séparer le bon grain de l'ivraie
#61
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Est-ce-que quelqu'un connait le label B-13 Records?
...
http://www.discogs.com/label/B%2013

J'ai déjà vu ces vinyles dans les bacs mais je n'en ai pas acheté. Je pense que ce sont des documents tombés dans le domaine public (regarder les dates), ce qui ne préjuge de rien, ni sur le plan artistique, ni musicologique, ni audiophilique.

Sinon, ça vient passer sur mes lecteurs, Charle Haden/Christian Escoudé :
.vinyle titré "Gitane" ALL LIFE AL001 original enregistré en 1978
.CD titré "Duo" DREYFUS 849226-2

Le report numérique est tout à fait honorable, on pourrait vivre avec. Mais l'écoute du vinyle est tout simplement sublime.
---
Je retrouve des notes que j'avais prises il y a quelques temps.
J'ai deux CD qui proviennent des mêmes séances : Wes Montgomery - Smokin' at the Half Note :
POLYGRAM 840 841-2 (production espagnole 1990)
POLYDOR J28J 25117 (réédition japonaise)
mes observations selon les morceaux :
.No Blues sur le japonais, on perçoit mieux le feulement de la contrebasse, batterie et guitare sont plus incisives
.Willow weep for me sur l'annonce du morceau, l'ambiance de la salle est mieux rendue sur le japonais
.Portrait of Jenny la version espagnole est plate, peu nuancée
.pareil sur Surveywith the fringe on top
---
Montés en ligne récemment suite rangement. Je na sais pas si c'est exprès ou une erreur d'achat, j'ai deux versions CD de Bass on Top de Paul Chambers chez BLUE NOTE :
46533-2 (édition 1995)
93182-2 (édition 2007) The Rudy Van Gelder Edition
Il faut savoir que l'emblématique preneur de son RVG avait entrepris de reviser une partie de son œuvre chez BLUE NOTE, éventuellement en usant des moyens techniques du jour (RVG est adepte du mastering numérique), ce qui a donné cette RVG Edition.

J'ai failli me faire avoir à la première écoute, en fait le niveau est plus élevé sur la version revisitée.
En prenant le soin d'égaliser (à l'oreille) les niveaux, je n'ai trouvé aucune différence entre ces versions. Même pas un placement différent d'instruments.

Je crois déjà avoir eu l'occasion de dire du bien des report CD de la belle époque BLUE NOTE et je persiste. Est-ce que cela tient à ce que :
<<
The classic Blue Note albums which span the mild 1950's to late 1960's were recorded directly on to two track analog tapes. No multitrack recording was used ans consequently no mixing was required. Therefore, this CD was made by transferring the one step analog master to digital.
>>
Cette note de pochette sur l'édition 1995 devrait inciter à ce qu'on attache les mains dans le dos aux opérateurs lors de certains transferts analogique-numérique.
RVG a eu raison de ne retoucher à rien.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#62
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
C'est malheureusement rarement le cas, la "loudness war" est passée par là. Il y en a même qui recherchent les versions cd des années 1980 car en "flat transfer" parait-il...
Répondre
#63
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonjour à tous,

Je me suis laissé tenté par quelques titres en promo sur Qobuz, des albums que je possède déjà dans un autre format. Je vous livre un rapide retour d'une écoute rapide.

Eagles - Hotel California (24/96 vs vinyle FR années 80) :
.Hotel California
>meilleur en HD, le vinyle est plus plat, plus flou

BB King/Eric Clapton - Riding with the King (24/88.2 vs CD) :
.Ten long years
.Three o'clock Blues
.Worried life Blues
.When my heart beats like a hammer
>aucune différence ne m'a sauté aux oreilles, les deux sont excellents

Eric Clapton - Ocean Boulevard (24/192 vs vinyle FR années 80) :
- Let it grow
>meilleur en HD, le vinyle est plus plat, plus flou

Dave Brubeck - Time out (24/96 BNF vs vinyle réédition US COLUMBIA indatable, non estampillée audiophile) :
.Blue Rondo a la Turk
.Take five
>le vinyle est meilleur, plus vivant, plus pétillant

Une remarque concernant les fichiers issus de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). J'en ai acheté plusieurs et je vais oser généraliser.
Il semblerait que ces fichiers proviennent du fond de dépôt légal, en vinyle donc. Je ne sais pas avec quel matériel il lisent leurs vinyles et réalisent le transfert numérique, mais cette tendance de résultat un peu mat, voire terne me paraît être une constante.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#64
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Je finissais de lire une interview de Sonny Rollins (Jazznews mai 2016) et qu'ouïe-je ? Sonny avait créé un label dénommé DOXY RECORDS.

Je me souviens avoir épinglé des margoulins qui surfent sur la mode du vinyle et remplissent les rayons d'une production merdique, à éviter absolument : DOXY, WAX, JAZZWAX, WAXTIME.

