Equivalents au HP de grave Altec
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Le B15 MKII est surtout un HP au Qts très faible, à priori inadapté aux enceintes bass-reflex.
C'est parce que le Vas est très élevé que les volumes donnés par les alignements courants sont entre 83 et 193 L.
Dans presque 200 L, accord à 40 Hz, F à -3 dB = 40 Hz, F à -6 dB = 36 Hz.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/05/2022-02:24:28)gap972 a écrit : Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise pour donner vie à une petite onken avec un grave de 38 cm
Je souhaite un bas médium vivant et un grave tendu.
J’hésite entre un supravox et le B15 MKII EMS

Bonjour gap972,

Du temps ou j'avais mes caissons petites Onken, j'obtenais bien ces qualités, mais plutôt avec un 30 cm. C'était des GPA 414-8B.

J'ai adoré ces enceintes desquelles j'ai déjà dit et je le répète, on peut passer une vie entière de mélomane/audiophile.


Bon projet,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Bonjour,
(23/05/2022-16:01:11)Sébastien a écrit : ...
Du temps ou j'avais mes caissons petites Onken, j'obtenais bien ces qualités, mais plutôt avec un 30 cm. C'était une GPA 416-8B.
...
Sébastien
des GPA 414-8B plutôt ?
(23/05/2022-16:01:11)Sébastien a écrit : ...
J'ai adoré ces enceintes desquelles j'ai déjà dit et je le répète, on peut passer une vie entière de mélomane/audiophile.
...
Sébastien
Je confirme.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(23/05/2022-16:29:05)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
(23/05/2022-16:01:11)Sébastien a écrit : ...
Du temps ou j'avais mes caissons petites Onken, j'obtenais bien ces qualités, mais plutôt avec un 30 cm. C'était une GPA 416-8B.
...
Sébastien
des GPA 414-8B plutôt ?

Jean-Michel

Oui, mon erreur. Les GPA 416-8B sont ceux que j'ai maintenant dans mes Onken W et ce sont bien les 414-8B qui accompagnaient mes petites Onken. Je vais corriger dans le message original.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(22/05/2022-17:12:26)tonipe a écrit : Le B15 MKII est surtout un HP au Qts très faible, à priori inadapté aux enceintes bass-reflex.
C'est parce que le Vas est très élevé que les volumes donnés par les alignements courants sont entre 83 et 193 L.
Dans presque 200 L, accord à 40 Hz, F à -3 dB = 40 Hz, F à -6 dB = 36 Hz.

Bonjour,

Dominique PETOIN va bientôt donner des conseils à Michel FERTIN, on aura tout vu. Angel

Qts seul ne signifie rien. Angry

Avec Fs/Qes à 106Hz ce HP est adapté au BR. Wink
C'est parce que VAS est élevé que Qts est faible, mais cela n'a aucune importance (hormis sur la stabilité mécanique du HP).
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Cyrille, ce n'est pas parce que vous travaillez dans le domaine du haut-parleur, alors que j'ai travaillé dans l'industrie du pneumatique, qu'il faut laissez entendre que je ne sais pas analyser les T&S d'un HP et leurs conséquences sur la performance objective et calculée.
Vous pouvez avoir un Fs/Qes adapté au bass-reflex, si le Qts est faible, et si le Vas n'est pas très élevé, vous allez avoir un superbe HP de bas-médium...

Un FERTIN B15 MKII dans 196.8 L, accord à 40.1 Hz, a un déplacement maxi au dessus de Fb de +/-0.50 mm à 92 dB et à 56.0 Hz. 40 Hz à -3 dB, 36 Hz à -6 dB.
Un 18SOUND 15MB606 dans 196.8 L, accord à 40.1 Hz, a un déplacement maxi au dessus de Fb de +/-0.17 mm à 92 dB et 58.4 Hz. 41 Hz à -3 dB, 36 Hz à -6 dB.
Un déplacement 2.3 fois plus faible a tout de même des conséquences en terme de distorsion !!!
Les T&S du FERTIN ne sont pas idéals !!!
Montés dans une enceinte à pavillon avant ou arrière, je ne critiquerai pas le choix.

