Equivalents au HP de grave Altec
RE: Equivalents au HP de grave Altec
J'avais demandé une validation partielle, personne n'a rien répondu.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(19/06/2022-16:24:12)tonipe a écrit : J'avais demandé une validation partielle, personne n'a rien répondu.

Si, par une invalidation totale.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Ce n'est pas ce qui fait avancer les choses.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(20/06/2022-13:08:13)tonipe a écrit : Ce n'est pas ce qui fait avancer les choses.

Pas du tout ! On avance !
La controverse fait souvent  avancer, elle pousse à chercher et à donner des explications.
Surtout elle évite la pensée unique provenant de publications de gens très compétants mais qui peuvent quand même être faillibles !
On a établit que :
-1- Il peut y avoir une légère différence de déplacement maxi entre 2 hp  donnant un même spl choisi assez bas et ayant une même surface.
-2- Que cette légère différence peut sans doute être attribuée à la forme du cône et donc sa directivité.
-3- Que la rigidité de la membrane peut aussi jouer un rôle (autour de Fb un manque de rigidité fait perdre du spl donc il faut un déplacement plus grand pour atteindre le même niveau)

En cette période chaude si vous vous faites un éventail de taille A4 en carton souple il faudra plus de déplacement pour bouger la même quantité d'air qu'avec un carton rigide.
C'est simplement parce que la surface éloignée de votre main ne bougera pas aussi bien que celle qui est actionnée par votre main.

Est-on sûr que les simulations logicielles prennent en compte tous les phénomènes ?

Personnellement j'aimerai bien voir les 2 hps bouger en réel (c-à-d observer) avec une mesure en réel à l'appui.

Denis,
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je chercherai dans mes outils ou j'ai pu foirer un calcul, s'il y en a un qui foire réellement.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(20/06/2022-17:59:52)tonipe a écrit : Je chercherai dans mes outils ou j'ai pu foirer un calcul, s'il y en a un qui foire réellement.
Tu es incorrigible. Je t'imagine bien ajouter : le concepteur de WinIsd devrait en faire autant.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(20/06/2022-16:37:18)calculette a écrit : de gens très compétants mais qui peuvent quand même être faillibles !
(20/06/2022-17:59:52)tonipe a écrit : Je chercherai dans mes outils ou j'ai pu foirer un calcul, s'il y en a un qui foire réellement.
Ôtez moi le doute, vous ne vous êtes quand même pas senti concerner ?
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(20/06/2022-19:11:43)JM Plantefeve a écrit :
(20/06/2022-17:59:52)tonipe a écrit : Je chercherai dans mes outils ou j'ai pu foirer un calcul, s'il y en a un qui foire réellement.
Tu es incorrigible. Je t'imagine bien ajouter : le concepteur de WinIsd devrait en faire autant.

Jean-Marc.

Bonjour Messieurs,
Remarque en passant, winisd qui donne le même résultat que Hornresponse.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Prenons le B15MKII dans 196.8 L accord à 40.1 Hz. Sensibilité 97.7 dB/2.83V/m".
Le Xmax est de +/-7 mm. http://www.emspeaker.com/fiche_B15MKII.pdf

[Image: b15mkii-2.png]
[Image: b15mkii.png]
[Image: b15mkii-3.png]

Le premier tableau nous indique un déplacement de +/-0.97 mm à 2.83 V avec une sensibilité de 97.7 dB.

Le déplacement maximum est de +/-7 mm.
2.93 / 0.97 * 7 = 20.44 V. Le niveau sonore théorique sera de 97.7 + 20*LOG(20.44/2.83) = 114.9 dB.

Pour avoir 92 dB, la tension sera 2.83*10^((92-97.7)/20) = 1.47 V.
Le déplacement sera de 0.97/2.83*1.47 = +/-0.50 mm.

Vos simulations disent que c'est faux quelque part.
J'ai vérifié mes calculs et je ne trouve pas.
Merci pour votre aide...
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(21/06/2022-17:54:08)tonipe a écrit : Le premier tableau nous indique un déplacement de +/-0.97 mm à 2.83 V avec une sensibilité de 97.7 dB.
 

Trois logiciels ( winISD, Hornresp, unbox408 ) concordent sur une valeur de déplacement inférieure ( autour de +/- 0,6 mm)
56 Hz / 98 dB dans cette charge.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)