FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Citation :Je me suis réessayé à ARTA ce jour. En approche scientifique (pragmatique), je le trouve plus immédiat en résultat que REW pour une conception de filtrage. Le frein pour le DIYeur audiophile d'élite : la non gratuité ?

Jean-Marc.


Merci pour ton avis, Jean-Marc.

En ce qui me concerne, j'ai acquis la licence ARTA (en même temps, cela ne coûte pas une fortune : 70 euros de mémoire).
Par contre, c'est le temps qui fait défaut !  Angry

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour, 
J'ai commencé avec Arta, avec une carte son externe (Terratec DMX 6 USB) et un micro étalonné ECM8000.
Ce n'était pas très facile à configurer et il fallait ajuster les niveaux à chaque session de mesure.

Puis je suis passé à REW, avec un micro UMIK, plus besoin de carte son externe, le réglage est automatique après avoir (une fois) chargé le fichier d'étalonnage du micro, démarrage en 30 secondes...

Inconvénient : le micro UMIK ne permet pas d'obtenir une référence temporelle précise à cause de son fonctionnement en USB, mais pour les autres mesures, c'est facile et très rapide à mettre en œuvre.

J'utilise un FDA connecté en USB, la sortie gauche va vers la voie grave, la droite vers la voie médium/aiguë.

REW est gratis, mais un don est fortement conseillé, les développeurs de cette qualité sont rares...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
(03/11/2022-09:11:30)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
J'ai commencé avec Arta, avec une carte son externe (Terratec DMX 6 USB) et un micro étalonné ECM8000.
Ce n'était pas très facile à configurer et il fallait ajuster les niveaux à chaque session de mesure.

Puis je suis passé à REW, avec un micro UMIK, plus besoin de carte son externe, le réglage est automatique après avoir (une fois) chargé le fichier d'étalonnage du micro, démarrage en 30 secondes...

Inconvénient : le micro UMIK ne permet pas d'obtenir une référence temporelle précise à cause de son fonctionnement en USB, mais pour les autres mesures, c'est facile et très rapide à mettre en œuvre.

J'utilise un FDA connecté en USB, la sortie gauche va vers la voie grave, la droite vers la voie médium/aiguë.

REW est gratis, mais un don est fortement conseillé, les développeurs de cette qualité sont rares...

Cdt, 
Gérard

Bon a savoir ! Merci...   Cool

Mes LspLAB et SpectaLAB devenus obsolètes avaient aussi une fonction de setup automatisée Rolleyes ... Ya pas ça sur ARTA ?  Undecided

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Partage d'expériences sur le filtre 6dB/Oct. série - en 2 voies cette fois...

En effet, le filtre trois voies que j'ai installé sur mes monitor 375L ci-dessous - filtre issu des descriptions faites par @Dominique sur le sujet...

[Image: 6ZyiOb-P1140008.jpg]

[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.jpg]

[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]

... Donne des résultats toujours aussi satisfaisants !

Du coup, pourquoi ne pas tenter de revoir les filtres de certaines de mes autres enceintes suivant le principe du filtre série ? Sait-on jamais !

MAGNEPAN SMGb :

Ce sont les petits modèles (en gris sur la photo ci-dessous, prise lors d'essais comparatifs chez un audiophile inscrit sur Melaudia aussi, de mémoire...) quasi-ribbon 2 voies :

[Image: 4WgRMb-P1130589.jpg]

le filtre original est le suivant :

[Image: HzmtQb-P1130680.jpg]

Le passage au filtre série 6dB/Oct. donne ceci, après mise au point / écoutes comparatives - réalisation en boîtier séparé, plus facile:

[Image: BuJdNb-SMGb-Custom-Xover-01-01-2022.jpg]

Le filtre original donnait un timbre un peu creusé dans le bas médium, avec une mise en avant dans le haut-médium et un aigu en retrait. Le filtre série rétablit la situation en terme de timbre - qui devient plus fin et plus chaleureux - et... Surprise : le rendement est meilleur, sans doute est-ce lié à la qualité passable des composants du filtre original, la présence d'un fusible dans l'aigu ? Comparaison faite en mono A/B entre les deux panneaux, l'un modifié en 6dB/Oct. Serie, l'autre factory stock.

le filtre original, as is :

[Image: IFmtQb-P1100362.jpg]

Il faut reconnaître que la partie est belle pour un filtre à faible pente avec ce type de transducteur : en effet, les modules graves et aigus des Magnepan sont quasi-idéaux, avec leur large bande passante, leur Z quasi constante et leur linéarité de réponse exemplaire. Ceci facilite grandement le travail du filtre...

