Equivalents au HP de grave Altec
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.
Maintenant est-ce la chaîne numérique, les amplis, les HP...
Faites l'essai, REW vous indique s'il n'y a pas assez de signal en grisant les zones sous le seuil de bruit.

Bonjour,

Est-ce bien gênant ? Quand on écoute par exemple le Boléro de Ravel à niveau raisonnable chez sois, au début on entend à peine les coups de baguette car on est à -50 db par rapport au final.
Si on est en 16 bits pour peu que cela ne soit pas du 16 bits de pleine échelle sur le CD, et pour peu que l'audiophile utilise un contrôle de volume numérique à la place d'un bon potar et pour peu qu'il ait un ampli avec trop de gain derrière l'obligeant à une forte baisse de niveau et enfin pour peu qu'il possède des hps avec du rendement .....
Alors là les premiers coup de baguettes du Boléro sont enregistrés/ décodés / acheminés sur 5 bits ! le "bit de quantification fait du mal !!!
Si  là dessous  le hp  distorsionne un peu est-ce bien gênant  ?
L'oreille humaine perd sa capacité de discernement quand le son est très faible: "essayez un discours de Macron ou de Mélenchon à niveau à peine audible ce sera encore moins compréhensible qu'à niveau normal"

Denis,

Tout appareil : chaudière gaz , moteur essence , moulin à café etc.... n'a pas ses performances optimales en dessous de son fonctionnement "nominal" et l'oreille humaine également.

NB: Pour Carla Bruni, le 416 ne convient pas car la membrane ne bouge pas du tout !
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/07/2022-13:07:20)calculette a écrit :
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.
Maintenant est-ce la chaîne numérique, les amplis, les HP...
Faites l'essai, REW vous indique s'il n'y a pas assez de signal en grisant les zones sous le seuil de bruit.

Bonjour,

Est-ce bien gênant ? Quand on écoute par exemple le Boléro de Ravel à niveau raisonnable chez sois, au début on entend à peine les coups de baguette car on est à -50 db par rapport au final.
Si on est en 16 bits pour peu que cela ne soit pas du 16 bits de pleine échelle sur le CD, et pour peu que l'audiophile utilise un contrôle de volume numérique à la place d'un bon potar et pour peu qu'il ait un ampli avec trop de gain derrière l'obligeant à une forte baisse de niveau et enfin pour peu qu'il possède des hps avec du rendement .....
Alors là les premiers coup de baguettes du Boléro sont enregistrés/ décodés / acheminés sur 5 bits ! le "bit de quantification fait du mal !!!
Si  là dessous  le hp  distorsionne un peu est-ce bien gênant  ?
L'oreille humaine perd sa capacité de discernement quand le son est très faible: "essayez un discours de Macron ou de Mélenchon à niveau à peine audible ce sera encore moins compréhensible qu'à niveau normal"

Denis,

Tout appareil : chaudière gaz , moteur essence , moulin à café etc.... n'a pas ses performances optimales en dessous de son fonctionnement "nominal" et l'oreille humaine également.

NB: Pour Carla Bruni, le 416 ne convient pas car la membrane ne bouge pas du tout !
Haha ça fait un peu penser au proverbe Shadok: « s’il n’y a pas de solution alors il n’y a pas de problème « !
Christian
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/07/2022-13:07:20)calculette a écrit :
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : …/…
…/…
NB: Pour Carla Bruni, le 416 ne convient pas car la membrane ne bouge pas du tout !

Bonjour,

Gare à Carla Bruni….

Dans la NRDS, Jean Hiraga avait pris son premier CD (2002) comme exemple de ce que l’on appelle maintenant la Loudness War.
Dans l’article, il expliquait que le niveau moyen du volume était plus haut que le record de l.époque qui était le morceau People=Shit de SLIPKNOT.

