olivier bertouille : Je me présente par mon installation
#11
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Charles Fortin a écrit :Bonjour a toi Olivier. Merci pour cette belle histoire. Donc on peut ,presque, t'appeler le "doyen" de Melaudia vu ton parcour qui a debute avec le 78 tours. C'est bien, ton adaptation evolutive qui s'actualise au lieu de rester trop dans le passe. Beau travail pour ton installation. Bien a toi. Charles.
Il est vrai que mon parcours débute très loin. J'ai connu le 78 tours avec le phonographe. Mes parents possédaient un phonographe Voix de Son Maître. La représentation de l'appareil de mes parents est aujourd'hui devenue une image d'Epinal où l'on voit un chien écoutant la voix de son maître devant un pavillon, la tête légèrement inclinée car c'était surprenant pour lui. Génial comme signification publicitaire! C'était donc une amplification purement acoustique à partir d'une cellule commandée par les vibrations d'une aiguille en fer qu'il fallait renouveler après chaque face. Les audiophiles d'alors remplaçaient les aiguilles en fer par les bouts d'allumette taillés en pointe, procédé qui usaient moins le vinyle. La restitution sonore n'était pas dépourvue de colloration mais je me souviens que j'écoutais avec ravissement cette machine qu'il fallait remonter à la manivelle après chaque face du disque, laquelle face ne durait que quelques minutes. Donc de bonnes oreilles, de l'huile de bras, beaucoup de patience, et pas mal d'imagination pour retrouver le timbre véritable des instruments. Cordialement Olivier
Répondre
#12
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
thierry h a écrit :très sympa votre installation et j'adore les petites histoires qui racontent les démarches, cela humanise les gens
sinon ou vous situez géographiquement ?
thierry

J'habite la Belgique et je suis un vrai belge! Sans blague? Je crèche au sud de Bruxelles, à une trentaine de km vers Mons.
Répondre
#13
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Bonjour Mr Bertouille.
Je ne dirai qu 'une chose "Chapeau bas" !!!!!
Pour moi vous avez réalise une sorte d'Himalaya....
Enfin en en guise de conclusion, j'apprécie votre façon
de vous exprimer, qui tranche tellement par rapport a la moyenne des forumeurs
qui mélangent ,acronymes, fautes d'orthographe, et sabir prétentieux.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#14
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Bonjour a vous tous. Olivier, est-ce que tu as fait quelques changements sur ton systeme de son depuis ta presentation? Bien a toi. Charles.
Répondre
#15
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Il est exact que j'ai fait quelques changements sur mon installation. J'ai fait l'acquisition d'une réplique ancienne de deux caissons "Voix du Théâtre" avec deux Altec 416 8B. Je me propose de ne garder que la partie compression du caisson et de faire fonctionner les HP en doublet acoustique, donc de supprimer la partie du caisson basse-reflexe et le dos de la partie compression, c'est à dire en ne concervant que ce que je considère comme la meilleure partie de l'ensemble caisson-haut-parleurs. Je reviendrai évidemment sur ces transformations lorsqu'elles seront achevées. Cordialement Olivier
Répondre
#16
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Bonjour Olivier. C'est une idee interressante de n'utiliser que le pavillon avant d'une vott, je n'ai pas fais cette experience-la. Moi ce que j'ai fait, c'est la construction d'une vott en MDF, sauf les cotes du pavillon qui ont etes faits avec deux lames de contre-plaque d'epinette 1/8 d'epaisseur et de la resine de synthese appliquee a l'arriere et renforts pour durcir sans trop provoquer de colorations et placer a l'interieur de l'enceinte "a certains endroits" de la mousse synthetique assez dense et tres mince. Bien a toi. Charles.
Répondre
#17
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Quelque chose comme ceci :
http://www.leboncoin.fr/image_son/437748459.htm?ca=19_s


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#18
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Oui, c'est bien cela. Je n'ai pas encore supprimé la partie basse-reflexe, ce qui ne saurait tarder. Pour le moment, les baffles fonctionnent sans le panneau derrière le pavillon, donc en doublet acoustique, sans aucun panneau à l'avant du basse-reflexe qui est devenu inopérant et après avoir nettoyé le caisson de toute la laine de verre qui rendait l'air de mon grenier irrespirable. Les baffles sont couchés sur le flanc, en telle sorte que les pavillons sont utilisés dans le sens de la hauteur. Dans cette position, les 416 8B descendent jusqu'à +/- 110 c/s et couvrent sans accident une plage de 110 à 500 c/s. J'ai pu constater qu'il ne fallait pas obturer l'ouverture entre la partie pavillon et la partie basse-reflexe pour obtenir une bonne linéarité dans la réponse, vraisemblablement afin d'optimiser le fonctionnement du doublet acoustique. Cordialement Olivier
Répondre
#19
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
Bonjour Olivier. Pour la question de la qualite de l'air, c'est aussi un peu pour cela que lorsque j'ai eu des vott, j'ai pose de la mousse synthetique qui ressemble a une eponge mais tres dense et mince a la place de la laine. En utilisant juste le pavillon avant, tu n'auras pas de colorations de coffret et tu devras couper plus haut ton sub pour coupler en efficacite avec le haut-grave des vott en doublet acoustique. Bien a toi. Charles.
Répondre
#20
RE: olivier bertouille : Je me présente par mon installation
J'ai coupé le sub (JBL 48) à 100 c/s. Avec les filtres d'un Behringer qui lui est entièrement consacré, je puis obtenir un cross d'environ 100 db/octave. Les 416 8B descendent naturellement derrièr le pavillon en doublet acoutisque jusqu'à 111 c/s sans perte de rendement. Il faut laisser l'ouverture ouverte qui donne sur le basse-reflexe sous peine d'avoir une bosse dans la courbe de réponse juste avant la coupure. Cordialement Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)