ampli cochet non identifié
#11
RE: ampli cochet non identifié
http://www.hautparleursystemes.com/website/index.php

Pour info.

DAvid
Répondre
#12
RE: ampli cochet non identifié
Certes les trs supporteraient tensions, et intensité, mais leur impédance réfléchi est un poil basse. Un point de fonctionnement à trouver en classe AB.
Un transfo d'alime à changer, ou un à rajouter. Et puis tout le beau cablage fait à jeter aux oubliettes. Un chassis à refaire, et un schéma à revoir.
Autant partir d'une page blache et faire construire des TRS adapté.

DAvid
Répondre
#13
RE: ampli cochet non identifié
p ben a écrit :Bonjour,

Pourquoi ?
Pas optimisés (et encore !) certes, mais cela n'empêche pas amha de fonctionner et même de bien fonctionner avec le schéma Mahé (Williamson !).

PB
Bonjour Pi Ben.
Voila encore un exemple, d'un avis très tranche de quelqu'un ,qui n'a certainement jamais ecoute cet ampli PP 300 B Mahe avec des transfos de sortie Chretien 6400 Ohms PP UL, et j'ajoute celui qui fait ce genre de commentaires,n'a certainement pas lu le banc d'essai de cet ampli ,publie dans la Nouvelle Revue du Son N°234 d'octobre 1999, pages 93 a 100.
J'attire l'attention des éventuels lecteurs de cet article sur les appréciations d'ensemble dues a la plume de J.Hiraga en page 100.
Je cite "Cet amplificateur mérite l'une des meilleures places parmi parmi les réalisations d'amateurs.
Bien que son circuit de base ne soit rien d'autre que le classique Williamson, ses performances sont étonnantes, avec plus de 100kHz de bande passante, et un taux de distorsion par harmoniques de l'ordre de 0,5% a mi puissance sur la quasi totalité de la bande audio.
Merci a Mr Chretien pour ses superbes transformateurs etc etc"
Pour un transfo de sortie soi-disant non adapte a ce schéma cela fait sourire.....
A chaque fois que j'ai l'occasion de parler en aparte de cet ampli avec J .Hiraga il m'a toujours tenu les mêmes propos que ceux ci -dessus' il avait d'ailleurs passe commande de deux de ces transfos de sortie 6400 Ohms a Mr Chretien.
Pour ce qui concerne l'impedance primaire de 3400 ohms pour un PP d'EL 34 elle est de 3400 ohms pour des PP en pentode pure uniquement, le meme tube en ultra linéaire voit son impédance primaire portée a 6600ohms....voir a ce sujet les datas Philips des années 60/65.
Gege 94.
brunop a écrit :Un complement d'info,
Pour ce qui concerne l'alim régulée, une solution plus intéressante à tout point de vue
serait d'utiliser l'alim pondue par Jerome Gest dans LED qui fonctionne avec un referenciel
beaucoup moins bruyant que le réferentiel à diodes zener.
Je précise cela aprés test maison sur un SE WE 300 B !
Bruno

jerome a écrit :
Dominique a écrit :Bonjour Jérôme,
jerome a écrit :...le gain avec l'AD1865+SRPP était très net... J'ai bien aimé le 300B audionote. Il est handicapé par une sensibilité trop élevée (à cause des trois étages), qui a obligé parfois à baisser le volume numérique, et dans tous les cas à baisser le volume au minimum, et donc à trimballer des tout petits signaux, ce qui n'est jamais très bon.
Petite précision : Cela ne concernait probablement que le Mytec.
- Le contrôle de volume de l'AD1865+SRPP est analogique en sortie du SRPP.

Non, je parlais du CD723, qui a un réglage numérique du volume, à n'utiliser qu'en dernier ressort...

Jérôme
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#14
RE: ampli cochet non identifié
Rebonsoir.
Pour que les choses soient claires, la réponse que j'ai faite au post de P Ben ,n'est en rien une critique de ce qu'il a écrit......elle s'adresse au post qui a précède le sien.....
Gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#15
RE: ampli cochet non identifié
La charge classique d'un PP de 300B est de 4K. Sur les derniers montages Mahé vendu par HPS (qui a réouvert) Les transfo Hexacom était de cette impédance il me semble.
" Les 6K4 du montage Mahé, fait par HPS, qui par ailleurs à repris une activité ( Claude), font la part belle à la classe A. Perte de puissance, mais linéarité accrue."
Si tu relis bien, nul part il est écrit que 6K4 est une charge inadaptée. mais une impédance un peu haute favorisant la linéarité à la puissance.
Mais comme d'hab, Il faut bien en coller une tartine sur les transfos.

DAvid
Répondre
#16
RE: ampli cochet non identifié
dsdn a écrit :La charge classique d'un PP de 300B est de 4K. Sur les derniers montages Mahé vendu par HPS (qui a réouvert) Les transfo Hexacom était de cette impédance il me semble.
" Les 6K4 du montage Mahé, fait par HPS, qui par ailleurs à repris une activité ( Claude), font la part belle à la classe A. Perte de puissance, mais linéarité accrue."
Si tu relis bien, nul part il est écrit que 6K4 est une charge inadaptée. mais une impédance un peu haute favorisant la linéarité à la puissance.
Mais comme d'hab, Il faut bien en coller une tartine sur les transfos.

