[help] Mesure/mise au point systéme 3 voies
#1
[help] Mesure/mise au point systéme 3 voies
Bonjour a tous Smile

Je viens vers vous car je manque de connaissance dans ce milieux.

J'expose le projet :
Je viens du monde de la sono et suis passé a progressivement a la hifi car je n'organisé plus de soirée, du coup j'ai vendu mon gros système pour investir dans un système plus hifi pour le salon.
Mais dans la bataille il me resté 2 HP P-Audio C18-650EL qui traîné depuis longtemps sous une table...
Je suis tombé sur le net sur une annonce d'une paire de compression B&C DE250 et de pavillon RCF H100 a vil prix, j'ai franchis le pas.
Le Beyma 15MI100 m'ayant beaucoup plus en sono j'ai prit une paire de 10MI100 pour relier les 1" aux 18".
Je veux en faire un petit système pour les soirées entre potes sans torturer le système hifi (et transportable)

Il me reste mon rack d'amplis et de filtre actif de mon époque, pas de soucis de ce coté la.

A la simulation le 10MI100 dans 8L avec un accord a 125hz a une F3 a 130hz ce qui serait pas mal pour relier au sub.
Au final ne voulant pas étre limité par le Xmax des HP, j'ai choisit de filtrer en JMLC a 150hz et 1600hz (fréquence la plus conseillé par B&C)
Le filtre JMLC décalant les coupures des HP ca me donne 0-131hz pour le sub 172-1396 pour le médium et 1833-20000 pour la 1" ce qui correspond pas mal au domaine d'utilisation des HP tout en les protégeant.

Je vous donne les mesures que j'ai effectué avec Arta en fichier Pir ici

Je n'ai pas appliqué de recul des HP comme préconisé, car je ne sais pas vraiment lire le graph Burst Decay et que d'aprés mes test il faut ajouter pas mal de Delay pour qu'il change. La compression est reculé par rapport au médium de la longueur du H100.

Je n'ai pas de mesure valable des 3 HP ensemble pour le moment.

Je voudrais vos avis sur tout ça...

Merci beaucoup a tous Smile
Répondre
#2
RE: [help] Mesure/mise au point systéme 3 voies
Bonjour DJEvol
Pas facile de t'aider dans ces conditions. Les mesures individuelles de chaque HP ne permettent pas de t'aider pour l'alignement.
Je te suggère de procéder sdans l'ordre, comme suit :
1. Une fois tes HP correctement caractérisés en champ proche, procède si besoin (généralement il y a besoin) à leur égalisation sur une plage qui s'étend une octave environ de part et d'autre des fréquences de coupure.
2. Raccorde-les aux fréquences que tu as déterminées. Pourquoi pas en B18 JMLC, en respectant le sens de branchement préconisé. A ce stade, ce n'est pas la peine de te préoccuper du delay, ça se règlera plus tard sans véritable difficulté.
3. Ajuste les niveaux respectifs de tes différentes voies en recherchant une bonne égalisation en dehors des zones de raccordement. L'horizontale n'est pas un objectif, tu trouveras sur le forum des indications de courbe cible si tu en as besoin.
4. Maintenant on peut travailler l'alignement. Ca se pratique un raccord après l'autre, en coupant le HP non concerné. Pour la méthode, JMLC a produit un excellent tutoriel que tu peux consulter sur le forum. A ce stade, nous pourrons t'aider, à partir dans un premier temps de simples copies d'écran (courbe de réponse, image de la réponse impulsionnelle, CSD).

Bon courage

Pascal
Répondre
#3
RE: [help] Mesure/mise au point systéme 3 voies
Merci de ta réponse Wink

J'ai fournit une mesure d'une DE250 et d'un 10MI100 dans le lot.

Ce soir je fais une autre caisse pour le 10MI100, histoire d'essayer autre chose aussi pour voir.

Bonne journée a vous
Répondre
#4
RE: [help] Mesure/mise au point systéme 3 voies
Bonjour a toi DJEvol. Je trouve que tu commences sur d'excellentes bases en utilisant: un grave 18 pouces, un medium 10 pouces et un aigue 1 pouce. Moi, ma configuration est: un grave 21 pouces, un medium 12 pouces, un bas-aigue 4 pouces "prototype fabrique sur mesure" et un aigue 1 pouce. On est pas tres loin l'un de l'autre. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)