HOLM : Interprétation des mesures de mon système
#11
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour évrybodi, je continue mes investigations quant à l'utilisation d'ARTA, ci-joints les réponse impulsionnelle et CSD du système global effectués depuis le point d'écoute (micro orienter perpendiculairement à ma 211 centrale), je ne sais si cela est pertinent, mais voici les résultats:
[attachment=3752][attachment=3753]
Je suis surpris par la forme du CSD, et là, j'ai bien suivie les préconisations de notre maître Yoda (c à d JMLCCool )en mettant le truc-machin à 3Smile.
Autre interrogation, pourquoi ne voit-on rien en dessous de 200Hz? Est-ce un paramétrage où le fait que l'on soit incapable de vraiment mesurer à ces fréquences?
Ce CSD semble montrer une énergie très importante entre 1.5 et 4 Khz...puis 10Khz, et semble chuter fortement aux alentours de 500Hz, fréquence de raccordement du pavillon?
Merci d'avance de vos commentaires.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#12
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour Stéphane
Keep cool, tu vas progresser !
Concernant le calage du CSD, encore un petit effort : déplace encore un peu le curseur vers la gauche, après un ou deux (ou trois) essais, tu va voir le diagramme se décoller du haut de l'image. JMLC recommande de se placer 5ms avant le pic.
Incidemment, tu verras simultanément la fréquence basse reculer vers le grave.
Ta réponse impulsionnelle n'est pas belle, net défaut d'alignement : il faudrait que tu précises dans quelles conditions les mesures ont été faites (une seule enceinte en service), notamment distance, ainsi que ta configuration de filtrage.
Pour l'optimisation du raccordement, ne te préoccupe pas plus que ça de l'orientation du micro, ça n'a pas d'importance.
Fais-nous passer une copie d'écran de ton impulsion avec la position des curseur et marqueur, ça aidera.
En particulier :
Si tu places le marqueur juste avant la première réflexion (voir les bons tutoriels), tu auras une plage d'analyse limitée dans le grave, mais une bonne analyse dans le medium-aigu, affranchie des diverses réflexions et résonances de salle.
Si tu places le marqueur nettement plus loin (fais l'essai à 50, 100 ou 500ms), tu verras apparaître des pollutions, intéressantes quand même à prendre en considération. Eventuellement, fais-nous passer une copie d'écran.
Lorsque ton optimisation sera faite, je te suggère également de faire une visualisation de la réponse impulsionnelle au point d'écoute, afin de vérifier qu'il n'y a pas de décalage temporel entre les voies droite et gauche.

Pascal
Répondre
#13
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Suite...

Stéphane, c'est vrai que de toute façon ton CSD a une drôle d'allure, comme si c'était la mesure du medium seul. Peut-être son niveau est-il trop élevé par rapport à celui du grave ?
D'ailleurs, tu pourrais faire la mesure avec le medium seul : d'expérience (voir fils antérieurs), le CSD d'un medium pavillonné commence à s'incurver à une fréquence égale à au moins deux fois sa coupure acoustique, et produit un diagramme semblable à celui que tu as posté. C'est parfaitement normal, et c'est d'ailleurs pourquoi le raccordement avec le grave est si difficile à optimiser lorsqu'on veut utiliser le medium plus bas que 2*Fc.

Pascal
Répondre
#14
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonsoir à tous,

Est-ce que ça n'est pas dû au fait que le micro soit perpendiculaire à l'axe de mesure ? Pourquoi ce choix ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
A 3 dB près, ça ne doit pas jouer beaucoup.
Le CSD montre également un problème vers 6 kHz (raccordement ?), et un autre vers 14 ou 15 kHz (un autre raccordement ?)
Pour y voir clair et optimiser les raccords, notamment en regardant la réponse impulsionnelle, il faut faire les mesures sur deux HP à la fois, et couper les autres. Mais en passif, il faut que le filtre le permette, ce qui n'est pas le cas des filtres série.
Mais on peut alors se contenter d'annuler le rayonnement du HP excédentaire en le masquant, tout simplement.

Pascal
Répondre
#16
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour tout le monde, en cette belle journée plus qu'humide, rien de tel que quelques mesures acoustiques au sec!!
Toujours sur ARTA, je viens de faire des mesures au à la place d'écoute pour l'alignemement de ma 211 avec mes 825, j'ai donc remis mon micro perpendiculaire à cette première à environ 3.5m, ci-dessous les réponse impulsionnelle, phase et groupe delay de l'ensemble grave/BM de 20 à 500Hz avec raccordement à 100Hz en LR24:
La réponse impulsionnelle:
[attachment=3812]
Je ne vois pas de décalage????
La phase:
[attachment=3813]
Le groupe delay:
[attachment=3811]
Maintenant l'ensemble complet en STEREO à 3.5m, pour info les coupures sont 100(mono)/500/6400 Hz partout LR24:
La réponse impulsionnelle:
[attachment=3814]
La phase:
[attachment=3815]
Préparation CSD n°1:
[attachment=3816]
Le CSD n°1:
[attachment=3817]
Les résultats n'étant pas très parlant j'ai essayé un autre réglage:
[attachment=3818]
[attachment=3819]
Je ne réussi pas à faire descendre la fréquense de visualisation du CSD, et ne comprenant pas le paramétrages ARTA, j'avoue faire cela sans réellement comprendre...
Merci d'avance pour vos commentaires.
stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#17
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonsoir Mikael
Quelques commentaires et recommandations, on va y arriver.
Tant pis si c'est en désordre.
Concernant le CSD : dans un premier temps, il te faut une fenêtre temporelle un peu plus importante. Tu devrais le paramétrer avec
FFT length : 128
FFT block shift : 3
Max number of FFT blocks : 200
Apodizing window rise time : 3
Tu devrais alors y voir plus clair.
Fais un premier essai à 2 mètres par exemple, une seule voie en fonctionnement. Par ailleurs, veille à placer le marqueur avant la réflexion, ce qui n'est pas le cas de la mesure que tu as publiée.
La réponse impulsionnelle que tu présentes montre au moins que le grave n'est pas en avance sur le reste, ça se verrait.
Tu ne pourras pas analyser très bas, car il faudrait utiliser des séquence FFT de 1048 échantillons au moins, mais les paramétrages d'ARTA sont très limités. De ce point de vue, REW est plus intéressant.
Revenons à tes premières mesures grave seul. Aux fréquences considérées, les mesures sont particulièrement délicates à réaliser. La réponse impulsionnelle que tu présentes montre que les 211 et 825 ne sont sans doute pas correctement alignées. Mais pour en avoir le coeur net, il va falloir mesurer la réponse impulsionnelle de ces deux enceintes séparément, sans changer la position du micro ni les paramètres de mesure.
Poste les résultats, et on en recause.
En attendant, oublie phase et group delay.

Pascal
Répondre
#18
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour Stephane,
La courbe de reponse de l enceinte 211+Piece (car c est bien de cela qu il s agit) montre que le systeme descend a 40 Hz flat, de memoire les mesures realisees par ALTEC(en champ libre?) avec une paire de 515 8 ghp 16 OHMS dans une 210 (identique a la 211) montrent plutot une courbe qui s etend a 32/33 Hz..... ...avec apres une chute de l ordre de 18 dB/oct

refaire la mesure juste de la 210 sans les 828.....comme sugere plus haut... la courbe est quand meme agitee car attention a l echelle>>> faire une mesure a 1,7 a 2 m du systeme....



Sacre charge cette 210!!
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)