Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
#21
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonsoir,

merci à Dominique T de m'avoir fait découvrir le convertisseur DAC sur le site http://www.dddac.com/

Il me parait génial : construction très sérieuse, alimentation par batterie, un convertisseur PCM1794 qui délivre un courant en sortie et qui ne nécessite pas d'étage de sortie, la possibilité de placer plusieurs PCM1794 en parallèle pour augmenter le courant de sortie et ainsi la dynamique.

Quelqu'un a t'il déjà testé le DDDAC 1794 NOS ?
Quelqu'un a t'il déjà réalisé ou acheté les PCB ?

Je serai intéressé de réaliser un convertisseur DDDAC et capable aussi de faire un lecteur réseau.

Bien cordialement,

Patrick
Répondre
#22
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonjour,
Cela fait maintenant près d'un an que je vis avec un DDDAC associé à mon serveur Daphile et je suis très heureux du rendu naturel qu'il procure.
Version "single board", éléments achetés en version kit: mainboard + DDDAC board module, associés à une carte USB WaveIO.
Trouvant les cartes d'alimentation chères je les ai assemblées moi même en suivant le schéma d'origine présenté sur le site de Doede.
Tout cela a fonctionné du premier coup, sans le moindre bruit de fond sur mes VOT.
Hervé
Répondre
#23
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bruno (Brunop) a écoutė, avec Jean Hiraga, une version monstre de ce DAC. Il pourra t'en dire plus...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Effectivement je connais bien ce dac puisqu'il est à la maison.
De mémoire il y a 120 DAC 1503 en // et l'alim tire 7 A!
Le résultat est à la hauteur de l'investissement mais je ne l'utilise pas
pour l'instant.
Bruno
Répondre
#25
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
DAC 1543 sorry!
Répondre
#26
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonsoir,

merci pour l'info. Je n'avais pas vu qu'il y avait des kits. Ils ne sont pas donné !
Dommage que les circuits n'acceptent pas le format DSD. Le circuit PCM1795 ou 1796 le fait mais la distorsion d'un signal à -60dB est plus importante avec ces circuits qu'avec un PCM1794.

Quelle sont les différences du circuit monstre ?

Bien à vous,

Patrick
Répondre
#27
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Comme expliqué par Bruno plus haut, il y a 120 DAC en parrallele...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonsoir,
Attention à ne pas confondre l'ancien modèle à base de plusieurs 1543 en parallèle qui est limité à 16/44 et le DDDAC 1794 24/192.
Je n'utilise qu'une carte ce qui donne déjà un résultat exceptionnel en choisissant bien ses composants. Il semblerait que 2 cartes donnent qqe chose d'encore meilleur, après ... sur diyAudio c'est un peu à qui aura la plus grosse!!! (veuillez m'excuser de cette comparaison quelque peu vulgaire, mais bon le circuit est une pleine réussite d'origine, pourquoi dépenser plus?)
Bonne soirée
Hervé


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#29
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonjour,

Je partage cet avis (Hervé). Au vu de la doc (j'aurais aimé en voir plus sur le convertisseur en sortie), ce produit serait amha d'une conception irréprochable (pub totalement gratuite)

Retour à la parenthèse '1543' : j'ai fait des tests récemment pour comparer les convertisseurs derrière le 1543...

Il apparait que la conversion par résistance directement à la sortie du chip induit une THD de l'ordre de quelque dixièmes de % (max 1% pour -3 dB FS), alors qu'avec la conversion par 'convoyeur' (cad, un étage ayant une impédance d'entrée négligeable) ne laisse que le THD indiqué dans la data sheet, soit 0.1% env à -3dB FS.
- Avec la résistance, le dégradé d'harmoniques est parfaitement 'audiophile' et provient de la charge de l'échelle de courant par une simple résistance (cette disto est SYSTEMIQUE et peut se déterminer par le calcul). Son caractère audiophile peut expliquer son succès.
   
- Avec le convoyeur, la disto se rapproche de celle du chip et augmente quand le niveau diminue ce qui se traduit par une dégradation inaudible mais qui peut devenir gênante en cas de réduction importante du niveau par voie numérique.
   
Sauf imprévu, ces résultats sont transposables avec les PCM17xx

Je n'ai pas fait de tests avec plusieurs DACs en //, mais vu les taux obtenus, je n'en vois pas la nécessité (Bruno, ne me tape pas !)

Mon DAC 1543 me paraissant obsolète, je suis entrain de le réviser - d’où ces mesures récentes - et le PCM1794 est à ce jour mon meilleur candidat. En cours : Convertisseur USB / I²S à base de U-Sabre (utilisé pour les mesures avec le 1543 en 16/96), PCM1794 puis convoyeur DIY 'nouvelle version' avec sortie ligne 2Veff.

Pascal B.
Répondre
#30
RE: Projet de DAC NOS USB 24/192 avec liaison I2S
Bonsoir,

je pense que du point de vue de la distorsion apportée par le circuit de sortie lorsqu'il est utilisé une résistance pour les circuits TDA1543 et PCM1794 ne sont pas comparables. Je dis cela car d'après le documentation du TDA1543, il est spécifié la compliance de la tension à tolérer en sortie du DAC. Pas pour le PCM1794. Ce serait intéressant de poser la question à TI.

Les mesures de distorsions présentées par Pascal B sont des simulations ou des mesures ?

Je disais dans un message précédent que je trouvais dommage que le PCM1794 n'accepte pas le DSD.

Bonne soirée,

Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)