Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
#1
Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
Bonsoir

Le thread DIYAudio http://www.diyaudio.com/forums/pc-based/...lizer.html devrait intéresser certains. Il est fait état de la possibilité de corriger le phase globale d'un système et pas seulement par HP, en plus de nombreuses fonctions classiques. Logiciel payant 150 $.

Cdt
Répondre
#2
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment lu attentivement (désolé), mais j'ai du mal à comprendre pourquoi payer! Sur un autre forum "Pos" à créé un programme qui génère une impulsion à inclure dans un plug-in de convolution (dans foobar par exemple, ou un minidsp). Une fois le system calé (en phase) et la phase de chaque voie lissée avec les EQ IIR du processeur, on programme ses pentes, accord BR, éventuellement quelques PEQ, et on obtient une impulsion qui est l'image inverse de la réponse en phase du system. Je l'utilise depuis bientôt un mois, ça fait bizarre de mesurer une impulsion quasi parfaite, et un CSD plat sans group delay Wink

Il n'y a pas de topic dédié pour le moment, je mettrai le lien lorsqu'il serra créé.

Bonne journée
Adrien
Répondre
#3
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
Je ne suis pas assez calé en filtrage pour comparer, mais si ça fait la même chose, pourquoi payer. Mais je crois que le Bodzio est assez riche (en fonctionnalités).
Quelle différences auditives as-tu pu constater avec le logiciel que tu indiques ?
cdt
Répondre
#4
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
Oui il est plus surement plus complet et le but est différent visiblement. Mais lorsqu'on a un processeur le petit programme de Pos (nommé "Rephase") est génial. Car il "suffit" de faire son calage "basique", donc l'EQ de chaque voie en contrôlant son effet sur la phase (pour lisser au mieux), en s'assurant ensuite que la réponse en amplitude des filtres est au plus proche de la théorie. Une fois le calage des voies effectué en phase on obtient un CSD en escalier (les voies aigus arrivant avant le reste), et l'impulsion appliquée à la source est l'image de ces group delay, mais inversé (le grave part avant le reste, grossièrement).

On peut donc compenser un accord BR, une charge close, et aussi des accidents plus rapide ou une allure générale de la courbe finale, avec les PEQ dispo.

Le gros avantages étant de pouvoir enfin utiliser des pentes fortes sans se soucier du group delay engendré (sauf lorsqu'on manque de ressources dans son processeur....)

Le gain à l'écoute est très dépendant du filtrage de chaque système. Dans mon cas le gain en impact est génial, et très sensible sur le raccord à 120hz (je me prend des coups dans le plexus à volume bien plus raisonnable que si j'enlève la correction Wink ). Le gain à la coupure 640hz est moins évidente (surtout dans ma pièce "pas top"), mais les voix ne s'en plaignent pas Cool (et en terme de focalisation ça ne peut être que mieux)

Chez moi l'impulse contient un filtre pour rattraper l'accord BR vers 34hz + le coupe bas (affiné à la mesure car la pièce est à prendre en compte là), un LR24 à 124hz, un autre à 640z, et enfin un PEQ pour lisser le haut de la bande de la compression.

Bref, je trouve ça bien!

Bonne soirée
Adrien
Répondre
#5
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
L'explication par Pos est ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewt...p177104996

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
J'osais pas le mettre vu que pos n'a pas l'air prêt à en faire un post dédié Wink
Mais ça va être plus clair!
Répondre
#7
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
La version a évolué entre la page 118 et 121
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewt...start=1800

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Filtrage actif et correction sur PC : Bodzio Ultimate Equalizer
Le post dédier est ouvert:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewt...t=30024394

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)