Onken W
#21
RE: Onken W
Bonjour à tous ,
Oh ! l'écoute des Onken à pavillons chez jeanphilippe, je n'ai jamais entendu une restitution du registre grave semblable . Au point que l'impacte (3 mètres +-) te rentrer dans le bid. Il me semble ( cela fait bien 30 ans) l'ampli de grave était un levinson , les 515 venaient de je ne sais plus qui , mais quelle écoute .Refait
nous ça JP.
Au fait , la maladie... je pensais à la grippe aviaire,
amicalement,roger
Répondre
#22
RE: Onken W
Bonjour à tous, pour confirmer ce que dit Roger, j'ai entendu parlé de ce montage, par une connaissance commune avec Jean Philippe, et d'après cette personne cette installation était impressionnante, et l'ampli devait être un Mc INTOSH A116. Et je peux le croire, pour bien connaitre cette enceinte avec des 515B ou C ALTEC, le grave est vraiment percutant avec force mais sans brutalité, à 10000 lieux des autres enceintes.
Bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: Onken W
Roger, les hps que j'utilisais etaient des 515 remembranes en 515B, je crois bien que je t'avais achete ces saladiers, le 515 est different du 515B, il pese un kilo de plus, j'avais pese les 2 betes, je crois aussi que lea plaque de champs etait plus epaisse et surtout l'entrefer plus fin avec le 515... Pour l'ampli j'ai eu differentes configurations, j'eu des A116 et surtout le ML9 pour le grave en multiamplification, le couple onken a pavillon ML9 est merveilleux alors que cet ampli m'a decu sur mes TAD-1801...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#24
RE: Onken W
C 'est bien simple , j 'ai jamais entendu mieux
Répondre
#25
RE: Onken W
Merci Michel, je reviens bientot, ca va faire mal, des projets dans la tete...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: Onken W
jeanphilippe a écrit :Il y a plus de vingt ans j'ai utilise les onken W en paroies sablees avec des 416-8B neufs issus de la reedition de chez Altec, en 3 voies avec 311-90 288-16G membranes pascalites et tweeters Fostex T945, resultats excellents meme si je n'ai pas garde tres longtemps les onken W que je trouvais trop enflees dans le grave et pas assez tendues a mon gout, je suis passe ensuite au onken a pavillons (genre JBL 4550). Resultats nettement superieurs.

Le grave trop enflé (mis à part pour des questions de couplage avec le local et à supposer que les HP soient rôdés etc.) peut résulter d'insuffisances dans le filtrage. Je pense qu'il faut limer un peu le haut grave, au besoin, mais selon mon expérience à ce jour, pas trop quand même: une "légère colline" autour de 100-150Hz donne subjectivement une certaine "vitalité" au grave.

Perso, je n'utilise ni le 416 ni le 515, mais d'autres HP que j'ai mis bcp de temps à choisir selon mes propres desiderata, y compris la légèreté de la masse mobile etc. et bien sûr des rapports Vas, Qts, Fs en rapport avec la charge relativement importante de la W.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#27
RE: Onken W
jeanphilippe , je te soutiens , compte sur moi.
Répondre
#28
RE: Onken W
Pour qui n'a jamais fait ou eu des onken à pavillon ne pourra comprendre le discours de JeanPhilippe.
et j'en ai essayé des enceintes et autre casseroles prétendues irrésistibles.
Je les faisait fonctionner avec des 1005 + 288 C fournies par l'ami OUEST-TERNE- ELECTRIQUE il y a de cela 15 ans
tweeter 2403 pavillon bronze.
Pas mieux à ce jour(dynamique,image,présence,impact physique à la demande,universalité de musique...)
Le problème : la place,le prix, waf assuré
Bruno
Répondre
#29
RE: Onken W
Absolument..........tout est dit............
Répondre
#30
RE: Onken W
Je me demande même si par rapport à l'espace KI...
mais là c'est une affaire de goût !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)