projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
#21
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Bonjour tout le monde, à propos de l'enceinte ONKEN à pavillon, -dont, à priori, (c'est à vérifier ??) JBL c'est inspiré pour ces 4550- c'est une enceinte d'environ 1.5m de long sur 1mx1m (j'arrondis au mètre supérieurShy), celle -ci est effectivement prévue pour 2 515B ou C, et je confirme c'est une tuerie, le grave de cette enceinte se rapproche de celui des pavillons de grave, et n'a absolument rien à voir avec les autres enceintes (ONKEN 360l, W ou autre...), voir l'installation de "SATO" sur ce forum.
Pour l'avoir écoutée avec des 515C et des GPA 515G, la supériorité des premiers est flagrante...quant au 515E, l'essai est à faire mais c'est une version "dégonflée" de la série: 13000 Gauss au lieu de 14750 pour les B et C (Alnico) et 15000 ou 15500 pour les G (Ferrite).
Couplée à un gros pavillon de bas-médium raccordé à environ 200Hz, c'est de toute beauté, et cela enterre toutes les autres enceintes.
Pour qui possède une pièce suffisamment grande: 4/5m de large, c'est à mon avis LA solution, et pour celui qui à un peu plus de place (mini 5m), il existe aussi la 211 ALTEC (2.15mx1x1), et là c'est encore plus puissant dans le grave...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#22
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Bonjour tout le monde,
Comme le dit Jean-Philippe ,j'ai aussi fait construire cette enceinte par un menuisier.
Les plans m'avait été donnés par William Walter qui lui les avaient eu de Jacques Ledauphin.
Pourquoi Jacques? parce qu'il les a entièrement re dessinées en double paroi sablée ,même
le pavillon et une particularité, l'arrière a les parois arrondies et donc pour un même volume
,les HP sont moins collés contre la paroi.
Les meilleurs résultats pour moi ont été en utilisant les 416-8B, c'est moins rapide qu'un 515
mais le haut grave/bas-medium est splendide et le grave est incroyablement plus présent.
Pour avoir essayer les grands pavillons de grave avec quatre HP 416-8B par pavillon(plans
J Ledauphin,toujours lui!), la solution ONKEN à pavillon est la phase ultime avant les grands
pavillons.
Effectivement ,la première fois que j'ai entendu ce système ,c'était chez Jean-Philippe et je
suis resté scotché à son système.
Ai-je encore ces ONKEN? non, j'ai du les revendre (besoin d'argent)
mais ces caissons sont aujourd'hui au Havre chez un ami audiophile qui du reste fait fonctionner
son système avec des 300 B/interstage/5852 que je lui avais fabriqué à l'époque.
Je crois que son pseudo est FrançoisG sur Mélaudia.
Comme j'expliquai à qq'un qui me demandait les plans,je les ai toujours et comme
je n'ai pas fini de tout déballer dés que j'ai mis la main dessus je les mets à disposition
pour ceux que ça intéresse.

Amicalement
Bruno
Répondre
#23
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Bruno, ça m'interesse. Pas pour tout de suite, j'ai déjà quelques étapes à réaliser avant

- récupérer les Onken 500 wood et moteurs OS500MT WinkWinkWinkWink,
- finir mes pavillons Delbauve grand format pour les Onken 255ES, (à défaut de trouver des 200 wood)
- bien tout régler en 4 voies,
- traiter ma pièce aux petits oignons (le gros du travail)

mais aprés... pas sur que j'en reste aux Onken W....
Répondre
#24
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
A TA DISPO
BRUNO
Répondre
#25
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
jeanphilippe a écrit :La Onken a pavillon me parait plus adaptee aux 515E, c'est le modele qui ressemble aux JBL 4550, personnellement j'ai eu un systeme de ce type mais les Onken a pavillon etaient equipees de 515 remebranes en 515B, une tuerie...

Je confirme , une tuerie , je n ' ai jamais entendu mieux........

Michel
Répondre
#26
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Juste un detail, Onken s'est inspire de la JBL 4550 et non l'inverse, quand on regarde bien, Onken n'a pas invente grand chose, il a plutot repris des choses existante et les a ameliorees, meme chose pour TAD, ha, ces Japonais ils aiment toujours copier ce qui existe....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Bonjour, la 4550 est effectivement une charge développée par JBL dans les années 65/70, elle était destinée à recevoir des 2220 A, et était une caisse couramment utilisée dans les concerts en extérieure,ƒ∂
ONKEN n'a fait que reprendre le principe en ajoutant un " aileron " pour améliorer la diffusion et l'interaction entre les deux HP de grave.
Cette charge fonctionne aussi parfaitement avec des 515 8GHP, et en mode " sablé " dégage un grave extrêmes intéressant ,(Jusqu'à 40 Hz suivant pièce d'écoute) en plein air çà doit frôler les 70 HZ,ƒ∂L'inconvenant majeur est une utilisation impérative jusqu'à 200/250 HZ maxi sous peine d'avoir après une réponse en " peigne " suivant l'endroit ou l'on se trouve pour l'écoute,ƒ∂Sur l'utilisation purement HIFI, c'est effectivement une " tuerie " tout comme en HC ..
La grande sœur de cette enceinte est la 210 ou 211 Altec qui elle est quasiment intransportable, mais va encore plus loin dans l'exploration du grave,ƒ∂ !


CR
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#28
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Bonjour, j'ai vu sur un site qu'un audiophile utilisait 4 x 515E dans des enceintes RCA MI-9462 dites Ubangi.
Elles sont en tout point dans la philosophie décrite ici par les JBL ou Onken.
Néanmoins, son pavillon diffère par sa progression dans les deux axes.

vous trouverez des informations sur cet autre blog qui est une mine d'information !
retro vintage modern HIFI ici

et là des photos
   
   
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#29
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Bonjour, everybody.
Je voulais juste revenir sur les enceintes ONKEN/JBL 4550, comme indiqué dans mon précédent message, il me semblait avoir lu que JBL avait copié ONKEN, ci-joints des extraits d'articles de l'audiophile et la Revue du son ou j'avais trouvé cette info....
   
   
Est-ce une erreur?...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#30
RE: projet HR : multicellulaire et 2 pouces + TAD2001 et ledauphin+ 4x altec 515E
Pour les RCA MI-9462, il est possible de ce faire fabriquer des répliques, ici
http://oceanwayaudio.com/oceanway-monito...or-system/

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)