Simulateur de filtre JMLC
#31
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour à tous

J'ai ajouté les valeurs de comparaison, DCX et JMLC en bas du chapitre.
J'ai également revu mon texte, et j'aurai sans doute a y revenir.
4 voies en chantier, sur une copie pour l'instant.

Je reviens sur ce liens et mes différents essais : http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php
Nous avons vu dans un autre sujet que les délais de la dernière solution n'étaient pas bons, et je les ai repris à la mesure.
Cela laisse donc entendre que les essais précédents étaient eux aussi faux au niveau des délais.

La solution avec des HP relais demande des délais à 0 mm.
Je connais aujourd'hui les corrections par délais pour être à "0". (Grave 0 mm, relais 130 mm, tweeter 170 mm). J'en suis sur...
A partir de ces valeurs, si je reviens à la solution "3 voies avec HP bouchon" je peux calculer les délais à mettre :
Théorique 0, 138, 175 mm, pratique 0+0=0, 138+130=268, 175+170=345 mm.
Je peux essayer de revenir à la solution "3 voies avec HP bouchon" avec ces nouvelles valeurs théorique dès demain.
Qu'en pensez vous ?
Si vous me dites de ressortir le matériel de mesure, il n'y aura rien avant 15 jours...

Si mes conclusions sur la courbe en co?ÿncidence sont basés sur un mauvais test, je refaits le test et le valide, et change les conclusions.
Mais si les délais et réponse sur un signal carré sont plus importants que la réponse en co?ÿncidence, alors il faudra nuancer, même si ce n'est pas applicable à tout les cas.
Répondre
#32
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bon, Dominique,

Je referais des essais sur le simulateur pour les delais, quand je pourrais.

En ce qui concerne tes essais sur ton système avec hp de remplissage, il me parait bien de les distinguer du simulateur qui reste un outil général.

Cela n'empêche pas de travailler sur les 2 sujets séparéments.

Nous poursuivons donc ensemble.

Bonnes fêtes.

Eric
Répondre
#33
RE: Simulateur de filtre JMLC
Le simulateur de Jean-Michel est passé à 4 voies.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
Les valeurs proposées par défaut sont plus conforme à vos attentes.

Personne n'a de besoin en 5 voies ?

Au niveau ergonomique, j'ai séparé les fonctions ON/MUTE des fonctions choix du filtre (BUTT6, ... LINK24).
Cela permet de limiter fortement les calculs en 2 et 3 voies.
Pas de MUTE sur les voies SUB et Tweeter (pour l'instant et tant que l'utilité n'est pas démontrée).

Les délais sont idem DCX, comme les fréquences pour les filtres BESSEL.
La correspondance des délais est affichée en bas du chapitre, pour vérification avant d'être enlevé.

Je dois revoir avec Eric l'aspect "Point 0", point 0 que j'imagine sur la face avant du caisson de graves : Les délais sont ceux du DCX...
Répondre
#34
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour à tous

Le simulateur de Jean-Michel est passé à 4 voies, les signaux carrés sont calculés à 70, 210, 630, 1890 et 5670 Hz + une référence à 70 Hz, les délais de phase et de groupe sont affichés de -1200 à +200 mm.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
Les valeurs proposées par défaut sont plus conforme à vos attentes : 18 dB JMLC à 63, 630 et 6300 Hz.

Par rapport à mon message précédant, j'ai trouvé et corrigé le bug de la voies grave passe haut, qui ne marchait pas sur les filtres à 24 dB/octave.

Bonnes fêtes de fin d'années.
Répondre
#35
Sad 
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonsoir dominique,
Chez moi il n'y a pas de ET ni de OU dans la sélection seulement ON ou MUTE ??????
OU alors j'ai rien compris Sad
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#36
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour gebesoft

En deux voies, faites un MUTE sur le grave et un MUTE sur le médium.
En trois voies vous avez deux solutions :
- faites un MUTE sur le grave et un ON sur le médium.
- faites un ON sur le grave et un MUTE sur le médium.
En quatre voies, faites un ON sur le grave, et un ON sur le médium.

Si cette explication est compréhensible, elle sera mise à la place de l'explication actuelle.

Je reconnais que ce n'est pas la logique utilisée dans le tableur de Jean-Michel.
C'est pas contre ce que je faits régulièrement dans le DCX, un MUTE de certaine voies, pour mesurer les autres.
Cela permet de shunter facilement le calcul des voies inutilisées, en ayant pris les précautions nécessaires pour "les additions" finales.
Répondre
#37
RE: Simulateur de filtre JMLC
OK, Merci Dominique.... effectivement je n'avais rien compris.Sad
Bon réveillon à tous et bonne et heureuse annéeBig Grin
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#38
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour Dominique

Si possible, j'aimerai savoir quelles données il faut rentrer dans la colonne "Gains". Est-ce qu'il faut mettre la sensibilité en dB des HP ?

Désolé pour cette question de néophyte, mais merci d'avance

Thierry
Répondre
#39
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour tboll

Dans la plupart des cas, le gain est à 0 dB pour tout les HP.
Il y a quelques cas ou le gain doit être différent.
- J'ai regardé un filtre à 6 dB à 4 voies avec coupure à 63, 630 et 6300 Hz. Il faut atténuer les graves et médiums de quelques 1/10e de dB.
- Le filtre trois voies avec HP relais, ou le HP relais est à +6 dB.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)