Onken W
#1
Onken W
Bonjour
Il y a 20 ans je me suis séparé de mon systeme onken, je reviens à mes premiers amours et suis en train de récupérer autant que possible le necessaire pour me reconstruire un ensemble.

J'ai un doute sur la configuration de l'ONKEN W au niveau des HPS.
Voici ma question: est ce un montage série des HPS, doivent ils être de 8 au 16 Ohms

Je n'ai pas non plus beaucoup d'informations sur la caisse, un gros doute sur l'utilisation du nantex ou mdf sur cette version

Merci d'avance

Joscad
Répondre
#2
RE: Onken W
Nantex sera la solution
Pour les HP,surtout pas en serie ,4 ohms(8 en //) ou 8 ohms516 en//),tout dépend de l'ampliutilisé.
Bruno
Répondre
#3
RE: Onken W
Merci pour la réponse
j'ai trouvé dans le forum pas mal de renseignements, merci Melaudia!

une question que je me posent encore, pourquoi la W ne serait pas bonne en trois voix alors que les courbes publiées par l'audiophile étaient comparable à l'Onken simple HP mais avec plus de rendement

Joscad
Répondre
#4
RE: Onken W
Bonjour
Rien ne t'empêche de l'utiliser en 3 voies pour commencer mais ;
-plus tu monte en fréquence plus tu aura des problèmes de directivités, a cause des deux HP, donc deux lobes d'émissions différent (problème en gros a partir d'une fréquence égal a la moitié de la distance du centre des HP ; ici environ 50cm =300hz)
Problème d'annulation hors axe. Deux HP devienne directif et non le contraire, comme on pourrait le penser
-plus tu monte en fréquence plus l'appairage des HP va devenir critique.
L'enceinte onken W a été conçue (à ma connaissance)pour :
-résoudre les problèmes de passage en actif rencontrés avec la 360(effet " boomy " modification des évents)
-augmenter le rendement et la linéarité
-surbaisser le niveau du pavillon 15cellules (qui fonctionne mieux dans une assiette horizontale plutôt qu'incliné vers l'auditeur)
Donc dans une optique résolument 4 voies donc avec une coupure entre 220hz et 300hz, typiquement 250hz.
Le point critique de ton projet est l' approvisionnement de deux paires de HP trié 2x2 sur des critères mesurés( fs ,vas, qts)
bien cordialement et bon courage
francois
Répondre
#5
RE: Onken W
François

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise, peut être est je intérêt de me contenter de l'Onken classique, je vais y réflechir...

Au fait je fais partie des heureux bien équipés en menuiserie, outils portables et machine à bois. Je serai tres heureux d'aider celui à qui cela manque...une passion c'est tellement sympa de la partager!

Bonne soirée
Joscad
Répondre
#6
RE: Onken W
archib170 a écrit :Bonjour
Rien ne t'empêche de l'utiliser en 3 voies pour commencer mais ;
-plus tu monte en fréquence plus tu aura des problèmes de directivités, a cause des deux HP, donc deux lobes d'émissions différent (problème en gros a partir d'une fréquence égal a la moitié de la distance du centre des HP ; ici environ 50cm =300hz)
Problème d'annulation hors axe. Deux HP devienne directif et non le contraire, comme on pourrait le penser
-plus tu monte en fréquence plus l'appairage des HP va devenir critique.
L'enceinte onken W a été conçue (à ma connaissance)pour :
-résoudre les problèmes de passage en actif rencontrés avec la 360(effet " boomy " modification des évents)
-augmenter le rendement et la linéarité
-surbaisser le niveau du pavillon 15cellules (qui fonctionne mieux dans une assiette horizontale plutôt qu'incliné vers l'auditeur)
Donc dans une optique résolument 4 voies donc avec une coupure entre 220hz et 300hz, typiquement 250hz.
Le point critique de ton projet est l' approvisionnement de deux paires de HP trié 2x2 sur des critères mesurés( fs ,vas, qts)
bien cordialement et bon courage
francois


La technologie n'a t'elle pas permis de progresser un peu et de subir moins de contraintes? et de faire fonctionner le caisson W dans un système 3 voies?
Avec le grave coupé à 250/300Hz, on trouve quelques rares grands pavs pour la bande jusqu'à 1500 ou 2000Hz; jusque là pas trop de problèmes encore que selon moi, c'est cette grande voie intermédiaire qui est le coeur du système.

Après, pour la troisième voie: il y a aujourd'hui des moteurs 1 pouce qui couvrent 1500/2000 jusqu'à 17, 20 voire 30kHz à plein niveau (TAD, Beyma, BMS). Je pense que c'est jouable avec la bonne combinaison de pavillon (pas trop petit, directivité similaire au pavillon de médium etc.).

J'ai essayé en 3 et 4 voies avec quelques moteurs et pavs. Je trouve qu'en 3 voies on arrive aussi à faire des choses assez cohérentes (et je suis encore loin d'avoir essayé bcp de "trucs").

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Onken W
bonjour chris
la problématique 3 voies posée par joscad (si toutefois j' ai bien compris) était plutot de faire monter le caisson pour s'affranchir du pavillon de bas medium.
pour le reste je suis d'accord avec toi.
un grand pavillon fait entrer dans un autre monde.
au dessus un beau jmlc avec une tad 1" ou2" fait bien l'affaire.
je pense qu' il y a une tendance chez les diyeurs a surestimer le niveau subjectif du tweeter, une habitude dont on a du mal a ce debarasser.
Apres les gouts et les couleurs!
bien cordialement
francois
Répondre
#8
Tongue 
RE: Onken W
archib170 a écrit :bonjour chris
la problématique 3 voies posée par joscad (si toutefois j' ai bien compris) était plutot de faire monter le caisson pour s'affranchir du pavillon de bas medium.
pour le reste je suis d'accord avec toi.
un grand pavillon fait entrer dans un autre monde.
au dessus un beau jmlc avec une tad 1" ou2" fait bien l'affaire.
je pense qu' il y a une tendance chez les diyeurs a surestimer le niveau subjectif du tweeter, une habitude dont on a du mal a ce debarasser.
Apres les gouts et les couleurs!
bien cordialement
francois

Oui, c'est une vrai calamité ces tweeters; ça braille et ça casse les oreilles quand c'est juste un poil mal réglé ou qu'il y a de la disto. Faudrait pouvoir s'en passer...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Onken W
Je pense que l ' ONKEN 360 avec un seul 416 n 'est pas très belle à écouter dans la zone 300 /600 Hz , malgré un grave excellent et convient mieux dans un systeme 4 voies.


Je pense que l ' ONKEN W avec 2 416 fonctionne très bien dans le grave , monte très bien à 600HZ et peu très bien convenir dans un systeme 3 voies . ( Et la , ça commence à ressembler à la dynamique d ' une V.O.T )

Salutations à tous.
Répondre
#10
RE: Onken W
Dans un système 3 voies l'Onken est généralement coupe vers 600hz, par contre dans un système 4 voies la coupure est plus prêt des 300hz.
Apres c'est plus un problème "d'énergie" 1HP versus 2 HP.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)