ampli cochet non identifié
#21
RE: ampli cochet non identifié
Moui....amha, la grosse différence vient de la constance du FA....
qui permet au Cla de fonctionner sans CR et sans pb.
En AB, çà se discute !
Le PP classe A est idiot pour son rendement....mais je m'en fiche car pour fournir mon watt, çà ne me fait pas trop de souci !

PB
Répondre
#22
RE: ampli cochet non identifié
Si vous tracez la courbe linearité entre un PP de triode en classe A et AB1 ,AB1 est plus linéair donc moins de distortion.
Pour les ampli à transistor ,c'est juste l'inverse
A+
Bruno
Répondre
#23
RE: ampli cochet non identifié
Salut Bruno,

Tu dis (presque) la même chose que Bassi mais en précisant "triodes".
Est ce le résultat de mesures réelles ou de calculs ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi !
Si tu as une démonstration claire et pragmatique, je suis ouvert !

Yves.
Répondre
#24
RE: ampli cochet non identifié
Moui...Au fait Bruno, si c'est un vous collectif çà va sinon, tu as le devoir de tutoyer...un ex Capiste (et pote d'Alexandre !)!

P Ben
Répondre
#25
RE: ampli cochet non identifié
Moui, c'était pour l'histoire de la linéarité Cl A1 / AB1....Ayant des modèles pas trop idiots de triodes, il me semble (sous réserve de vérification pratique) que la linéarité soit meilleure en A....Les modèles (maison) en question sont basés sur les courbes publiées par les fabricants de tubes et traduisent l'évolution Gm et Rho.
Tout se passe dans le transfo de sortie qui reflète un tube sur l'autre et transforme la droite de charge en superbe hyperbole. Mais l'AB reste un peu mystérieuse encore pour moi....il y a des glissements que j'ai du mal à interpréter et modéliser alors, reste la vérification pratique ! (ou la belle démo mathématique !)
En tous cas, l'AB1 marche très très bien aussi !

Pascal.
Répondre
#26
RE: ampli cochet non identifié
Salut tout le monde,
Désolé Pascal , je n'avais pas fait le lien!!!
Merci pour le lien Alexandre.

Yves ,l'explication je ne l'ai pas mais la mesure oui ,entre un SE 845 et un PP 845
effectuée avec un vieux de la vieille ,de la partie bien sur, qui m'a expliqué tout ça il y a un certain temps.
Je peux lui reposer la question.
Bon Noel à tous
Bruno
Répondre
#27
RE: ampli cochet non identifié
Petite erreur de frappe,
Mesure entre un PP 845 réglé en classe A et le meme en classe AB1 !
Répondre
#28
RE: ampli cochet non identifié
Citation :Tu dis (presque) la même chose que Bassi mais en précisant "triodes".
Yves, c'est Bassi lui même qui a qualifié d'hérésie l'emploi de triodes en PP classe A, en souligant bien le mot triode.


DAvid
Répondre
#29
RE: ampli cochet non identifié
Bonjour.
Ce qu'a dit Bassi dans un N° de Led c'est que la polarisation des tubes triodes ?? en classe A est une mauvaise habitude venant du monde des transistors.
Pourquoi me direz. vous?Tout simplement parce que au moment ou les amplis a transistors ont commence a déferler a la fin des années 60/70 le taux de distorsion de ceux-ci dépendait étroitement de leur température de fonctionnement, liée a la modulation .
Il fallait surveiller de façon drastique, cette temperature de fonctionnement ,pour en arriver a augmenter le courant de repos a la limite de l'emballement , ce qui a fait dire a certains que la classe A était la voie royale de l'amplification.....
Comme la plupart des nouvelles électroniques a tubes récentes sont conçues ,par des techniciens qui viennent du monde des transistors il ne faut pas être surpris qu 'ils ont garde leurs vieux réflexes......
On peut faire aussi le meme parallèle avec les alims des nouveaux amplis a tubes,
qui pour la plupart embarquent des valeurs de condos en filtrage démentielles, qui bien souvent soumettent les diodes de redressement a la torture, ainsi que le transfo d'alim souvent construit a l'économie.....de fer et surtout de cuivre.....

Rinaldo Bassi un jour dans son labo a Romainville et quel labo.....m'a fait la démonstration de la recherche du point de fonctionnement idéal (minimum de distorsion, et maximum de puissance, en jouant sur le courant de repos optimum des tubes de puissance) sur un ampli PP UL de 6550 de marque Ampex .
A cet effet je serais curieux de savoir si a la grande époque des tubes les PP a base de triode du genre 2A3, et autres 6B4G etc etc étaient polarises en classe A?
Rinaldo Bassi disait aussi a tout bout de champ ,que la polarisation en classe A des tubes et particulièrement ceux de puissance réduisait furieusement la durée de vie de ceux-ci, paramètre a prendre en compte il me semble de nos jours.....
Voila ce que je cite de mémoire, avant de remettre la main sur le fameux N° de Led ou R.Bassi a fait cette déclaration.
Bon Noel a tous.
gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#30
RE: ampli cochet non identifié
Rebonjour.
J'ai oublie de dire dans mon post précédent ,que le point de fonctionnement judicieusement trouve par R .Bassi sur c'est ampli PP UL Ampex, conciliait puissance, et faible distorsion, ce point etait en classe AB1.
gage 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)