : 859 Hz
25 cm : 1031 Hz
21 cm : 1227 Hz
17 cm : 1516 Hz
Répondre
#74
RE: Equivalents au HP de grave Altec
hello Xavier, sans rigoler tu crois encore au fonctionnement "pistonique" des Hps dans une "charge optimisée" ?
Genre 6 voies pour faire propre aux mesures ? je tombe par terre tant ce n'est pas ce que j'entend*...ou comprend**
* https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...ndre/29878
** https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...ndre/17773
Répondre
#75
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je pense que tu as simplement lu de travers.
Je donne simplement pour la taille d'un HP donnée sa fréquence de limite de réponse en puissance. Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire une enceinte 6 voiesBig Grin
Répondre
#76
RE: Equivalents au HP de grave Altec
si tu me cherches pour jouer, je suis sûr d'arriver (avec toi et d'autres Wink) à un trois voies qui envoie !
Répondre
#77
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Hello,

Auriez vous un avis sur le Davis 40RCA15 ? Un concurrent du TAD 1603 ?

J'ai l'impression d'un arrêt de la R&D du 38cm pour le particulier .... Peut être le manque d'intérêt, de marché de masse
Répondre
#78
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je ne peux donner d'avis sur son utilisation concrète mais j'ai pu écouter à plusieurs reprises ce HP. Un des HP 38 cm les plus remarquables que j'ai pu écouter pour le grave.

C'est très impressionnant. J'avais il y a quelques années envisagé de faire quelque chose avec. Pas une écoute similaire au Altec pour l'expressivité même s'il n'en manque pas. Il joue plus sur l'ampleur, la neutralité .

Si mes souvenirs sont bons il a été utilise sur le kit Alphée de HPS.

J'avais il y a peu la même interrogation sur l'usage d'un HP équivalent aux Altec, mais on va dire plus facile à trouver et meilleur marché.
J'avais simulé des dizaines de Hps et en fait les candidats ne se bousculent pas. Certains HPs, reprennent une partie des caractéristiques techniques. Mais sans reprendre toutes ses qualités au niveau de l'écoute ...

On peut avoir de jolis résultats avec d'autres HP ... mais les Altec c'est vraiment à part, pour les égaler, du moins dans leur usage .

Jean
Répondre
#79
RE: Equivalents au HP de grave Altec
100 % d'accord sur l'avis ci-dessus. Le Davis descend bas, est ferme, mais n'a pas la magie ou le naturel du Altec. Ne pensez-vous pas qu'un 38 cm Klipsch serait plus proche du Altec avec une grande "rapidité" du haut grave ?
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#80
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Si ma mémoire du temps où j'avais des Heresy est bonne, les HP de grave Klispch sont des Eminence.

https://community.klipsch.com/index.php?...fer-specs/

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)