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
C’est du beau travail… Bravo !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Suite...

The CUBE :

Il s'agit d'un modèle compact (200x200x200mm) de type "bookshelf" :

[Image: 0EIrMb-The-CUBE-speakers.jpg]

Le filtre original était celui-ci, dans sa dernière version - pourvu d'un réseau Zobel 15R + 1.5µF non représenté :

[Image: 81cuKb-P1100802.jpg]

[Image: eRDwKb-Xover-Wiring.jpg]

Le nouveau filtre en version 6dB/Oct. serie devient ceci - le Zobel est supprimé et le L-PAD est remplacé par un atténuateur fixe à R non-inductives :

[Image: Q8ltQb-P1180696.jpg]

[Image: Q8ltQb-P1180670.jpg]

De "petit, tassé", le son est passé à "grand, ample"... L'enceinte à pris "une taille au-dessus" pour ainsi dire - toutes proportions gardées, bien entendu. En comparaison A/B mono, on observe un accroissement de la dynamique, de la "synchro" des deux HP (expression due à ma fille non audiophile pour dire que les deux HP "envoient pile ensembles"), ainsi qu'une efficacité plus élevée. Tout cela avec un timbre plus agréable, des voix plus détaillées...

OK. Le filtre original et son L-PAD étaient sans doute imparfaits, mais ils sont vite oubliés pour la formule 6dB/Oct. Série qui les enterre complètement ici... C'est aussi flagrant que surprenant.

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Re-suite :

WAF-2 :

WAF = Women Admittance Factor... Une autre paire d'enceintes compactes (construites à la fin des années 90) :

[Image: 20060106253225019416827577.jpg]

Le filtre d'origine, dans sa dernière révision - pourvu d'un réseau Zobel 20R + 0.82µF non représenté :

[Image: gdntQb-XOVER-WAF-2W-FINAL-VERSION-03-01-2021.jpg]

[Image: 5gmtQb-P1180677.jpg]

La balance tonale était agréable, sans fatique auditive, mais l'enceinte sonnait un peu "petit" avec un aigu en retrait, malgré un L-PAD réglé à fond.

Passage au filtre 6dB/Oct. Série : échec et mat !

[Image: 5gmtQb-P1180681.jpg]

J'ai eu beau modifier les valeurs de L, de C, leur rapport, la fréquence de coupure : no way. On retrouvait toujours un timbre plus ou moins désagréable et fatigant à l'écoute, qui tendait à "aboyer", ce qui masquait les qualités de la formule 6dB/Oct. Série... Comparaison en A/B mono toujours.

Sans doute aurais-je pu tenter de linéariser tout cela par des artifices (réseau Zobel, notch filter, etc...) mais la simplicité du filtre y aurait perdu. Je n'ai pas perséveré, de fait...

Retour au filtre 12dB/Oct. parallèle, qui a ses défauts certes, mais pas celui du timbre (que je considère comme un pré-requis : si le timbre n'est pas bon, inutile d'aller plus loin). Je me contente seulement de virer de L-PAD inutile, et je garde le réseau Zobel 20R 0.82µF :

[Image: 4gmtQb-WAF-2-XOVER-10-07-2023-A.jpg]

[Image: 4gmtQb-WAF-2-XOVER-10-07-2023-B.jpg]

[Image: 5gmtQb-P1180688.jpg]

[Image: 6gmtQb-P1180689.jpg]

Je retrouve le timbre agréable, bien équilibré, sans fatigue auditive de la version originale, mais avec des aigües qui ont pris leur place ou il faut. Je laisse ainsi, le compromis est bon, et cela sonne mieux qu'à l'origine, alors...

Moralité, au passage : le L-PAD mangeait allègrement la bande passante et le niveau des aigües, malgré qu'il doit réglé à fond (RS rémanente = 0R2, RP = infine), ceci sans doute dû à son inductance rémanente (deux pistes bobinées), en plus de donner des ratios RS/RP farfelus vis à vis d'un atténuateur de niveau calculé dans les règles. A l'avenir, j'éviterai autant que possible d'utiliser ce genre d'accessoire !

La carte n'est pas le terrain : le 6dB/Oct. Série n'a clairement pas donné les résultats attendus sur les WAF-2... Ceci est certainement lié aux accidents dans la courbe de réponse du 13cm AUDAX HM130G0, moins "sage" que celle du 10cm Monacor SP-100/8 des CUBE :

[Image: a5ntQb-comparaison-SP-100-8-The-CUBE-HM130G0-WAF-2.jpg]

On sait que ce point est d'importance pour les filtres à faible pente - même s'il semble à priori moins sensible pour la configuration Série... 

