Préampli MC RIAA
#21
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour Dominique,

Pour en avoir fait 2, mettre la partie audio d'un côté, séparée par les batteries et les transfo's et autres circuits d'alim et ou chargeur à l'opposé.

Un fil de masse pour chaque connexion, reliés en un seul point.
Mettre les SK170's à plus fort Idds sur le premier étage. Les appairés à 0,00 ma.

Mesurer le facteur Q des condos, surtout les NOS, tu pourrais avoir des surprises. Appairer les résistances et condos qui sont sur le chemin du signal. Sinon tu auras des différences de sensibilités.
Moi j'ai tout appairé avec condos de filtrage au mica argenté et condos de liaison NICHICON muse. Il faut que je change les résistances, pour des spéciales très faible bruit que j'ai acheté aux US.

Pour avoir eu et est encore les mêmes transfo's de la maison de l'audiophile, tu risques fort d'avoir des PB d'impédance. J'ai opté pour le pré pré pré en remplacement à alime 12 v sur batterie au plomb et le RIAA est sur piles en 36V.

Je n'avais plus assez de place pour coller des condos de forte valeur derrière les batteries au plomb.

Dernière chose, j'ai tout cablé à l'air, masse comprise au fil argenté isolé téflon pour les points chauds. J'ai pris exemple sur celui de que j'avais de son concepteur M. W. WALTER. Lui aussi cablait à l'air, appairait, choisissait soigneusement les composants sur le trajet du signal ( condos MKC en liaison de sortie ).

Cordialement.

Eric
Répondre
#22
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour,
Voici deux documents originaux de la Maison de l'Audiophile (LDA) :
- Une facture du 27/07/1997 sur laquelle a été griffonné le schéma de câblage du transfo L312 (Step Up MC Pacific Audio) par la main de William Walter.
   
- Un plan du Préampli RIAA Pacific Audio qui m'a été remis à peu près à la même époque par la LDA.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour,

Ci-joint mon préampli PACIFIC réalisé par W. WALTER avec RIIA. A l'origine très bien cablé et propre.

Ci-joint les différents plans et version, je confirme que le mien était cablé comme ton plan avec alime 24 V.

On remarquera que lui aussi, avait mis l'alime du RIIA complétement à droite à l'opposé du circuit RIIA complétement à gauche avec sa borne de terre.
Le cablage est à l'air avec 3 fils de cuivres en //. Il reste le condo de liaison interétage de 0,47 µF ( fixé au fond du boitier ) et la résistance de 27 K grade militaire ( petit carré noir ).
Il n'a pas hésité à sortir le transfo d'alime RIIA à l'extérieur du coffret.

Pour le transfo, je regarde le mien je pense qu'il manque la charge de 3,6K.

   

.pdf   Préampli RIIA W.WALTER différentes versions.pdf (Taille : 309,26 Ko / Téléchargements : 1.290)


Cdt.

Eric
Répondre
#24
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour,

C'est bien d'échangé. Je n'ai pas de résistance de charge en sortie de 3,6K. Donc j'annule mes dires sur l'adaptation d'impédance avec ce transfo MM/MC et le pré pré RIIA Pacific.

Et merci pour le schéma Dominique, je vais pouvoir y ajouter cette fameuse résistance avant de le vendre.

Cordialement.

Eric

   
Répondre
#25
RE: Préampli MC RIAA
bonsoir,

ces schémas mis en ligne par Jeans, sont tout simplement le preampli Pacific de Walter de la MDA, et l'étage MC est un ersatz de PP Hiraga.
a mon avis a oublier complètement pas du tout a la hauteur.
faire pour faire autant fabriquer carrément le Pre-pre Hiraga, modele 2
un must! (ou une paire de transfos)
quand au Pacific, il est depuis passe en 24V, et comme dit + haut recorrige un peu par Osborof. qui lui a adjoint une alim secteur.
j'en ai un dans un coin de Pacific, il faut appairer les transistors pour que ça sonne bien, le 24 V sur batteries étant contraignant, et l'alim secteur souffle, et il n'y a aucun réglages. il dépasse de loin certes les petits "machins" du commerce, PP NAD, Cambridge etc...mais dans l'absolu, il y a mieux....
Répondre
#26
RE: Préampli MC RIAA
rliyung a écrit :
EBA a écrit :Des piles haute capacité suffisent amplement pour une écoute peu intensive.
Après batterie au plomb avec chargeur.

Cdt.

Eric

Bonjour Eric,

De mémoire, je n'ai pas les articles sous les yeux, quand l'équipe de l'Audiophile a mis au point la lignée du prépré Hiraga, il y avait 3 versions.

.....................

salut Raoul,

erreur, il n'y a jamais eu "plusieurs versions de l'Hiraga"
en fait c'est pour differencier les montages qu'on nomme le 1, le 2 etc....
sinon il y a eu le pre version 1 dans un petit boitier alimente par piles photos, avec les totors 2Sc1775 parfait pour une Denon 103
ensuite le gigantesque "Autographe" qui était tout bêtement un exercice de style préparé pour les journées de la HiFI a l'hôtel machin truc....voila.
Répondre
#27
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour a tous. Anisette, enfin, tu donnes des nouvelles. Bien a vous. Charles.
Répondre
#28
RE: Préampli MC RIAA
anisette a écrit :salut Raoul,

erreur, il n'y a jamais eu "plusieurs versions de l'Hiraga"
en fait c'est pour differencier les montages qu'on nomme le 1, le 2 etc....
sinon il y a eu le pre version 1 dans un petit boitier alimente par piles photos, avec les totors 2Sc1775 parfait pour une Denon 103
ensuite le gigantesque "Autographe" qui était tout bêtement un exercice de style préparé pour les journées de la HiFI a l'hôtel machin truc....voila.

Au commencement, il y a eu une description d'un prépré parue dans l'Audiophile numéro 17. Il était alimenté par piles et utilisait des 2SC 1775A.

Ensuite la Maison de l'Audiophile a proposé trois kits (j'ai gardé précieusement le catalogue) :
- PH3X40 prépré version 1 identique au circuit de l'Audiophile 17 hormis l'alimentation par batteries 6V/1A
- PH4X40 prépré version 2 même schéma mais avec des 2SB 737R, capa 1F
- PH5X40 prépré version 3 identique à la version 2 sauf batterie de 8A et réalisation "massive"

C'est la version que je me suis faite et qui tourne toujours.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#29
RE: Préampli MC RIAA
Bonsoir les audiophiles,

J'ai finalement opté pour les circuits "BOOZHOUND" MM et MC (le Pacific).
Ils seront ainsi alimentés par des piles (rechargeables) au lithium de 9 volts :

le circuit MM avec 3 piles, soit 27 volts,
le circuit MC avec 2 piles, soit 18 volts.

Question : les tensions sont-elles correctes?

Je vous remercie pour vos remarques et suggestions.
Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#30
RE: Préampli MC RIAA
Bonsoir Jean,

De mémoire, je crois avoir retenu qu'une alimentation à piles est moins bonne qu'une alimentation secteur, elle même inférieure à une alimentation par batterie au plomb.

Ce serait une question d'impédance. Ceux qui savent sont invités à corriger/compléter mon propos.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)