Fabrication des pavillons moulés (Guigue et similaire)
Fabrication des pavillons moulés (Guigue et similaire)
Bonsoir

Je commence à réfléchir sur les différentes méthodes de fabrication de pavillons, surtout rectangulaires, et le moulage me paraît une solution intéressante à expérimenter en DIY. Reste à choisir le materiau et à évaluer la facilité de mise en œuvre et les résultats (vibrations parasites...). Une fois le moule obtenu, il doit-être possible de comparer différentes recettes.

Quelques exemples de materiaux
- Fibre de verre / de quartz / de carbone + résine polyester ou époxy
- Fibre de jute / Fibre de bois + résine
- Papier maché
- Pierre artificielle
- Ciment armé
- Staff : Les pavillons Guigue étaient dans ce materiau si ma mémoire est bonne et ont été reconnus à l'époque par l'Audiophile probablement pas uniquement pour leur profil Iwata
- sans doute encore bien d'autres ...

Certains d'entre vous ont ils réalisé des pavillons par moulage ou ont des informations à ce sujet?
La recette Guigue est-elle connue ? J'ai cru comprendre qu'il etait passé au bois sablé ultérieurement, pour quelles raisons ?

Merci d'avance.

Jean-Louis

PS : j'exclus les matériaux demandant une injection sous pression et/ou sous température (aluminium par exemple) qui ne sont pas d'un accès très facile pour l'amateur
Répondre
RE: Fabrication des pavillons moulés (Guigue et similaire)
oui j'en fais en map
http://treshautrendement.over-blog.com/a...40774.html
Répondre
Merci Thierry, très intéressant et la mise en oeuvre à l'air (relativement) simple. J'ai quelques questions complémentaires :
- Qu'est-ce que cela donne en résistance du pavillon terminé, compte tenu du poids ?
- Comment les flancs en bois sont-ils fixés aux 2 parties en platre ?
- Quelle est la finalité de la charge en sable ?
- Quelles sont les difficultés principales que tu as du surmonter ?

Si d'autres ont des expériences à partager, ce serait avec plaisir

Cdt
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Merci Thierry, très intéressant et la mise en oeuvre à l'air (relativement) simple. J'ai quelques questions complémentaires :
- Qu'est-ce que cela donne en résistance du pavillon terminé, compte tenu du poids ?
Aucun problème de résistance car tout est collé et vissé, par contre c'est à manipuler à 2
- Comment les flancs en bois sont-ils fixés aux 2 parties en platre ?
j'ai d'abord réalisé le coffre en bois avec les flancs et les bases inférieures et supérieures, ensuite j'ai glissé les profilé iwata inférieur et supérieur en collant et vissant par le dessous et sur les cotés.
- Quelle est la finalité de la charge en sable ? tu parles toujours du pavillon iwata, c'est du poids
- Quelles sont les difficultés principales que tu as du surmonter ? honnêtement pas grand chose, c'est très simple à faire et pas cher (cout environ 50 à 60 euros et une 20 aine d'heures de travail sans les finitions)
d'ailleurs je vais faire les mêmes que ceux de JP Voiturier pour une paire d'amis et pour moi même

Si d'autres ont des expériences à partager, ce serait avec plaisir

Cdt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)