Le Dauphin - directivité
#1
Le Dauphin - directivité
Bonsoir à tous

Je viens de me livrer à des mesures de directivité horizontale sur une association TAD 2001 + pavillon Le Dauphin, que j'ai comparées à celles précédemment réalisées avec un pavillon P.Audio PH 3230 (ma référence actuelle) avec la même compression.
Ci-joint un PDF qui rend compte de ces mesures, surprenantes pour un pavillon de cette taille.
Avez-vous un avis sur l'audibilité des effets de peigne ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Le Dauphin - directivité
Bonjour Pascal,

Intéressant, c'est marrant sur les courbes de directivité horizontale comment on voit les secteurs du LeDauphin ... logique à vrai dire ... L'effet de peigne, oui, les cellules doivent se masquer quand on est fortement hors axe, mais dans quel cas on se trouve décalé de 60¨? ? ou alors tu as une zone d'écoute très large ?
Pourquoi dis-tu que le LeDauphin est plus linéaire ? je lis l'inverse (enfin jusqu'à 20¨?) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#3
RE: Le Dauphin - directivité
Bonjour Pascal,

Très intéressant, je ferais le EJLMC 600 + TAD prochainement.
Même remarque que Nicolas, le Le Dauphin est moins directif mais il a une bosse de 5 dbs entre 1K et 2K et il s'affaisse au HF avec un plongeon à partir de 15K.
Par contre la courbe du PH3230 est montante ce qui doit être ressenti à l'écoute.

Cordialement.

Eric
Répondre
#4
RE: Le Dauphin - directivité
Juste une remarque, celle d'avoir mesuré un vrai Ledauphin car il y en plus
de faux que de vrai.
J'utilise ces pavillons avec beaucoup de plaisir(il a terminé 3ieme à ETF 2010).
Cela dit ,bravo PVRX pour ces mesures remarquables qui en disent plus qu'un grand
discour.
Bruno
Répondre
#5
RE: Le Dauphin - directivité
Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques pour reconnaître le vrai du faux ?
Répondre
#6
RE: Le Dauphin - directivité
Les dimensions ,le numeros de serie sur une plaque d'alu et le
pied monté sous la base de la bouche.
Répondre
#7
RE: Le Dauphin - directivité
Bonjour à tous

J'ai simplement dit que la linéarité du Le Dauphin était "bonne". Pour moi en fait cela signifie "suffisante", car ses aspérités s'égalisent sans la moindre difficulté.
La courbe du PH3230 est légèrement montante, mais c'est sans doute lié au traitement ARTA (position curseur et marqueur). On voit un peu plus loin sur le doc une courbe parfaitement horizontale.
J'avais déjà publié sur ce fil des mesures sur ces deux ensembles, y compris GD et disto, me semble-t-il, il faudrait que je les retrouve.
A chaque fois que j'ai mesuré un pavillon, j'ai remarqué que la courbe de distorsion remonte dès qu'on passe sous la Fc, et que la courbe de GD décolle sous 2*Fc.
Le pavillon Le Dauphin a une Fc de 350 Hz environ, il faudrait donc idéalement le couper à 700 Hz. Mais j'ai entendu dire aussi qu'on pouvait le faire travailler jusque 500 Hz. Vos avis ?
Mes pavillons ont bien le support bois et l'accouplement métallique (bronze, apparemment), mais pas de plaque de série. Sont-ils genuine ?
Ils m'ont été vendus comme tels par Dan Bellity, donc a priori OK...

Pascal
Répondre
#8
RE: Le Dauphin - directivité
brunop a écrit :Les dimensions ,le numeros de serie sur une plaque d'alu et le
pied monté sous la base de la bouche.

Merci pour ces précisions.
Répondre
#9
RE: Le Dauphin - directivité
pvrx a écrit :.
Le pavillon Le Dauphin a une Fc de 350 Hz environ, il faudrait donc idéalement le couper à 700 Hz. Mais j'ai entendu dire aussi qu'on pouvait le faire travailler jusque 500 Hz. Vos avis ?

Oh avec moi ça va être rapide ... quand on fait descendre la 2001, moi je trouve que cela manque de corps ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#10
RE: Le Dauphin - directivité
C'est pas faux!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)