vos prochains concerts
#1
vos prochains concerts
Je n'ai pas trouvé de sujet pour ça...

Pour moi le prochain sera Magma au Triton (Paris) le samedi 24 novembre
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#2
[split] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
moi j'ai ça ce soir :
http://www.jazz31.com/programmation/otis...-band.html

mon premier concert de toulousain.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
rliyung a écrit :moi j'ai ça ce soir :
http://www.jazz31.com/programmation/otis...-band.html
mon premier concert de toulousain.

Non, on dit : mon premier concert de toulousain ... con !
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
rliyung a écrit :moi j'ai ça ce soir :
http://www.jazz31.com/programmation/otis...-band.html

mon premier concert de toulousain.


Veinard...Très bon bluesman cet Otis (et très bons albums CD).
En plus ils avaient presque 30¨?c il y a encore quelques jours, les amis toulousains.

Ici en Alsace, on est déjà tombé à 3-4¨?c tôt le matin. C'est pas le Nôôôôrd...c'est l'eeeeeessst, la Sibérie, l'Oural, le grand froid quoi... vivement les premiers Baekeoffe (ragoût à 3 viandes +un ou deux pieds de porcs, avec patates, oignons, une carotte, arrosé de vin blanc +quelques aromates, le tout cuit en grosse terrine au four pendant quelques heures....). Bon, je m'égare là, comme d'hab.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#5
RE: vos prochains concerts
Bonsoir Elac310,

En effet, très bon concert de presque 2h.

Otis Taylor, je l'avais vu à Cognac il y a de cela 4-5 ans. J'avais gardé un vague souvenir de quelqu'un d'assez effacé, pas suffisamment affirmé pour me marquer. Je l'ai un peu oublié jusqu'à aujourd'hui.

Côté météo, on n'est pas trop gâté, un temps couvert ces deux derniers jours. On a un peu de soleil l'après-midi.
Ce matin à peine 19¨? pour arriver peiniblement à 23¨? en fin de journée.
Et un vent. Le beled que j'habite, je comprend maintenant le nom. Escorneboeuf parce que ça peut souffler jusqu'à écorner les boeufs.

Sinon le baekoffe ça sent un peu bon. Continues de t'égarer comme ça, j'aime assez.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: vos prochains concerts
Et bien on a tout faux! Tongue

Chaque fois que je reviens d'un concert, c'est à dire souvent, je boude la musique enregistrée et tout système de reproduction sonore quel qu'il soit. La réalité n' a rien avoir avec notre fantasme salonardCool.

Il y a autant de différence entre la musique reproduite par un phonographe et le concert en réel, qu'un système de reproduction sonore que l'on puisse fabriquer ou acquèrir aujourd'hui et la vérité perçue en concert. La technique nique le réel de toute façon, ne crée qu'un artefact bien pale, même s'il est très joli.

Et on parle de haute fidélité!!! La fidélité n'est pas de ce monde....

Le son d'un concert n'est jamais joli, alors que le son de mon installation est toujours très joli. Ecouter une sixième de Mahler même avec le meilleur enregistrement possible est une plaisanterie de jolie goût face à la réalité entendue en concert et dans les meilleures circonstances acoustiques possibles. Je me suis posé à trente mètres de l'orchestre pour avoir le recul suffisant à la précision des attaques et surtout, supporter l'immense dynamique( Il y avait des inconscients au premier rang qui doivent encore aujourd'hui avoir les oreilles qui sifflent)...Quand aux musiciens qui baignent dans ce jus sonore, de quoi devenir sourds...

Dans le dernier mouvement ou quatre cymbaliers frappent avec des doubles cymbales au point de tension culminant, pendant que deux timbaliers martèlent de la mailloche comme des damnés sur leur peau de timbales, que le grand marteau en bois s'abatte sur la caisse de sapin à la volée, sous les roulements d'une autre grosse caisse d'un mètre cinquante de diamètre qui caresse l'infra grave...et tout l'orchestre en tutti, la puissance sonore est indescriptible, jusqu'à la douleur de nos oreilles, tout le corps reçoit l'onde de choc, un sublime supplice ... Sur mon installation ce passage n'a en comparaison aucune dynamique, du pipi de chat, malgré le 38 cm les pavillons et le gros ampli de 22 kilos en classe A... ridicule à côté..Rolleyes.