Sauf que pour SLIPKNOT, c’etait cohérent avec leur style et leur nombre de musiciens (9) ;-)

J’avais alors compris pourquoi Carla Bruni avec sa petite voix fluette et son guitariste évanescent m’écorchait tant les oreilles… avec son air de rien, elle faisait plus de bruit que 9 fous furieux du NU MÉTAL américain.

Faites le test sur vos enceintes à haut rendement sur le morceau « Quelqu’un m’a dit », c’est édifiant (et sûrement insupportable sur un tel système)

Amicalement
Alain
PS: il faudrait écouter l’album IOWA de SLIPKNOT pour comparer….
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Bonjour Jean-Marc,

Je propose que tu déplace ta publication post 256 dans le fil MTND, ainsi tout les papiers en relation avec les distorsions seront ensemble.

Ce papier est aussi fort interressant et induit toutes les nouvelles sortes de mesure que propose le logiciel KLIPPEL pour bien mettre en évidence les distorsions non linéaires et leurs causes.

C'est pour moi un grand pas en avant sur les distorsions audibles et leurs causes étayé par des formules, graphiques et mesures.

Il va de soit que je n'ai aucune relation avec KLIPPEL DE mais que c'est la société la plus informative à ce sujet.

Eric
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(18/07/2022-17:57:32)Audaxix a écrit :
(18/07/2022-13:07:20)calculette a écrit :
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : …/…
…/…
NB: Pour Carla Bruni, le 416 ne convient pas car la membrane ne bouge pas du tout !

Bonjour,

Gare à Carla Bruni….

Dans la NRDS, Jean Hiraga avait pris son premier CD (2002) comme exemple de ce que l’on appelle maintenant la Loudness War.
Dans l’article, il expliquait que le niveau moyen du volume était plus haut que le record de l.époque qui était le morceau People=Shit de SLIPKNOT.

Sauf que pour SLIPKNOT, c’etait cohérent avec leur style et leur nombre de musiciens (9)  ;-)

J’avais alors compris pourquoi Carla Bruni avec sa petite voix fluette et son guitariste évanescent m’écorchait tant les oreilles… avec son air de rien, elle faisait plus de bruit que 9 fous furieux du NU MÉTAL américain.

Faites le test sur vos enceintes à haut rendement sur le morceau « Quelqu’un m’a dit », c’est édifiant (et sûrement insupportable sur un tel système)

Amicalement
Alain
PS: il faudrait écouter l’album IOWA de SLIPKNOT pour comparer….

Bonjour,

ce n'est pas une castafiore, elle a une bonne diction et son petit voile sur sa voix est charmant, j'ai entendu bien pire, ça change des chèvres qui braillent 

Sur mon système non HR à trompette 2307, seulement 96 db, ça passe bien.

  https://drive.google.com/file/d/1f0zn9_g...sp=sharing

Cdt.
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Ciare fabrique toujours le 15-64 / pw388
https://en.toutlehautparleur.com/speaker...-inch.html

Je l’aime beaucoup comme alternative à des altec 416.
A l’époque j’avais fait tous les catalogues de hp pendant des mois avant d’arrêter mon choix sur celui-ci.
Au delà des paramètres mms, qts, fs, vas j’avais été attiré par le Rms très bas / Qms élevé, gage de peu de pertes liées aux frottements du spider ou pertes dans la suspension bla-bla-bla etc

Pour ce ça vaut et assez hors sujet: Selon mon expérience pratique l’égalisation de la seconde bosse d’impédance du bass reflex est indispensable pour apprécier ce genre de grosses gamelles
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(07/04/2023-10:34:59)elac310 a écrit : Ciare fabrique toujours le 15-64 / pw388
https://en.toutlehautparleur.com/speaker...-inch.html
Je l’aime beaucoup comme alternative à des altec 416.

Bonjour elac310,

tes propos au sujet du 15-64 / pw388 on attirés toute mon attention .....
et j'ai donc acheté et testé ce HP dans mes VOT
mais le résultat n’est pas vraiment à la hauteur du HP Altec dans mon cas le 416-8A
Le résultat n’est pas mauvais, mais pas équivalent !!!!!

cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)