Après quelques vérifications, je suis rassuré DOXY-pour-la-poubelle n'a rien à voir avec Sonny Rollins :
http://doxyrecords.com/

Sortez couvert.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#65
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Et oui ça fait un paquet de labels de rééditions à éviter. On va finir par penser qu'à part de rares exceptions les seules rééditions qui valent le coup sont les audiophiles à 50 Euros (Music Matters par exemple).
Heureusement on trouve quand même des rééditions pas trop chères et de qualité, bien pressées (Beatles en mono, Zappa, King Crimson, Neil Young).
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#66
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Et oui ça fait un paquet de labels de rééditions à éviter. On va finir par penser qu'à part de rares exceptions les seules rééditions qui valent le coup sont les audiophiles à 50 Euros (Music Matters par exemple).
Heureusement on trouve quand même des rééditions pas trop chères et de qualité, bien pressées (Beatles en mono, Zappa, King Crimson, Neil Young).

Bonjour Ludo,

Le tableau n'est pas si noir que ça.
Les firmes installées ne sont pas folles, elles ont aussi compris où étaient leurs intérêts. COLUMBIA, RCA, VERVE, ATLANTIC ont depuis quelques temps entrepris de rééditer eux-mêmes leur catalogue en vinyle. Faut pas se leurrer, on ne retrouvera pas tout, le marché de l'occasion reste une source de choix, et comme tu dis il y a les labels qui se sont positionnés sur le créneau audiophile qui ont négocié des droits d'exploitation auprès des grandes marques.

Puisque je suis sur ma lancée, j'avais envie de partager une observation.
SPEAKER CORNER est une marque, allemande je crois, qui est installée depuis un moment dans le créneau de la réédition à visée audiophile. J'ai un certain nombre de galettes qui viennent de chez eux et j'ai quelques unes qui m'ont un peu déçu, sur la question du support physique. Certains ont tendance à craquer un peu trop. Hormis ce point, la qualité auditive est tout à fait satisfaisante à mes oreilles.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#67
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Et bien je suis curieux de savoir quelles sont les labels qui font actuellement des rééditions de qualité et bien pressées.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#68
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
rliyung a écrit :
Ludovico a écrit :Et oui ça fait un paquet de labels de rééditions à éviter. On va finir par penser qu'à part de rares exceptions les seules rééditions qui valent le coup sont les audiophiles à 50 Euros (Music Matters par exemple).
Heureusement on trouve quand même des rééditions pas trop chères et de qualité, bien pressées (Beatles en mono, Zappa, King Crimson, Neil Young).

Bonjour Ludo,

Le tableau n'est pas si noir que ça.
Les firmes installées ne sont pas folles, elles ont aussi compris où étaient leurs intérêts. COLUMBIA, RCA, VERVE, ATLANTIC ont depuis quelques temps entrepris de rééditer eux-mêmes leur catalogue en vinyle. Faut pas se leurrer, on ne retrouvera pas tout, le marché de l'occasion reste une source de choix, et comme tu dis il y a les labels qui se sont positionnés sur le créneau audiophile qui ont négocié des droits d'exploitation auprès des grandes marques.

Puisque je suis sur ma lancée, j'avais envie de partager une observation.
SPEAKER CORNER est une marque, allemande je crois, qui est installée depuis un moment dans le créneau de la réédition à visée audiophile. J'ai un certain nombre de galettes qui viennent de chez eux et j'ai quelques unes qui m'ont un peu déçu, sur la question du support physique. Certains ont tendance à craquer un peu trop. Hormis ce point, la qualité auditive est tout à fait satisfaisante à mes oreilles.

a+mitiés raoul

Bonsoir Raoul,

Même constat que toi avec Speaker Corner, très déçu, craquements inacceptables...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Et bien je suis curieux de savoir quelles sont les labels qui font actuellement des rééditions de qualité et bien pressées.

Ce fil ne parle que de ça, les bons comme les mauvais.
Juste comme ça sans réfléchir, les bonnes rééditions se trouvent chez Analogue Productions, Mosaic, Music on vinyl, et puis les labels détenteurs des fonds originaux, Columbia, Atlantic, Verve.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#70
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ivraie:

J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec Speakers Corner pour un album de Wes Montgomery. Par contre, une très bonne expérience aussi, avec un Antonio Carlos Jobim.

Mobile Fidelity: très déçu de la réédition de Doolittle des Pixies qui a perdu son âme punk avec une présentation plus léchée et beaucoup moins corrosive. Je suis revenu avec la version 4AD pour mon plus grand plaisir.


Bon grain:

De superbes expériences avec Classic Records. D'ailleurs, je ne sais pas à quelle édition vinyle du Dave Brubeck Time Out Dom-T faisait référence récemment, mais celle de Classic Records est jouissive!

Mobile Fidelity: un sublime Sea Change de Beck.

Music on Vinyl: généralement très bon. Le Miles Davis Kind of Blue est excellent.

Daniel Lanois, en vinyle sur Anti ou autres. Quel réalisateur! Toute la musicalité et le génie de ce dernier son transmis sur les éditions vinyles.


Plusieurs maison d'édition indépendantes en Terre d'Amérique:

-Touch and Go, avec les excellents enregistrements analogiques du réputé Steve Albini;

-Thrill Jockey et toute la production des albums de Tortoise par un des membres du groupe, John McIntire;

-Drag City, avec Smog entre autres.


Enfin, il y en a tant d'autres... Connaissant maintenant cette discussion, j'y reviendrai.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)