Equivalents au HP de grave Altec
#61
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Ma solution : un 38 cm jusqu'à 400 hz, une compression de 2 pouces avec grand pavillon (Iwata) de 400 à 7000 hz et un tweeter à compression au delà (Fostex, Onken, YL...). C'est proche des config La Maison de l'Audiophile qui savait faire du bon. Et si on écoute du rock on ajoute un caisson sub grave. Une exception : les TAD façon Rey Audio en 2 voies qui fait monter la compression 2 pouces à 18 000 Hz grâce à un filtrage spécial qui remonte l'aigu.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#62
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Hum cela fait sens. D'ailleurs "Bob Crites Speakers" vends des auto-transformateurs d'atténuation à des tarifs très intéressants.

Bon perso je souhaiterais m'ajouter des contraintes : pas de grand pavillon et si possible une sensibilité élevée. Vous me direz : pourquoi c'est déjà assez compliqué comme ça ! Oui certes Smile Je pars donc sur 2x31cm, un 17cm et un tweeter. A voir ensuite pour un caisson en configuration ripole. Advienne que pourra ! Au bout d'un moment faut bien se lancer .... Les erreurs permettent d'apprendre ! dommage qu'elles puissent être si couteuses financièrement.

Le système de mastro semble également très cohérent et très sympathique. J'espère le réaliser un jour Wink
Répondre
#63
RE: Equivalents au HP de grave Altec
plus7878 a écrit :Ca y est, j'ai trouvé mon élu : 38 cm remplaçant du K 33 E de la Klipsch Cornwall chez Bob Crites Speakers ref CW 1228 à 120 $. FS 26 hz QTS 0.26 rendement 101 db : le meilleur du son Klipsch sans ses défauts (c'est à dire sans ses trompes criardes).

Hum oui les anciennes Klipsh nécessitent une visite de mise à niveau. Filtre, membrane des compressions ( pas terribles ) et cablage ...
Et le résultat n'est pas du tout criard : vivant, doux et expressif ...

De la musique "délicieuse" comme l'a qualifié ma fille lorsqu'elle a écouté pour la première fois , les enceintes rénovées .

Expérience très récente sur d'ancienne KG4 ...


Jean
Répondre
#64
RE: Equivalents au HP de grave Altec
plus7878 a écrit :Ma solution : un 38 cm jusqu'à 400 hz, une compression de 2 pouces avec grand pavillon (Iwata) de 400 à 7000 hz et un tweeter à compression au delà (Fostex, Onken, YL...). C'est proche des config La Maison de l'Audiophile qui savait faire du bon. Et si on écoute du rock on ajoute un caisson sub grave. Une exception : les TAD façon Rey Audio en 2 voies qui fait monter la compression 2 pouces à 18 000 Hz grâce à un filtrage spécial qui remonte l'aigu.



amha , la coupure du hp de grave juste au dessous de 400 hz pour un très bon 38cm est effectivement idéale , (couvrir tout le haut grave , en entamant que de moitié à peine , le bas medium 300-600hz)
pour info un 38cm Beyma 15K200 , qui est un superbe hp de grave , ne fait plus l'affaire dans le haut grave , au delà de 200 hz .... en comparaison
d'un Altec 416 ou d'un TAD 160x , AEs , ....

et 400hz pour une compression deux pouces , c'est tout aussi , pas évident !!!

j'ai eu l'occasion d’écouter une config similaire Onken 360 + Altec 416 8b
gros pavillon Iwata guigues en pierre + tweeter jbl 2405 ... filtré en FIR avec un LAKE LM28

coupé au plus bas possible , mais bien plus haut que 400hz (et plutot vers 600hz )

ça fonctionnait très bien , (et même mieux dans le bas < 800hz qu'avec une TAD 4001 + ET 703 , qui ont remplaces les deux pouces et tweeter JBL par la suite ) , mais ,
on obtenait pas l'ampleur , la dynamique , la définition , et autres qualités de bas medium
que j'obtiens avec le TAD 1601a et le 17cm PHL 1140 filtré à 350hz en 12db !!!
et idem en qualité de grave , avec un encombrement beaucoup plus réduit 116 litres +20 litres (et dans une acoustique beaucoup plus avantageuse )


