JBL 2404H : mesures et questions
#1
JBL 2404H : mesures et questions
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'une paire de tweeters JBL 2404H, et j'ai donc immédiatement procédé à une série de mesures...
Je joins une fiche de mesures pour chacun des HP, ainsi qu'une fiche de superposition.
Les quelques enseignements que j'en retire :
1. D'un HP à l'autre, la dispersion est considérable, ce qui rejoint des observations déjà faites ailleurs (JMLC ?) sur une batterie de 2405. Les HP JBL à cône sont de ce point de vue beaucoup plus sérieusement fabriqués. Ceci rend illusoire une utilisation satisfaisante de ces HP en filtrage passif.
2. Les niveaux de distorsion relevés sont très faibles, encore que ce paramètre n'ait guère d'importance pour les plages d'utilisation concernées.
3. Jusque là, pas de quoi pavoiser, pas de quoi se plaindre non plus. Mais le plus spectaculaire vient de l'observation de la mesure de directivité : la réponse est exactement conservée dans une très large plage d'incidence, ce qui devrait avoir des conséquences très intéressantes à l'écoute.

Ces mesures ont été effectuées sur table, en champ proche (10 cm), les enceintes seront fabriquées d'ici quelques semaines, mais je viens juste de passer commande de nouveaux HP de grave et de grave-medium. Donc, les écoutes ce n'est pas pour tout de suite...
Mais j'ai une question : ces HP seront raccordés avec des TD2001 associées à des pavillons Le Dauphin, dont j'ai déjà produit quelques mesures sur ce forum.
Quelle fréquence de raccordement pourriez-vous me conseiller, et avec quel(s) type(s) de filtrage ?

Pascal
Répondre
#2
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonjour Pascal,

Les mesures des TAD's + LE DAUPHIN montre un point de coupure natuelle à - 3 db entre 8 K et 9 K sans filtrage entre 6 db et 12 db de pente.

Je vais certainement utiliser la technique suivante déjà décrite sur ce fourm.

Laisser filer les TAD's et couper le tweeter en 6db au point de raccordement naturel en refaisant les mesures de R, PH, GD et CSD pour voir les différentes énergies et si le tweeter se comporte correctement.

Tout les avantages du 6 db ( GD et PH constants ) et pas de THD car pleine bande.

Cordialemement.

Eric
Répondre
#3
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonjour ,
Je regardai les courbes corrigées et non corrigées,
cela me rappelle la courbe de réponse de mes 2403 et 2405 ALNICO
avant et aprés ré-aimentation ,il me semble intéressant d'en tenir
compte en fonction de l'age!
Bruno
Répondre
#4
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonsoir

Bruno : les moteurs sont à aimants ferrite. En principe, il ne devrait donc pas y avoir de souci de désaimantation.

Eric

C'est une bonne idée. Elle a également pour intérêt de garantir la "fusion" des voies, en réponse et directivité.
Je ne sais pas ce que tu appelles point de coupure naturel.
Mais le mieux est bien sûr de faire des essais. Le 6dB/oct est une pente bien faible, n'y a-t-il pas de risque à fort niveau d'écoute ?
Comme je n'aurai pas tout de suite les enceintes complètes, je ne pourrai pas rendre compte d'écoutes mais je peux au moins me livrer à quelques mesures "sur table" du tandem TD2001/2404H.
Je ferai ça ce week-end.

Bien cordialement

Pascal
Répondre
#5
RE: JBL 2404H : mesures et questions
On pourrait voir ces courbes brunop? Qui pratique la réaimentation?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#6
RE: JBL 2404H : mesures et questions
En cours de demenagement ,les courbes sont dans les cartons.
Pour la ré-aimentation voir avec "HI-FI SERVICES"
Répondre
#7
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonjour Pascal,

Tu as écrit : Je ne sais pas ce que tu appelles point de coupure naturelle.
Mais le mieux est bien sûr de faire des essais. Le 6dB/oct est une pente bien faible, n'y a-t-il pas de risque à fort niveau d'écoute ?

La coupure naturelle des TAD's est la coupure haute sans filtre au point situé à - 3 db par rapport au niveau moyen.
Il n'y a aucun risque pour les tweeters de couper à -6 db si cette dite coupure se situe bien au-dessus de la coupure limite basse. Ce qui est le cas entre 8k et 9K.

Par contre, attention à la coupure basse des TAD's, si celle-ci est trop proche de sa coupure basse limite, il peut y avoir de la distorsion dans le haut du spectre .
Après écoute de mes TAD's avec pavillons Voiturier et EJLMC 600, en 6db il semble que 1K soit la limite sans THD.
Je vais faire passer à mes couples TAD 2001 / EJLMC 600 une batterie de mesures.

Cordialement.

Eric
Répondre
#8
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonsoir Eric
Dans le bas de la plage confiée à la TD 2001, je vais probablement raccorder en BW18 façon JMLC.
Je suis tenté de couper vers 600 Hz.
En JMLC, ça me fait couper la TAD à 800Hz environ, ce qui est plutôt pas mal pour le GD et la distorsion (coupure acoustique du pavillon 350 Hz environ). J'affinerai en fonction du CSD, en recherchant la meilleure continuité "visuelle".
Mais j'attends de recevoir mes futurs grave-medium pour statuer. Ce sera des 12" PHL spéciaux (référence 4161A recommandés par Philippe Lesage). S'ils sont aussi bons qu'il me le dit, je couperai les TD2001 un peu plus haut.
Le 2404H coupe aux environs de 4,5 kHz. Comme tu l'as vu aux mesures, sa distorsion reste très faible jusque 2kHz, il devrait donc de prêter assez bien à un filtrage à 6dB/octave.
A suivre, par quelques mesures ce week-end.

Cordialement

Pascal
Répondre
#9
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonjour Pascal,

Ces nouvelles enceintes que tu prépares, c'est pour remplacer l'installation actuelle ou c'est pour un deuxième système?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: JBL 2404H : mesures et questions
Bonsoir Mikael
Comme tu le sais, j'avais acheté des pavillons Le Dauphin il y a maintenant près de deux ans. Ils prenaient la poussière dans mon grenier, car n epermettant pas d'envisager quelque chose de suffisamment WAF.
En gage de bonne conduite, j'ai obtenu de la part de ma chère et tendre un accord de principe pour faire évoluer mon installation.
J'entreprends donc un nouveau système, qui remplacera l'actuel.
Je garde toute l'électronique, les actuels HP d'extrême-grave (des 15" PHL 6211ND) et, bien sûr, les TD2001.
L'évolution envisagée s'architecture autour des TD2001 chargées par les Le Dauphin. Les JBL 2404H en relais discret dans l'extrême aigu.
En-dessous, je remplace mes JBL 2206H par des 12" PHL (les 4161A), raccordement en extrême grave à 80 Hz avec les PHL 6211ND.
Une innovation : je vais utiliser au total 4 HP dans l'extrême-grave : les deux actuellement installés dans l'épaisseur du mur, plus un installé dans chacune des enceintes latérales, ces derniers étant alimentés par un ampli supplémentaire avec un délai (à étudier, encore quelques séances de mesure en perspective), de façon à améliorer la géographie acoustique de la pièce en-dessous de 100 Hz.
Compte tenu des résultats actuels, je conserve bien entendu le principe du Grave en petit caisson clos (50 litres), corrigé au processeur : réponse superbe, absence de traînage, pas de résonance de paroi, réponse impulsionnelle excellente. Pour moi, l'époque des gros BR appartient définitivement au passé.

Amicalement

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)