Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
#31
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Ah...
ça dépend de ma période...

?·ecarreli j aime ...il joue comme il respire...
Il est super gentil en plus
Répondre
#32
Question 
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonjour à tous,

Je serai intéressé pour me joindre à votre groupe.

Est-ce toujours possible ?
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#33
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonjour

Plus il y a de fous, moins il y a de riz...
Pas de problème pour constituer un petit groupe, le plus compliqué est l'organisation.
Sébastien (oss117) avait proposé que la séance se passe chez lui, à Bures-sur-Yvette, il dispose d'une installation active complète qui serait un bon support pour la manip prévue.
Malheureusement, un incident sur un ampli compromet cette séance à court terme.
Donc, organisons-la ailleurs, avec les commentaires suivants :
1. Prévoir une séance d'une durée "suffisante" : surtout à plusieurs, une demi-journée est un minimum pour que tout le monde puisse comprendre et manipuler.
2. Se réunir chez quelqu'un qui dispose d'un système actif, avec processeur pilotable par PC de préférence. Micro, pied, câble et carte son USB, de préférence déjà en service, de façon à ne pas perdre de temps à rendre la chaîne de mesure opérationnelle.
3. Avoir préalablement téléchargé ARTA et STEPS, et aussi REW.

Je suggère donc aux personnes désireuses de participer à une telle séance de me contacter par MP, en précisant les coordonnées auxquelles je peux les joindre, et si l'une d'entre elles peut accueillir l'opération compte tenu des specs ci-dessus. Précisez le matériel dont vous disposez.
Précisez également vos disponibilités. Probablement seront-elles plus nombreuses un samedi, mais proposez-en plusieurs de façon à trouver un créneau commun.

Cordialement à tous, en espérant que nous pourrons concrétiser prochainement.

Ou alors chez moi près de Paimpol, je peux accueillir du monde.

Pascal
Répondre
#34
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Merci Pascal pour ton accueil.
Je suis en RP dans les Yvelines. J'utilise des VOT en actif sur 3 voies et une 4 ème voie en passif pour l'aigu.
Par contre je suis dans mon sous-sol dans une pièce de 20 m2. Petit mais suffisant pour écouter de la musique Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#35
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Oui merci !
En plus comme je l'expliquais à pascal, je suis également musicien et cela (peut) m'arriver d'avoir une date de manière totalement imprévue...aussi j'ai préféeré laisser la main à quelqu'un dont l'emploi du temps est plus "stable"

amitiés à tous,

(mais j'essaierais quand même de venir si je peux!)

seb
Répondre
#36
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonsoir
Et désolé pour cette réaction tardive, mon actualité a été un peu chargée ces derniers temps...

S'il s'agit plutôt d'initiation, point n'est besoin de se donner des contraintes intenables sur le système, ni sur la salle d'écoute d'ailleurs.
Travailler sur un système actif est idéal, car on peut voir, et même parfois entendre, l'effet produit par un changement de paramètre.
Sinon, on peut se faire les dents sur une installation simple (je veux dire passive), avec quand même si possible la possibilité de débrancher les HP, ce qui permet de toucher du doigt le fonctionnement d'un filtre (sauf filtres série).
Concernant les logiciels à installer :
1. Arta, qui est quand même un bon couteau suisse. Il couvre pratiquement tous les besoins de gens comme nous.
La suite ARTA contient également STEPS, logiciel dont je me sers pour les mesures de distorsion, et qui a la gentillesse de les présenter en %.
Il y a une version démo, valable un mois (je ne m'en souviens plus), la version officielle ne coûte pas cher (de mémoire 79 €).
2. REW : fait en gros la même chose, mais avec une ergonomie plus sympathique pour certaines mesures. REW (gratuit) est plus nativement dédié à l'acoustique des salles, et présente des fonctionnalités intéressantes à cet égard. Une particularité astucieuse et intéressante de REW est l'aide à l'égalisation : à partir d'une courbe cible et d'une mesure actuelle, REW génère des préconisations de filtrage. Le résultat est ++, on gagne un temps fou.
J'ai aussi SpectraLab, mais en fait il n'apporte rien de plus quand on maîtrise les précédents.

Pascal
Répondre
#37
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonsoir,
Je suis sur Châtillon (juste en dessous Paris). Je suis OK pour une petite séance chez moi. J'ai un grand volume de pièce (salon de 40m2 et 3,3m) donc je peux largement accueillir 5 ou 6 personnes et un peu de matos de mesure.
Par contre, j'ai un système très simple : 2 blocs monos à transistors et des LB en open baffle avec un tweeter coupés haut via un filtrage ultra simple. Donc je sais pas si ca peut convenir.
Les enceintes étant ouvertes j'ai la possibilité de couper n'importe quel HP, changer la valeur de la coupure, etc... Rien n'est soudé.

S'il s'agit de bien voir des défaut, alors là j'ai ce qu'il faut : l'acoustique de mon salon est pourrie, le filtrage du tweeter n'est plus bon du tout car j'ai changé d'amplification, je n'ai jamais réussi à placer mes enceintes. Bref y'a du boulot...

Cdlt. Jacques
Répondre
#38
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonsoir again

Si l'objectif est de se familiariser avec les outils de mesure, la proposition de Jacques est intéressante.
En fonction du temps que l'on pourra y consacrer, un approfondissement ultérieur sera sans le moindre doute nécessaire, et la proposition de xtof s'y prêterait alors à merveille, qu'en pensez-vous ? Pas forcément tout dans le même week-end, on risquerait de saturer...
Si les divers amateurs sont OK, il ne reste plus qu'à trouver une date.

Pascal
Répondre
#39
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonjour again et les autres,

Si ça peut aider, le site de Rueil est assez facilement disponible en passant par MELAUDIA, particulièrement le dimanche.

C'est une suggestion totalement gratuite, maintenant que je suis géographiquement trop loin pour m'en occuper. C'est Julien qui gère le contact avec les autorités municipales.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#40
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonjour les autres et again,

On peut aussi faire chez moi si vous voulez. A Ablon sur Seine. C'est à 20 minutes de la porte d'Orléans.
Source numérique (DSD), vers si on veut BSS ou Berhinger ou passif vers divers amplis transistor ou tube et Petite Onken (414) et TAD 2001/'vrais' Le Dauphin. Pièce un peu améliorée sur le plan acoustique. Softs PC ou Mac dispos. Bonne cave et bonne chair (ah ah)

Sérieusement si ça peut aider, ce sera avec plaisir.

Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)