Oui il est plus surement plus complet et le but est différent visiblement. Mais lorsqu'on a un processeur le petit programme de Pos (nommé "Rephase") est génial. Car il "suffit" de faire son calage "basique", donc l'EQ de chaque voie en contrôlant son effet sur la phase (pour lisser au mieux), en s'assurant ensuite que la réponse en amplitude des filtres est au plus proche de la théorie. Une fois le calage des voies effectué
en phase on obtient un CSD en escalier (les voies aigus arrivant avant le reste), et l'impulsion appliquée à la source est l'image de ces group delay, mais inversé (le grave part avant le reste, grossièrement).
On peut donc compenser un accord BR, une charge close, et aussi des accidents plus rapide ou une allure générale de la courbe finale, avec les PEQ dispo.
Le gros avantages étant de pouvoir enfin utiliser des pentes fortes sans se soucier du group delay engendré (sauf lorsqu'on manque de ressources dans son processeur....)
Le gain à l'écoute est très dépendant du filtrage de chaque système. Dans mon cas le gain en impact est génial, et très sensible sur le raccord à 120hz (je me prend des coups dans le plexus à volume bien plus raisonnable que si j'enlève la correction
). Le gain à la coupure 640hz est moins évidente (surtout dans ma pièce "pas top"), mais les voix ne s'en plaignent pas
(et en terme de focalisation ça ne peut être que mieux)
Chez moi l'impulse contient un filtre pour rattraper l'accord BR vers 34hz + le coupe bas (affiné à la mesure car la pièce est à prendre en compte là), un LR24 à 124hz, un autre à 640z, et enfin un PEQ pour lisser le haut de la bande de la compression.
Bref, je trouve ça bien!
Bonne soirée
Adrien