Pour les fêtes, du gros medium qui tache
#1
Brick 
Pour les fêtes, du gros medium qui tache
Salut les sportifs

Ca y est, j'ai reçu le reste du matos dont je parlais dans le fil "la devinette de la semaine" :
* Un 2ème moteur 1" pour talkbox
* Un adaptateur 2 x 1" à vis vers 2" à boulonner

Pour changer, j'ai pris un moteur Adastra. rigoureusement identique au Monacor, mais près de 2x moins cher.

L'adaptateur :
Belle pièce de fonderie d'alu, très costaud, mais...
Le mec qui a pris les cotes devait être un stagiaire et celui qui commandait la machine avait bu trop de saké :

* Les gorges ont un diamètre approximatif, et ne sont pas alignées par rapport au pas de vis (+ou- 1 mm d'écart)
* Les conduits sont bruts de chez brut (plein de sable était encore collé) donc pour la fluidité on repassera. Pourtant c'est du P-Audio.
Heureusement, les perçages et les pas de vis sont nickel.

[Image: +adaptateur_gorge.JPG] [Image: +2_drivers_dos.JPG] [Image: +2_drivers_haut.JPG] [Image: +pav_face_2_drivers.JPG]

Bon maintenant on parle de l'écoute ou on discute du mariage gay ?
Ok d'accord.

Eh bien alles klar, Herr Komissar :
* On gagne nos 6 db par rapport à 1 seul moteur
* Ca fait du médium, beaucoup de médium (trop de médium ?)
* L'assise est chaleureuse
* C'est original et inédit. En tous cas à ce prix
* Ca reste du brutal : on n'est pas vraiment dans la finesse

Sur disque test, la courbe est plate de 450 à 1260 hz.
* En-deçà, le 300 hz est à -10 db (je m'attendais à mieux, car à l'oreille, y'a du monde en bas)
* Au-delà c'est plus doux : à -10db on est à 4500 hz

J'ai logiquement ajouté une petite 1" de 107db au-dessus, filtrée par une simple capa de 10µF. Sans aucune correction (pré passif) c'est équilibré, cohérent, fluide et audible tel quel (pas de filtre sur les moteurs médium)

[Image: +3_drivers_dos.JPG] [Image: +3_drivers_profil.JPG] [Image: +driver_avec_cache.JPG]

Pour info, j'ai ôté la petite grille plastique des moteurs (photo ci-dessus). Ca fait gagner 2db de 1300 à 5000, ça sonne plus "clair". Mais il reste à adoucir la sortie du moteur, qui du coup est en escalier.

Conclusion :
L'ensemble avec la 1" a facilement le même rendement que ma 2" Beyma et descend plus bas. ça envoie velu et c'est plus chaud. Mais c'est plus fatigant, moins "bien élevé", moins détaillé, moins HiFi quoi.
ça mériterait entre autres un travail sur la chambre avant, rudimentaire, et sur l'amortissement arrière de la membrane, inexistant. Si je savais percer de la ferrite, ce serait déjà fait ;-)

Bonnes fêtes !
Yannick
Répondre
#2
RE: Pour les fêtes, du gros medium qui tache
Merci pour ce reportage. Bien intéressant.
Si je résume: c'est droit à la mesure mais ça ne sonne pas aussi bien que ça se mesure ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)