DAvid
Je ne t'ai pas attendu pour savoir que la charge de la 300 B en PP est de 4000 ohms.....Je te signale aussi que quand Hexacom a succède a Mr Chretien a la fin des années 90 pour la. fourniture des transfos de sortie de. cet ampli, l'impedance primaire de ces transfos était de 6600 ohms, ce qui ne change rien par rapport a 6400 ohms......par contre HPS a l'époque a toujours prétendu que le transfo Hexacom était le meme que le Chretien, ce qui. est faux, pour 2 raisons essentielles.
La première etant que Mr Chretien n'a jamais communique quoi que se. soit a Hexacom en terme de fiche de fabrication.....Ce n'était pas son genre.....
La deuxième est que a circuit magnétique identique ,le transfo Hexacom n'a pas les mêmes résistances ohmiques que le Chretien au niveau des demi primaires ,ce qui signifie beaucoup de choses, quand on sait ce qu'est un transfo de sortie.
Pour en revenir au fil principal , c'est Audiovalve qui a écrit que les transfos PP prévus pour des EL 34 ne convenaient pas pour des PP de 300B.
Je reprecise encore une fois que l'impedance primaire pour les PP d'EL 34 est de3400 ohms en pentode pure, et de 6600 Ohms en Ultra linéaire ,voir les datas
Philips des années 60/65.
Je doute fort que depuis la réouverture de HPS ,que cet ampli ait beaucoup change par rapport a ce qu'il était avant , ou il était quasiment en classe A ,dixit les commentaires de la Nouvelle Revue du Son N° 234 d'Octobre 1999, que tu ferais bien de relire au passage.
Une fois de plus, ne t'en déplaise, les transfos de sortie Chretien ont fait la preuve de leur haut niveau de performances.
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#17
RE: ampli cochet non identifié
" Une fois de plus, ne t'en déplaise, les transfos de sortie Chretien ont fait la preuve de leur haut niveau de performances."
Tu vois des attaques inexistantes partout, au sujet des transfos chrétien.
Alors que je n'en ai pas pipé, un seul mot.

HPS actuel ne produit plus le kit mahé. Claude n'étant pas trop penché électronique. Et j'ai surement fait confusion entre le montage Mahé, et un montage NRDS, du même type employant un transfo chrétien ( pour te faire plaisirTongue) 8K PaP, transformé en 4K en jouant sur les secondaire, dont acte.
Les transfos de Leedh sont surement des 6K6, vu que l'on peut voir les prises UL sur ceux ci. Mea culpa.
Une mesure permettrait surement de lever le doute s'il le fallait.

DAvid
Répondre
#18
RE: ampli cochet non identifié
En conséquence une reconversion en PP de 300B devrait être possible. La HT issus du transfo d'alime risque d'être un poil haute...Avec 320 V en sortie du transfo.
Reste le 5 V filament à régler, avec surement un transfo supplémentaire.

DAvid
Répondre
#19
RE: ampli cochet non identifié
Hello,
Chouette, on chauffe ! Gégé, j'avais compris ton texte comme tu dis mais merci quand même d'avoir recadré !!!

Bon, je vais parler de mes expériences perso.
Je suis perso (Gégé, tu dois être au courant !) plutôt favorable au PP ClA avec un charge élevée (et aux charges cathodiques, mais çà c'est autre chose). Même si le rendement n'est pas au RV, la qualité est là.
Mon ampli préféré (DIY) est un PP de 6S4S (la 6B4G de l'EST) chargé à 8000 Ohm P to P, autrement dit un tranfo pour EL84 ou genre....(JAMES en l'occurence)....
Mais des essais montrent que l'on peut en PP descendre la charge sans dommages à condition de bien régler le point de repos.
La conclusion de David résume bien amha la situation.

Pour info, l'utilisation d'un transfo de chauffage avec deux enroulements secondaires séparés permet de faire flotter les cathodes.....polar auto permise (C'est ce que j'ai sur le 6s4s) !
Puisque la HT est un peu haute, çà tombe bien (On peut aussi mixer une part de polar auto avec 3 volumes de polar fixe....çà stabilise plutot bien et çà chauffe moins !).
Le reste du schéma étant inchangé - attention au swing des grilles quand même, la conversion devrait être possible en ajustant quelques valeurs 'stratégiques'.

P Ben
Répondre
#20
RE: ampli cochet non identifié
Bonjour
" Je suis perso (Gégé, tu dois être au courant !) plutôt favorable au PP ClA avec un charge élevée (et aux charges cathodiques, mais çà c'est autre chose). Même si le rendement n'est pas au RV, la qualité est là."
J'ai été très influencé par mes lectures techniques. Je reste favorable au montage en AB1 pour les triodes, à l'instar de Bassi, qui dépeint le PP classe A triode comme étant une hérésie.
La charge cathodique est aussi un montage que j'affectionne.
La classe A, améliore la linéarité de chaque tube certes, la classe AB1, permet d'en réduire théoriquement la DHT. Bref les deux choix amênent leurs dégradés Harmoniques différents surement.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)