S'il arrive sur le marché une référence "Cyrille Pinton" avec des T&S dans le même esprit que le FERTIN, je serai le premier à dire que ce n'est pas idéal, même si ça marche...
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
et oui un fabriquant de pneu en connais bien plus qu'un fabriquant de HP , moi quand j'ai besoin d'un conseil sur de la mécanique je demande au plombier

bon je retourne aux Kerguelen ou le fabriquant de pneu ma expédier avec d'autre non vacciné
JL
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Un concepteur peut connaitre plusieurs sujet, l'utilisation d'un HP, et les machines à fabriquer les pneus.
Mais il ne faut pas avoir l'esprit trop étroit pour le comprendre...
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(25/05/2022-09:19:55)tonipe a écrit : Cyrille, ce n'est pas parce que vous travaillez dans le domaine du haut-parleur, alors que j'ai travaillé dans l'industrie du pneumatique, qu'il faut laissez entendre que je ne sais pas analyser les T&S d'un HP et leurs conséquences sur la performance objective et calculée.
CQFD :




Citation :Vous pouvez avoir un Fs/Qes adapté au bass-reflex, si le Qts est faible, et si le Vas n'est pas très élevé, vous allez avoir un superbe HP de bas-médium...


Ce n'est pas possible d'avoir un amortissement adapté au BR si l'on conserve un Qts à 0,17 et que l'on "réduit" VAS.


Si l'on raidit ledit EMS à 200L Qts remonte à 0,35 et la Fs à 45Hz, étonnament personne ne mettrait plus en doute sa capacité à fonctionner en BR.



Par contre si l'on cherche à conserver Qts à 0,17 avec VAS 200L alors le Bl devrait monter à 23,8 et le HP prends ~4dB de sensibilité, ce qui en ferait un médium très motorisé avec un amortissement à 255Hz : plus du tout le même HP. Dodgy







Citation :Un déplacement 2.3 fois plus faible a tout de même des conséquences en terme de distorsion !!!


WinISD calcule respectivement X 0,53 et 0,47mm, sauf que le 18'S a un Xmax de 4,5mm donc en terme de % de Bl et donc de disto c'est différent, sans compter que le bord petit plis du 18'S sera au bout de sa vie à X 4,5mm.



Ca c'est pour la comparaison, mais en réalité X 0,53 ou 0,47mm n'a pas d'influence par rapport au choix de l'alignement Vb/Fb (là par contre l'alignement que tu propose est notablement au détriment du EMS), à la fabrication de la boite de 200L, et au dimensionnement des évents.







Citation :Les T&S du FERTIN ne sont pas idéals !!!


Idéaux, certes non : car trop souple à mon sens, et membrane probablement trop legère donc souple pour du grave à fort débattement.
Mais connaissant bien la membrane qu'il utilise ce n'est à mon avis pas possible d'avoir Xmax 7mm et Mms 57g, plutôt Mmd 57g/Mms 70g et Xmax 3,5mm... mais je ne l'ai pas eu entre les mains.






Citation :Montés dans une enceinte à pavillon avant ou arrière, je ne critiquerai pas le choix.


Le 15MB600 sera plus adapté avec un amortissement à 116Hz.






Citation :S'il arrive sur le marché une référence "Cyrille Pinton" avec des T&S dans le même esprit que le FERTIN, je serai le premier à dire que ce n'est pas idéal, même si ça marche...


Cela ne risque pas, mais pour des raisons bien éloignés des T&S : la mécanique, le magnétisme, la dissipation thermique...
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(25/05/2022-09:19:55)tonipe a écrit : Un FERTIN B15 MKII dans 196.8 L, accord à 40.1 Hz, a un déplacement maxi au dessus de Fb de +/-0.50 mm à 92 dB et à 56.0 Hz. 40 Hz à -3 dB, 36 Hz à -6 dB.
Un 18SOUND 15MB606 dans 196.8 L, accord à 40.1 Hz, a un déplacement maxi au dessus de Fb de +/-0.17 mm à 92 dB et 58.4 Hz. 41 Hz à -3 dB, 36 Hz à -6 dB.
Un déplacement 2.3 fois plus faible a tout de même des conséquences en terme de distorsion !!!

Bonjour Dominique,

Quand 2 hauts -parleurs sont de même dimensions (surface émissive) et quand ils donnent un son de même intensité acoustique (92 db par ex) pour la même fréquence sinus peut-il y avoir quand même une différence de déplacement maxi entre ces deux hps ?

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)