Enfin considérons nos installations comme de jolie jouet, des grenouilles qui veulent se faire plus grosse que des boeux... Car la haute fidélité n'existe pas...Par contre ce sont de merveilleux outils pour entendre des témoignages sonores, des interprétations de personnes qui ne sont plus de ce monde pour nous inviter à leur concert.

En tous les cas c'était superbe ce concert avec l'Orchestre National de Lille dans sa nouvelle salle. Andrew Litton et tous les musiciens de l'orchestre nous ont servis une magnifique Sixième de Mahler!
Répondre
#7
RE: vos prochains concerts
Bonjour a vous tous. Jean-Francois, pour la difference entre le concert et le systeme de son, c'est mieux de ne pas trop y penser, cela fait moins mal au coeur. Par-contre, il est plus plaisant d'ecouter de la musique sur un bon systeme de son que sur un mauvais systeme de son. C'est tout ce qu'on peut esperer. Mon seul prochain concert est (pour le moment) le systeme de son. Bien a vous. Charles.
Répondre
#8
RE: vos prochains concerts
Tout à fait d'accord avec vous! Mais il est bon d'aller au concert, de retourner à la source et de s'y abreuver. Je n'entendrai plus jamais Carlo Maria Giulini, ni la Callas, mais je peux me concocter un système qui me les fasse renaître à nouveau, car le concert pour eux, c'est terminé...au ciel peut-être, les anges ont bien de la chance.

Ce qui m'a frappé est la dynamique sonore, indescriptible, non seulement pour un simple instrument en solo, mais encore par les combinaisons des timbres entre instruments et leurs accumulations variables selon l'orchestration. Dans le réel chaque son s'additionne à un autre. Si le premier violon joue un solo qu'on entend très bien d'ailleurs, quand les trente autres l'accompagnent, c'est trente fois plus que le solo. Et je ne parle même pas d'une trompette qui semble monstrueuse de puissance à côté des trente violons et qui recouvre même l'ensemble de toutes les cordes. Et quand il y a quatre trompettes en tutti, c'est un son qui fait mal!!!

Dans une autre symphonie de Mahler, la dixième, il y a un a grand crescendo dans le premier mouvement, très dissonant. Ecouté en concert le son des trompettes fait mal, il est acide, déchirant. Sur un disque dans mon fauteuil de salon même en poussant mon ampli, ces mêmes trompettes sont belles et cuivrés, bien timbrés, pas de distorsion! Alors que dans la réalité il y a une sensation de distorsion presque jusqu'à la douleur des oreilles. Quand Mahler a orchestré cette symphonie, étant lui même chef d'orchestre de métier, il connaissait bien les salles de concert et l'effet des instruments, leur timbre, leur accumulation possible et l'effet perçu par le spectateur. Il était soucieux du son et de son émission, tout comme Wagner l'était aussi, Berlioz, Ravel, tous grands orchestrateurs, tous soucieux du côté agréable ou désagréable des insruments, des adagios caressants et des tutti ravageur et sauvage.

Et pourquoi donc les cymbales ne sonnent jamais dans les enregistrements comme dans la réalité?!? Jamais dans la réalité des concerts classiques ou jazz, je n'ai entendu des cymbales jolies, propres avec de belles harmoniques à en baver sur la moquette.

Ca fait mal une cymbale dans le réel!!! Ca crache, ca déchire et cingle dans le médium, au point de mettre très vite nos oreilles en saturation et même à trente mètres de l'orchestre.

Les enregistrements sont des artefacts trop jolies pour être vrai...qui dégoulinent sur la moquette...

