YL1350
#1
YL1350
Bonjour,
J'ouvre ce post car ces temps-ci je me passionne pour les amplis mono-tube. L'YL1350 a été le sujet de discussions lors d'éditions d'ETF de 2010 et 2011 et il m'a fallu presque une année pour recevoir mes 8 tubes. Puis les tubes ont pris la poussière faute de temps et par crainte de me planter. Mais Brunop et ses potes m'ont remis sur les rails et filé des idées pour mes essais.

En fait je vais copier un ampli monté par Jacques qui utilise une paire d'ampli sur son système.

Bon un peu de technique voici la doc technique de l'YL1350:
[Image: yl1350telefunken22jan19.jpg]
[Image: yl1350telefunken22jan19.jpg]
[Image: yl1350telefunken22jan19.jpg]
[Image: yl1350telefunken22jan19.jpg]
[Image: yl1350telefunken22jan19.jpg]


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: YL1350
Bonjour Pierre François,

Où en es-tu dans tes travaux?

Pour info, j'ai fait des mesures de bande passante sur la version avec
le PARTRIDGE en transfo de sortie, avec 100mA en courant d'anode:
La réponse est encore plus linéaire qu'avec le SAC S3X à 160mA!

Cordialement,
Cordialement,
Jacques
Répondre
#3
RE: YL1350
jled a écrit :Où en es-tu dans tes travaux?

Je suis entrain de monter un ampli test sur une planche de bois. Je teste l'alimentation anodique.

J'utilise un redresseur en pont à base de "damping diode" comme décrit par JC Morrison dans Sound Practice et aussi utilisé par Thomas Mayer. Avec comme désavantage quelques volts de moins par rapport à ton montage (car j'ai la chute de tension d'une diode en plus)

Le filtrage est LCLC, malheureusement à 160mA le courant passe par zéro dans la self de tête ce qui n'est pas idéal. Je vais changer mes valeurs du mon filtre pour avoir plus de marge.

[Image: dscn6429a.jpg]

Je reste coincé pour la suite car je ne trouve pas de transfo de sortie dans mes fonds de tiroir. Je pense commander qqch ou mettre 2 transfo en parallèle pour essais.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: YL1350
Salut la famille des YL 1350,
Dans mon demenagement de la semaine dernière ,j'ai enfin remis la main sur les YL 1350.
Pierre-François, n'oublies pas de réguler la G 2 mais Jled(zeppelin) l'aura certainement évoqué.
Au fait ,salut Jled !
A+
Bruno
Répondre
#5
RE: YL1350
brunop a écrit :Pierre-François, n'oublies pas de réguler la G 2 mais Jled(zeppelin) l'aura certainement évoqué.

Oui, Jacques m'a filé son schéma, ainsi que le schéma des alimentation filament et G2.

Pour aller "vite" j'ai trouvé dans mes tiroirs des alimentations haute tension régulée sur base de LM317 que j'utilisais pour des préamplis. Pas le top mais fonctionnel.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: YL1350
Ce sera bien pour un essai.
Bruno
Répondre
#7
RE: YL1350
PFB a écrit :Je suis entrain de monter un ampli test sur une planche de bois. Je teste l'alimentation anodique.

J'utilise un redresseur en pont à base de "damping diode" comme décrit par JC Morrison dans Sound Practice et aussi utilisé par Thomas Mayer. Avec comme désavantage quelques volts de moins par rapport à ton montage (car j'ai la chute de tension d'une diode en plus)

Le filtrage est LCLC, malheureusement à 160mA le courant passe par zéro dans la self de tête ce qui n'est pas idéal. Je vais changer mes valeurs du mon filtre pour avoir plus de marge.

[Image: dscn6429a.jpg]

Je reste coincé pour la suite car je ne trouve pas de transfo de sortie dans mes fonds de tiroir. Je pense commander qqch ou mettre 2 transfo en parallèle pour essais.

PFB


Bonjour Pierre François,

Tu ne disposes pas d'un transfo genre LL1623/90 mA?
Cela te permettrai de faire déjà un essai, comme dans ma version avec
PARTRIDGE. Tu pourrais ainsi déjà "goûter" les qualités subjectives exceptionnelles de ce tube!

Cordialement,
Cordialement,
Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)