les performances sur le papier, les mesures , les CR , ... , c'est pas assez indicatif , ça vaudra jamais , un comparatif d' écoute subjectif à l'oreille perso de quelques minutes , qui permet en plus de juger le niveau de qualité globale ,de réalisme ,de juger le niveau ,de l'image reproduite , de localisation des hp , du plaisir d’écoute , de frisson , de stress ,..... , que procure le système à l’écoute ...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IWATA.html

quelqu'un aurait t'il la page des mesures en plus grande définition , de manière a déchiffrer ces anciennes mesures interessantes... ????
Répondre
#65
RE: Equivalents au HP de grave Altec
mastro a écrit :quelqu'un aurait t'il la page des mesures en plus grande définition , de manière a déchiffrer ces anciennes mesures interessantes... ????

https://1fichier.com/?ehjqvjx493fq8wzndk8g
Répondre
#66
RE: Equivalents au HP de grave Altec
jimbee a écrit :
mastro a écrit :quelqu'un aurait t'il la page des mesures en plus grande définition , de manière a déchiffrer ces anciennes mesures interessantes... ????

https://1fichier.com/?ehjqvjx493fq8wzndk8g

merci beaucoup Jimbee :-))
Répondre
#67
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je crois qu'un 15" devient très vite assez sourd, surtout si on veut qu'il descende très bas, dès 200 Hz pour les plus mauvais et un peu plus haut pour les meilleurs. A titre d'exemple le supravox 400-2000 le devient vers 500 Hz. Il suffit de comparer un 15" avec un 12", la surdité du 15" est audible.
Personnellement je suis convaincu que un bas médium dès 200 Hz par exemple très ouvert et aéré est une affaire de 12". Après, c'est un problème de goût, à 300-400 Hz un 15" qui monte vraiment a plus de matière mais reste un peu étouffé. Ca convient à certaines musiques et pas d'autres.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#68
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Hello,

Merci également, j'archive Smile

Je vais allez jusqu'au boût de mes premières enceintes DIY : 2xBeyma SM112N, AudaxPR170Z0, monacor HT958PA.
Le système de mastro me tente également grandement. je m'équiperais un jour de TAD1603, je ne pourrais m'en empêcher (enfin j'espère).

Le audax est vraiment bien déjà Smile

Bonne journée à tous.
Répondre
#69
RE: Equivalents au HP de grave Altec
LargeBande a écrit :Je crois qu'un 15" devient très vite assez sourd, surtout si on veut qu'il descende très bas, dès 200 Hz pour les plus mauvais et un peu plus haut pour les meilleurs. A titre d'exemple le supravox 400-2000 le devient vers 500 Hz. Il suffit de comparer un 15" avec un 12", la surdité du 15" est audible.
Personnellement je suis convaincu que un bas médium dès 200 Hz par exemple très ouvert et aéré est une affaire de 12". Après, c'est un problème de goût, à 300-400 Hz un 15" qui monte vraiment a plus de matière mais reste un peu étouffé. Ca convient à certaines musiques et pas d'autres.

malgré ma petite expérience et le peu de système que j'ai pu écouter, c'est exactement ce que je ressent ...
Répondre
#70
RE: Equivalents au HP de grave Altec
LargeBande a écrit :Je crois qu'un 15" devient très vite assez sourd, surtout si on veut qu'il descende très bas, dès 200 Hz pour les plus mauvais et un peu plus haut pour les meilleurs. A titre d'exemple le supravox 400-2000 le devient vers 500 Hz. Il suffit de comparer un 15" avec un 12", la surdité du 15" est audible.
Personnellement je suis convaincu que un bas médium dès 200 Hz par exemple très ouvert et aéré est une affaire de 12". Après, c'est un problème de goût, à 300-400 Hz un 15" qui monte vraiment a plus de matière mais reste un peu étouffé. Ca convient à certaines musiques et pas d'autres.

A 200hz, je considère que c'est plutôt du haut grave que du bas médium,
Et qu'il y a beaucoup d'energie
Sur cette plage de fréquence..
Qui avantage les plus gros hp de 38 ou 30 cm
Et qu'un 46 c'est utilisable sous 80hz maxi comparé à un 38cm

J'aime bien ce tableau avec lequel on peut meme
Vérifier la règle des 400000... Avec laquelle
Certains dyeurs économisent des sub et des Tweeter avec une écoute qui reste équilibrée,.....
https://goo.gl/images/8KHt1w
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)