Simulation d'alimentation
#11
RE: Simulation d'alimentation
Bonjour,

Pour un transfo sans perte entre le primaire et le secondaire la puissance au primaire est égale à la puissance au secondaire:

P1 = P2

Rappelons nous des cours au lycée: P = U.I et I = U / Z

P1 = U1 . I1 soit P1 = U1¨?/Z1

et

P2 = U2 . I2 soit P2 = U2¨?/Z2

d'où l'égalité

U1¨?/Z1 = U2¨?/Z2

et en regroupant les termes de même nature

U1¨?/U2¨? = Z1/Z2

si on appelle alpha le rapport du nombre de tour

alpha = U1 / U2

nous avons donc

alpha¨? = U1¨?/U2¨? = Z1/Z2

soit encore

alpha = U1/U2 = racine ( Z1/Z2 )

Pour un transfo de sortie pour 300B chargé au secondaire par Z2 = 8ohms l'impédance rapportée au primaire est Z1 = 2500ohms.

nous avons donc

alpha = U1/U2 = racine ( 2500 / 8 ) = racine ( 2500 / 8 ) = racine (312,5) = 17,7


Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#12
RE: Simulation d'alimentation
Oui donc l'ondulation d'alim sera bien divisée par 17,7 en sortie (dans le cas d'un 2500/8).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#13
RE: Simulation d'alimentation
RCGV a écrit :Oui, mais ne pas déduire pour autant que tout va baigner. Un mauvais plan de masse peut ramener une pagaille monumentale dans le HP et audible cette fois. Pour réussir il faut deux choses :
- Le moins d'ondulation possible résiduelle de HT surtout pour un SE ;
- Un plan de masse parfait. De plus, il ne doit pas y avoir de bouclage entre appareils.
Ces deux conditions réunies, on ne doit pas entendre de bruit dans les HP même en collant l'oreille.
Bien cordialement
RC

Avec des tubes à chauffage direct, y'a aussi ce problème ... quand on fait un simple redressement/filtrage (j'aime pas le continu régulé), il reste tuojours une bricole qu'on entend ... peut-être plus que la HT ? (sur des compressions)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: Simulation d'alimentation
jeanmichellcl a écrit :Pour un transfo de sortie pour 300B chargé au secondaire par Z2 = 8ohms l'impédance rapportée au primaire est Z1 = 2500ohms.

nous avons donc

alpha = U1/U2 = racine ( 2500 / 8 ) = racine ( 2500 / 8 ) = racine (312,5) = 17,7

Tout à fait !

Mais continuons.
Si l'alim présente, par exemple, une ondulation de 1V crete à crete, cette tension se partage entre le primaire du transfo de sortie et le tube dont la résistance interne est de l'ordre de 1KOE©.
On a donc 1 / (1000 + 2500) * 2500 = 0,7 volts de "bruit" aux bornes du primaire et (0,7 / 17,7) = 0,04 volts aux bornes du haut parleur.

Plein pôt, l'ampli délivre 8 Watts ce qui nécessite 8 Veff sur le HP soit 22,4 V càc.
Le rapport signal sur bruit est donc 22,4 / 0,04 = 560 ou encore 55 dB ! ! !

C'est pas fameux !

Quizz: Calculer le rapport signal sur bruit pour un niveau d'écoute moyen de 1 W.

Vous avez 1 minute Cool

Yves.
Répondre
#15
RE: Simulation d'alimentation
47.5
Répondre
#16
RE: Simulation d'alimentation
Allez, je vous le fait à 46...c'est mon dernier prix !
Répondre
#17
RE: Simulation d'alimentation
J'avais 46 . . . parce que de 8W à 1W il y a 9dB, ce qui demande 5 secondes de calcul (+ ou - le temps de dîner) Tongue
Ce qui rend tout de même la musique peu agréable à écouter Rolleyes

Et si on vise un rapport S/B meilleur de 20db, soit 66dB, il faut réduire le bruit résiduel de la HT de . . . (je vous le donne en mille) . . . 20dB !
En 5 secondes, on voit qu'il faut tomber à 0,1V càc.

Yves.
Répondre
#18
RE: Simulation d'alimentation
RCGV a écrit :Pour cela, j'ai adopté un règle simple, si on peut chauffer en alternatif et sans bruit, je préfère. Mon expérience est que cette règle est difficilement applicable au tube 300B et au 845. Sur ces deux tubes je chauffe en alternatif. Sur le 300B on arrive à de bons résultats en alternatif selon que l'on chiade le système et que l'on accepte un bruit audible dans les enceintes mais pas au point d'écoute cependant. Bon mais c'est un autre usine à gaz dans l'ampli du coup je mets du continu.

Perso, en alternatif (300B sur compressions), il me reste trop de bzzz. 5/6mV relevés en AC à la sortie, ça suffit pour être génant. Je chauffe en redressé filtré (grosse capa), y'a encore un peu de bruit (peut-être aussi la HT ?) mais l'oreille dans le pav, au point d'écoute ça va, et je n'ai pas de perte de qualité comparé au chauffage AC (contrairement au régulé).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)