Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
#1
Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
Possédand un DCX 2496 dans le but de faire de la multi-amplification, je suis intéressé par le kit Sélectronic (Potentiomètre 6 voies télécommandé).

J'aimerais savoir s'il utilise pour ajuster le signal uniquement un potentiomètre multiple motorisé ou bien des circuits électroniques pouvant être source de distorsions et défauts divers.


Sélectronic ne publie pas les schémas de celui-ci: dommage car cela me donnerait davantage de renseignements qu'une description.

Merci
Répondre
#2
RE: Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
Bonjour jeanpaulp,
- Ce circuit entièrement symétrique fait appel à un circuit adaptateur d'impédance en entrée et un circuit buffer à très basse impédance (<10 ohm) en classe A en sortie.
- Entièrement en paires complémentaires à base de jFET 2SK170/2SJ74 et 2SK214/SJ77.
- Alimentation régulée (+/-) à base LM317.

Le problème que j'ai rencontré et que je n'ai pas supporté est que ce circuit n'est pas stable en température. Le fait de toucher un transistor de puissance (2SK214/SJ77) fait apparaitre une dérive en continu en sortie de plusieurs dizaines de mV. Idem si vous venez de l'allumer, il lui faut un certain temps pour se stabiliser. Interrogé sur ce problème, Didier Lejeune son concepteur m'a indiqué que pour contourner cette instabilité, l'appareil doit resté sous tension en permanence. Malheureusement, il en est de même si la température de la pièce change. Bref un désastre de ce côté là !
Je ne conseille pas ce produit. Sad

J'ai opté pour un potentiomètre à 6 voies trouvé sur la toile pour moins de 20€. directement monté à la sortie des DAC après des CI désymétriseurs à base de TAHT 1200P. Les sortie XLR sont câblées en asymétrique.


Voici l'intérieur de mon DCX2496 :
   
Le potentiomètre 6 voies se trouve sous son circuit imprimé de télécommande rouge à gauche. Les circuits désymétriseurs THAT 1200P sont montés sur le circuit imprimé jaune au centre de l'appareil. Ils sont alimentés par le circuit imprimé rouge avec 2 gros condensateurs bleus découpé du circuit imprimé d'origine du potentiomètre 6 voies Selectronic (Shy). En haut à droite les 6 relais bleus du sélecteur d'entrées SPDIF télécommandés par le même circuit que le potentiomètre de volume. Ce circuit de télécommande est alimenté par une alimentation à découpage en bas à droite adossée à l'alimentation à découpage principale.
       
-Notez sur la face avant la cellule IR de la télécommande et sa LED témoin au dessus de l'interrupteur.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
Du beau travail, je possède tous le tweak Sélectronic pour le DCX 2496, la plaque préamplis d'entrée qui ne me servira à rien car il faut entrer en numérique directement, le TCXO pour l'horloge des DACs, un kit d'alim analogique avec transfo torique pour l'ensemble.

(alim à découpage supprimée).

Si je comprend bien ce potentiomètre est un modèle de six potentiomètres de 10 KOhms couplés mécaniquement sur un petit moteur électrique avec un module télécommande: (cela me plait et c'est simple!)

Pour désymétriser le signal on pourrait aussi utiliser des petits transfos de modulations type Lundahl (mais cher!).

Un truc me chiffonne chez Sélectronic (je n'ai pas le schéma des modules à ampli op fournis), ils ont peur que l'on clone leurs modules!, j'ai toujours eu des kit fournis avec schéma sauf chez-eux!

Le rayonnement de la petit alim à découpage ne perturbe le signal audio?

On trouve de plus en plus d'alims à découpages (pour l'aéromodélisme j'utilise une petit alim PWM transformant le 12 volts de l'accu de propulsion en 5.5 Volts pour alimenter récepteur radio et servomécanismes) pas de parasite en radio 2.4 Ghz en transmission numérique, pour l'analogique il faut des régulateurs linéaire afin d'éviter les crash.

Merci Dominique pour ces tuyaux
Répondre
#4
RE: Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
Bonjour, j'ai trouvé des kits de télécommande pour potentiomètre pour cela:

http://www.audiophonics.fr/lite-mv06-con...-5040.html

http://fr.aliexpress.com/item/MV04-Quadr...03951.html

Il serait en effet plus simple d'intégrer celui-ci dans le DCX comme toi (un coffret en moins).
Répondre
#5
RE: Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
Bonjour :

Si vous voulez un potentiomètre 6 voies SELECTRONIC monté, testé, sans ronflette, je vends le mien.
La télécommande ne fonctionne pas.
Gros interrupteur secteur en façade avec voyant.
180 € port compris ?
Répondre
#6
RE: Potentiomètre 2X 3 voies Sélectronic
jeanpaulp a écrit :Bonjour, j'ai trouvé des kits de télécommande pour potentiomètre pour cela: http://www.audiophonics.fr/lite-mv06-con...-5040.html. Il serait en effet plus simple d'intégrer celui-ci dans le DCX comme toi (un coffret en moins) et une alim en plus ...
- C'est exactement ce que j'ai fait pour mon DCX2496 à partir de ce même kit. J'ai d'une part utilisé la platine principale avec le potar 6 voies pour le volume analogique et la platine de commande à relais pour la commutation de 4 entrées numérique.
- Tu remarqueras sur la photo de la façade la cellule IR avec sa led témoin qui sont placées juste au-dessus de l'inter M/A. Il n'y a pas d'autre place ailleurs... Et à l'arrière, les 4 prises RCA/SPDIF tout près de la prise IEC 230V. De ce côté-là, il n'y avait de place ailleurs non plus...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)