En effet, j'avais en son temps testé sur les CUBE des filtre 6dB/Oct. Parallèle qui n'avaient pas donné de bons résultats : HP sonnant "séparément", lobes de directivité modifiant sensiblement le timbre selon la position de l'auditeur... Défaut que la configuration Série ne présente pas à priori, ou bien alors d'une manière suffisamment atténué pour être tolérable sans encombres.

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Re-Re-Suite :

222L :

Ce sont aussi des deux voies, mais un peu plus grosses que les modèles précédemment évoqués :

[Image: Kx1nQb-P1180612.jpg]

[Image: Kx1nQb-P1180613.jpg]

[Image: 9PynQb-P1180601.jpg]

[Image: 2XynQb-P1180597.jpg]

Le Woofer Monacor SPH-170 et le Tweeter DT-280 sont des HP dont la linéarité est assez bonne, sans gros accidents :

[Image: xJntQb-reponses-HP-222L.jpg]

Je tente donc le coup du filtrage 6dB/Oct. Série - voici le filtre finalement retenu, après écoutes comparatives (avec l'aide précieuse mon ami @jalain, membre de Melaudia également) :

[Image: POltQb-P1180692.jpg]

[Image: f6VpQb-P1180633.jpg]

Nous retrouvons les qualités de timbre, de dynamique, de "synchro" entendues sur les autres modèles à 6dB/Oct. Série, 2 ou 3 voies, électrodynamiques ou planars... A l'inverse des WAF-2, là, cela fonctionne comme attendu, as expected. Je ne vais donc pas plus loin !

Conclusion : 

Notre membre @Dominique, à l'origine de cette discussion, avait vanté de manière un peu dithyrambique les qualités du filtre 6dB/Oct. Série à 3 voies, au point qu'on pouvait mettre ses affirmations en doute, mais un essai pouvait être fait, vu la simplicité dudit filtre.

Or les essais que nous avons mené @jalain et moi sur mes 375L Monitors à 3 voies ont montré que ses travaux et ses dires étaient tout à fait valables, et que les résultats étonnant décrits par @Dominique étaient bel et bien là... OK. Nous avons sans doute eu de la chance, mais tout de même : la solution fonctionne remarquablement bien... 

Incrédules, Jalain et moi avons essayé des filtres en 12dB/Oct. Parallèles de facture classique, en variant les paramètres (Amortissement, valeurs des RLC et Fc). Aucun ne s'est montré capable de rivaliser avec le 6dB/Oct. Série. Toujours en comparaison A/B mono, puis en stéréo pour confirmer (même si le A/B n'est alors plus possible, malgré une dextérité foudroyante de @jalain et moi-même pour changer les filtres montés sur connecteurs pour l'occasion !).

Le passage au 6dB/Oct. Série sur d'autres enceintes très diverses (compactes et Magnepan) s'est également avéré un succès, comme décrit au travers des lignes et photos précédentes.

Cela dit, il faut que les HP soient suffisamment "disciplinés" pour que cela marche avec ces filtres à pente faible : c'est un point connu et documenté.  Les essais infructueux avec les WAF-2, retournées en 12dB/Oct. Parallèle in fine, l'on montré.

Pour autant, il semble que la configuration Série soit moins critque que la configuration Parallèle sur ce plan... Mais c'est là un sujet peu documenté, hélas.

Voila... Fin du partage d'expérience... Expérience que je qualifierai de positive, indéniablement. Encore merci à @Dominique !

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,

La particularité des filtres série, sans atténuateur comme celui adopté pour les SMG,
est que la somme des tensions aux bornes des hp est toujours égale à 1 ( entrée)
en voulant écarter les fréquences de coupures  ( Fb à 1564 Hz et Fh à 3680 Hz )
le filtre auto-compense électriquement en fournissant des pentes de seulement 3 dB / oct
entre environ 1 et 5 kHz de manière à conserver une somme toujours unitaire.

[Image: searie10.jpg]
avec les séries "I" Magnépan est revenu aux filtres série 6dB/oct....
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Un filtre série est facilement simulable avec Vituixcad, à partir de mesures préservant les références temporelles.
Une façon d’améliorer ce type de filtrage est d’inclure des EQ dans les branches allant vers les haut parleurs. Cela permet par exemple d’inclure un filtre passe tout sur le tweeter non aligné temporellement, ou d’augmenter l’ordre de son filtrage si besoin pour un bon raccord.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)