EJLMC 600 + TAD 2001
#21
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
je peux te faire le dessin des droites de charges...si tu le veux.

DAvid
Répondre
#22
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
[Image: 528f18baa6612f86a7ea9638b887ec6c.jpg]

0.8 W a plus de 10 % de disto...avec 3K5 de charge.
en drive 100 V sont atteint avec un peu moins de 3V crête à crête. mais pas exempt de disto... Reste l'avantage de la basse impédance.

Avec 5K plaque on est en dessous du demi watt, avec 9 % de disto.
En drive sur 5K on distord déja pas mal pour une excursion de 100V.
Un montage SPUD PP, avec un transfo symétriseur élévateur, pourrait arranger le tableau ( merci lundahl ou sowter). Reste à appairé ce genre de bestioles...Sad
Ou le montage SRPP de Pascal ( qui est en soit un montage symétrique).
Concerant ton projet tu dois disposer de 2 tensions distincts pour ta 6c45. soit 320 V CC pour le tube en driver ( sur 3K5 de charge résistive), et 185V cc à l'entrée du trs de sortie... A moins que tu insère une self d'anode sur la 6s45. Auquel cas les tensions seraient peu ou prou les même.

DAvid
Répondre
#23
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
dsdn a écrit :Concerant ton projet tu dois disposer de 2 tensions distincts pour ta 6c45. soit 320 V CC pour le tube en driver ( sur 3K5 de charge résistive), et 185V cc à l'entrée du trs de sortie... A moins que tu insère une self d'anode sur la 6s45. Auquel cas les tensions seraient peu ou prou les même.
DAvid

Sur mes blocs 300B, elles fonctionnent sous 160 et 20mA (valeurs Gilbert Préyale) avec une R de 10k en charge. Mahé les poussait plus, 220v il me semble ...
J'avais aussi pensé au PP à un moment, W.Walter en faisait un, ça marchait pas mal du tout ... mais je crains toujours une perte de transparence par rapport au SE ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#24
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
[Image: db2ba8714de725d97a1522c5e729b7b8.jpg]

Pour faire un beau drive... L'El183 en triode est sur le papier nettement plus performante. J'aime bien l'EC86 aussi, qui est plus linéaire que son homologue russe.
Cependant si tu veux des courbes réels mesurées ( j'ai trouvé ça sur le net)
[Image: 3991fa91a336931a3e12e1ebf6457094.gif]
C'est beaucoup plus précis, et cela mets l'accent à mon avis sur l'utilité de ce tube... Soit un ampli petits signaux genre RIAA. Mais ce n'est qu'un avis purement technique.
Le SPUD de Pascal était vraiment très bon. Et ce avec des transfos de sortie chinetoque à 4 francs 50...Tongue. Cela tient surement du montage particulier.

DAvid

PS: avec tes sorties symétriques tu pourrais faire un SPUD PP... direct. Mais exit la 2A3Sad.
Répondre
#25
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
Nicolas,

J'ai demandé à Pascal le plan de la version 6S45PI toute simple sans condo's, un truc ultra dépouillé avec un FA très bas ( 0,5 de mémoire ). Pour en avoir discuté longuement avec Pascal, c'est la version qui est la plus approprié aux TAD's et autres compressions musclées, car leurs facteurs d'accélération est tellement élevé qu'il ne faut pas de FA fort.

Dautre part si tu veux des super transfo's, plusiseurs membres d'Audiofan fabriquent des transfo's sur mesure de très haute qualité. Pour avoir écouté plusieurs réalisations, ils sont très bons.Smile

Cordialement.

Eric
Répondre
#26
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
Citation :Sur mes blocs 300B, elles fonctionnent sous 160 et 20mA (valeurs Gilbert Préyale) avec une R de 10k en charge. Mahé les poussait plus, 220v il me semble ...
On dépasse les valeurs maxi du tube... Mais c'est du costaud ce petit bout de triode.
10K c'est une charge très large. Sur les courbes publiées, j'ai tracé 7 K... et on améliore qu'assez peu la linéarité du tube. ( A mon sens) pour de grandes excursions.

Citation :mais je crains toujours une perte de transparence par rapport au SE ...
Selon Mon expérience cela relève plus de la légende urbaine. Cependant je respecte tous les avis qu'ils soient subjectif ou non. Le but avoué étant de se faire plaisir, plusieurs moyens existent des croyances aux MDI jusqu'à l'utilisation d'amplis pro... le choix est vaste.

DAvid
Répondre
#27
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
[quote=dsdn]
[quote=dsdn]
Citation :Dautre part si tu veux des super transfo's, plusiseurs membres d'Audiofan fabriquent des transfo's sur mesure de très haute qualité. Pour avoir écouté plusieurs réalisations, ils sont très bons.
Dommage que mon ampli PP de r120 ai une ronfle énorme ( en vue du rendement des pavs), nous aurions pu comparer...
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
DAvid
Répondre
#28
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
[Image: d46faffc956bb7d15223cedce18e688e.jpg]

En partant sur une charge de 8K PaP, soit un transfo classique pour el84. On peut espérer 1,6 Watts le vent dans le dos. En AB1, on atteint les 3 watts avec moins de disto.
Le point de fonctionnement serait de 220 V plaque, pour 30 mA. soit une Rk de 90 ohms dans chaque tube...
Si tu veux te lancer je puis t'aider pour les TRS. Il y a possibilité de te fournir des transfos Chrétien adapté et un quad de tubes ( même s'il faudrait en acheter une pleine poignée pour appairer). La suite ne serait qu'une question d'envoi postal.
Reste à calculer l'alime. Mais cela doit être possible.
Si tu est intéressé, envoi moi un MP.
En prime tu peux avoir un chassis percé, et monté... Reste à re cabler proprement. Reboucher deux trous de section 22 mm pour des ecc88, objet du projet initial symétrique.
Si cela fonctionne ( et te plait) tu gardes le tout, et m'envoi ce que tu veux en retour.
Je déteste simplement le "matos" gaché...
Et du trs chrétien même de base, les mesures sont assez bonnes.


DAvid
Répondre
#29
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
EBA a écrit :Nicolas,

J'ai demandé à Pascal le plan de la version 6S45PI toute simple sans condo's, un truc ultra dépouillé avec un FA très bas ( 0,5 de mémoire ). Pour en avoir discuté longuement avec Pascal, c'est la version qui est la plus approprié aux TAD's et autres compressions musclées, car leurs facteurs d'accélération est tellement élevé qu'il ne faut pas de FA fort.

Eric

Ok pour le schéma, je verrai ... je suis handicapé pour un diyeur, j'ai horreur des essais et de la mise au point ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#30
RE: EJLMC 600 + TAD 2001
Avec ce type de tube... vaut mieux pas être manchot.
Mais tu auras droit au téléguidage, si tu le veux. Les schémas et autres conseils seront assurés.
Eric si tu est plus intéressé, je n'y vois pas d'inconvénients du tout.
Le peu que j'ai pu apprendre peut servir, Up to you.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)