Quand l'orchestre s'accordait hier, j'observais les personnes devant moi. Une d'elle s'était bouchée les oreilles quand un instrument venait de retentir. J'avais aussi ressenti cette sensation de stridence dans l'oreille au même instant. C'était la flûte piccolo, pourtant à trente mètres, ravageuses, crève tympan au possible. Dans un salon haute fidélité, cette stridence aurait fait fuir tous les acheteurs qui auraient trouvé alors que les diffuseurs distortionnaient à mort!!!

Quand aurons nous des enregistrements qui respecteront ces fondamentaux. Le musicien crée une puissance sonore qui n'a rien à voir avec un confort sonore idyllique et fantasmé non distordant. Peut-être aurons nous alors une haute fidélité, et non cet artéfact rose bonbon...

J'ai un 78 tour, un Don Juan de Richard Strauss, la cymbale fait mal comme dans la réalité et les trompettes acidulent à faire pâlir un citron.

Et si la haute fidélité nous mentait!!!

Et comme à chaque fois j'ai été très étonné d'entendre qu'il y avait très peu d'aigu dans le son d'un orchestre. Une dominante du médium et du grave. Moi qui croyais un temps que le dernier réglage de mon filtre en manqué un peu! Suis plus que rassuré maintenant!Wink
Répondre
#9
RE: vos prochains concerts
Bonjour Jean-Francois. Comme tu l'as constate par toi-meme et comme plusieurs d'entre-vous, le plus difficile a enregistrer et a reproduire, c'est la dynamique qui constitue la puissance sonore des instruments et l'ensemble des instruments constituants un orchestre. Lorsqu'on est preneur de son, on s'apercoit tres vite que le magnetophone, micro etc.. saturent et il faut limiter le niveau pour enregistrer sans distorsion l'evenement qu'on veut capturer, conserver etc... En plus, l'oreille humaine n'est pas aussi lineaire pour capter les sons que le materiel d'enregistrement et c'est un peut pour cela que certains sons (aigues etc...) sont mieux reproduits une fois enregistres et reecoutes dans une chaine tres lineaire, par-contre la dynamique est ecrasee par les limiteurs etc.. et on perd le cote dechirant et la presence corporelle sonore des instruments. De toute facon, il faudrait des micro, une console de mixage et un magnetophone etc.. ultra performants et impossible a saturer pour enregistrer, ensuite, un systeme de son ultra lineaire, ultra efficace et une puissance monstrueuse pour reproduire un gros orchestre, sans compter le prix qui pourrait se chiffrer en plusieurs milliards d'euros pour "essayer" de construire tout cet equipement, c'est impossible pour le moment et pour encore longtemps, a faire comme tu le sais deja. Bien a toi. Charles.
Répondre
#10
RE: vos prochains concerts
Les enregistrements qui se rapprochent le plus du concert sont, par exemple, en jazz, produits par le label CIMP: http://www.cimprecords.com/
http://www.cimprecords.com/about/

Aucune compression ni limitation:

Citation :CIMP records are digitally recorded live to two tracks. Digital recording allows for a vanishingly low noise floor and tremendous dynamic range. There is no compression, homogenization, eq-ing, post-recording splicing, mixing, or electronic fiddling with CIMP performances. Compressing the dynamic range is what limits the "air" and life of many recordings. Our recordings capture the full dynamic range one would experience in a live concert; many of them have a dynamic swing of over 85dB.

We set our levels so that the maximum signal will not overload the recorder. This means that the average level will be much lower than you are used to. If you set your levels during the loudest passages to be reasonably loud, the rest will fall into place. You may find passages where the signal is almost inaudible. Resist the temptation to turn the volume up; this is the way it sounded when it was recorded and was the dynamic intention of the musicians. In this regard these recordings are demanding. The quieter your system and the lower the noise floor of the listening area the more impressive they will be.

Je recommande le groupe TrioX assez bonne entrée en matière et abordable. Le Live On Tour 2008 par exemple.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)